Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant Saxophone : apprendre doigtés " réels" ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
1 Debutant Saxophone : apprendre doigtés " réels" ?
Bonjour !
Je suis pianiste (d'abord classique, puis récemment jazz), et je souhaiterais me mettre au Saxophone. J'apprends pour l'instant à jouer sur un EWI 4000s (car j'en ai un sous la main) pour apprendre les doigtés, et me familiariser un peu avec le souffle (même si je suis au courant que c'est vachement différent d'un sax. )
Mais j'ai un petit dilemme, question doigtés. Je sais que le sax est un instrument transpositeur, et si j'ai bien compris c'est principalement une convention pour garder les mêmes doigtés peu importe le type de sax, et passer d'un alto à un tenor par exemple en transposant la partition.

Sauf que, en tant que débutant, apprendre les doigtés "réels" (je sais pas si on peut parler de réels car c'est une question de conventions.. de notes qu'on entend sur un instrument en ut quoi !) ou les doigtés de sax, ça revient au même niveau effort (à part que les doigtés conventionnels sont assez pratiques et intuitifs) ... Vous me diriez qu'en apprenant les doigtés du sax je n'aurai qu'à transposer la partition .. certes, mais j'aimerais jouer du sax pour m'amuser un peu en jazz, en complément du piano, et j'essaie de faire au maximum à l'oreille, du coup c'est hyper perturbant, par exemple quand j'entends un accord de fa mineur, de me dire que je vais improviser sur la gamme de re dorien sur un sax alto (si je ne me trompe pas). Pour des relevés de thèmes ou de solo aussi, c'est galère, je devrai relever en ut puis transposer.. et m'oblige à tout le temps lire les partitions ...

Bref, auriez vous un avis pour ce dilemme ? respecter les conventions et me prendre la tête pour transposer, ou apprendre les doigtés "que j'entends" avec mes habitudes d'instrument en ut ? ou des solutions alternatives ? (autres qu'acheter un C-melody , j'ai pas l'argent :??: )

merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 14:24:40 ]

2
La bonne méthode serait de paramétrer l'EWI pour qu'il transpose en Mib (ou Sib suivant l'instrument que tu vises).
Comme cela tu seras sûr d'entendre la note que jouerait un sax avec le même doigté.

Et ne jamais oublier qu'un contrôleur à vent n'est pas un succédané d'un autre instrument mais un instrument à part entière, avec ses particularités et ses capacités !

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 16:28:55 ]

3
Merci pour ta réponse !
Ah oui j'ai essayé de jouer en transposé, faudrait que je m'y remette.
Donc selon toi, je devrai simplement apprendre les doigtés en fonction de ce que j'entends mais en Mib, et pas apprendre les doigtés " officiels " d'un sax en Mib et " fausser" mon oreille en quelques sortes ?

Et oui j'en suis conscient, rien que pour le souffle c'est très différent d'un Sax !
4
La bonne réponse : ça dépend ! :mrg:

Si tu prévois à moyen terme ou à long terme de jouer du sax avec d'autres musiciens, il est préférable d'apprendre les notes traditionnelles. Ça facilitera grandement l'échange, la lecture de partition éventuelle (real book, solos repiqués, parties d'orchestre etc). Transposer, même à vue, une tierce en-dessous ou une seconde au-dessus n'est pas bien compliqué, et au pire ça fait bosser l'oreille relative.

Si tu prévois de ne JAMAIS jouer avec d'autres, juste d'apprendre pour t'amuser et éventuellement enregistrer à la maison, tu peux choisir d'apprendre les notes en UT. Le seul vrai cas où je recommanderais de faire ça, c'est si tu as une véritable oreille absolue (que par exemple tu entends qu'un crissement de fourchette est un Mib un peu bas :mrg:), sinon on devient fou.


Les C melody ne sont pas vraiment des solutions viables. Ils n'ont pas vraiment le même timbre "transposé", par rapport à un alto ou un ténor. C'est encore autre chose. Ça peut plaire dans certaines situations, mais c'est souvent bof. :bave:

Accessoirement, apprendre que "doigt 1 et 2 main gauche fermés" donne LA, c'est valable pour l'ensemble des bois, donc clarinette et flûte inclues, sax ténor inclu. En gros, c'est plus universel. que de devoir réapprendre chaque note une fois transposée.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
x
Hors sujet :
Citation de KoalaMan :
Accessoirement, apprendre que "doigt 1 et 2 main gauche fermés" donne LA, c'est valable pour l'ensemble des bois, donc clarinette et flûte inclues, sax ténor inclus.

Pour la clarinette, ça dépend dans quel registre tu joues :mrg:

Je ne tolère pas l'intolérance 

6
Le vrai registre, pas l’autre machin qui grommelle dans sa barbe. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.