Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant Saxophone : apprendre doigtés " réels" ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
1 Debutant Saxophone : apprendre doigtés " réels" ?
Bonjour !
Je suis pianiste (d'abord classique, puis récemment jazz), et je souhaiterais me mettre au Saxophone. J'apprends pour l'instant à jouer sur un EWI 4000s (car j'en ai un sous la main) pour apprendre les doigtés, et me familiariser un peu avec le souffle (même si je suis au courant que c'est vachement différent d'un sax. )
Mais j'ai un petit dilemme, question doigtés. Je sais que le sax est un instrument transpositeur, et si j'ai bien compris c'est principalement une convention pour garder les mêmes doigtés peu importe le type de sax, et passer d'un alto à un tenor par exemple en transposant la partition.

Sauf que, en tant que débutant, apprendre les doigtés "réels" (je sais pas si on peut parler de réels car c'est une question de conventions.. de notes qu'on entend sur un instrument en ut quoi !) ou les doigtés de sax, ça revient au même niveau effort (à part que les doigtés conventionnels sont assez pratiques et intuitifs) ... Vous me diriez qu'en apprenant les doigtés du sax je n'aurai qu'à transposer la partition .. certes, mais j'aimerais jouer du sax pour m'amuser un peu en jazz, en complément du piano, et j'essaie de faire au maximum à l'oreille, du coup c'est hyper perturbant, par exemple quand j'entends un accord de fa mineur, de me dire que je vais improviser sur la gamme de re dorien sur un sax alto (si je ne me trompe pas). Pour des relevés de thèmes ou de solo aussi, c'est galère, je devrai relever en ut puis transposer.. et m'oblige à tout le temps lire les partitions ...