Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche une alternative (moins chère) au Saxophone Alto Keilwerth SX90R

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 052 vues
  • 4 followers
1 Je cherche une alternative (moins chère) au Saxophone Alto Keilwerth SX90R
Bonjour à tous,

Je suis joueur de saxophone depuis plusieurs années (20 ans), mais j'ai arrêté d'en jouer régulièrement depuis maintenant 4 ou 5 ans. J'ai commencé avec un Yamaha d'étude sur un bec C* Selmer et je n'ai jamais changé de saxophone, je me contentais de le faire réviser régulièrement pour le faire durer dans le temps.
L'année dernière, j'ai repris mon saxophone pour en refaire, et même si j'avais ce besoin en moi d'en jouer, je n'arrivais pas à apprécier ce que je jouais. Je n'avais pas perdu mon niveau, loin de là, il me manquait les vieux réflexes qui reviennent en quelques semaines habituellement mais le saxophone ne me donnait pas ce que j'attendais.
Cela m'a dégoûté pour quelques mois, mais l'envie ne passait pas, je devais jouer. J'ai donc loué un saxophone plus "jazzy" (impossible de me souvenir de la marque et du modèle...), un saxophone professionnel d'entrée de gamme surtout, et non d'étude. Le son ne me convenait encore pas assez, trop classique encore à mon goût mais le plaisir est revenu quelques temps.
Après moult recherches sur le net, j'ai trouvé le saxophone qui semblerait me correspondre. Son son, son esthétique, tout semble correspondre à mes attentes (je dois encore l'essayer évidemment). C'est le Saxophone Alto Keilwerth SX90R. Plus particulièrement le modèle "Shadow".
Malheureusement il est affreusement cher, et je ne l'aurais pas avant d'avoir économisé suffisamment, c'est-à-dire pas avant plusieurs mois voire années.
En attendant, puisque je veux pouvoir jouer rapidement, je recherche un modèle de saxophone d'occasion pas trop cher, dont les sonorités se rapprochent du SX90R. Malheureusement, je n'y connais absolument rien, ayant joué sur un sax d'étude pendant 20 ans.
Des conseils à me donner ?
J'ai un budget de 1000€ , peut-être 1500€ si vraiment je fais un effort. De l'occasion me convient pour tenter de trouver un bon sax, puisque dans ces prix, les neufs sont souvent des saxophones d'étude.

Merci à vous !
2
Bonjour Tailor,
dans ton budget tu dois pouvoir trouver des Keilwerth SX90 d occasion effectivement, meme si ca court pas les rues. Attention a l etat du sax et des tampons. Sinon peut-etre s orienter vers du vintage americain. Tu peux peut-etre essayer de tester des Sax chez Laurent Stora ou autre. Je ne connais pas personellement mais il a l air d avoir pas mal de choix. Sinon un sax ca se teste de toute facon, surtout en occasion. Malheureusement, ce n est pas la periode la plus simple pour ca.
Il y a aussi le site saxofan qui peut etre une source d information interessante, mais il a l air out en ce moment... Bon courage dans ta recherche !
3
Bonjour Barabou !

J'ai cru comprendre en fouinant à droite à gauche que le bec y était pour beaucoup dans le son voulu, alors je me demande si en prenant un saxophone un peu plus "cheap", avec un bon mec, je ne m'y retrouverais pas, le temps d'écoomiser pour le Keilwerth.

Du genre, un thomann antique par exemple ?
4
avec un bon bec c est mieux bien-sur (avec un bon mec aussi, evidemment :mrg:). Apres le choix du bec qui te correspond peut aussi prendre pas mal de temps... Sur les Thomann je ne m y connais pas assez pour te repondre, meme si les avis ont l air plutot positifs. Si la poste marche bien chez toi, l avantage c est que tu peux le retourner sous 30 jours s il ne te convient pas (a verifier en ce moment...). par rapport au prix d achat tu perds tout de suite 50% a la revente, et il faut voir qu un petit reglage du sax est souvent necessaire a la reception, mais ca peut permettre de patienter quelques années avant de prendre un bon sax effectivement. Apres c est toujours sympa d aller essayer des saxs, si tu en as l occasion...
5
Vu ce que tu dis, et ton (désolé) faible bagage (pour l'instant), je pense qu'il vaut mieux ne pas acheter par correspondance. Un instrument mal réglé, ou déréglé par le trajet, risque de te faire passer à côté d'un modèle qui pourrait te convenir parfaitement.

Les Keilwerth sont de chouettes binious, les héritiers directs d'une grande lignée de saxes "américains" (dont beaucoup étaient fabriqués en Allemagne).


À ta place, j'essaierais de prendre RDV chez un luthier (après le 11 mai bien entendu), pour essayer plein de saxes d'occasion, et si possible des vintage.

Si je devais donner des marques, Kohlert, les anciens Keilwerth (et leurs stencils), Conn (et pas Conn-Selmer), Buescher, et bien d'autres encore. Un bon point de repère est que la plupart des instruments avec un "gros son" ont les cheminées roulées. Cela veut dire que les cheminées font comme un boudin à l'endroit de toucher le tampon au lieu d'être étirées toutes droites.


Pour donner un ordre de prix, j'ai quelques saxes à cheminées roulées, des Conn (New Wonder), Kohlert (Regent) et Keilwerth (Toneking), et il faut compter 1.000 à 2.000€ pour un bon instrument en bon état.


Comme il est dit auparavant, un changement de bec voire d'anches peut faire une grosse différence. C'est peut-être l'étape première à considérer, surtout en ces temps troubles.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Salut KoalaMan,

Ne soit pas désolé, j'ai clairement un faible bagage en matière de connaissances générales sur les marques et modèles de sax.
Oui, effectivement j'avais entendu parlé de cette histoire de cheminées roulées, et je vais m'y pencher un peu plus.
J'ai lu à plusieurs reprises que des acheteurs de saxophones Thomann avaient été obligés de les faire régler aussitôt après la réception...
J'envisageais de toute manière de ne prendre ma décision que cet été, le temps d'essayer quelques modèles avant de faire mon choix.

Merci à toi !
7
De mon expérience, (pas grande, ça doit être 4 ou 5 instruments seulement), les saxes Thomann fonctionnent bien, mais sont lourds et n’ont pas vraiment le « gros son » que tu sembles vouloir. Rien à leur reprocher en revanche en termes d’ergonomie ou justesse.

Régler un sax, c’est le truc qu’il faut faire dès lors que l’instrument est envoyé par la poste. Ce n’est pas leur job de prendre soin des paquets. :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Vu la date du dernier post, je déterre certainement un thread :oo:
Tu as certainement testé et acheté un sax pour remplacer ton yamaha.
Si ce n'est pas le cas, tu as la possibilité d'occasion de trouver des saxos alto avec un son puissant:
- Selmer quelques Mark 7 et plus souvent du Super action 80 (dans les 1500€, attention à la révision derrière)
- Buffet-Crampon Dynaction (avant de jouer sur du Selmer Mark 7, j'étais sur un Dynaction qui était pas mal du tout)
- Yanagisawa (attention sax d'entrée de gamme et professionnels difficile à différencier par leurs appellations)
- Keilwerth quelques SX-90 (sans les cheminée cerclés) mais c'est plutôt rare. Pour le modèle Shadow dont je suis l'heureux propriétaire:aime:, c'est introuvable d'occasion.

Si tu peux passer sur du modèle professionnel, c'est largement mieux que les modèles d'étude. En suite n'oublie pas de mettre un peu de sou aussi dans le bec. J'ai commencé (comme tout le monde :P:) sur du bec selmer C*. Aujourd'hui après des passages sur du bec métal beaucoup trop ouvert, d'autres becs Selmer, je suis tombé sur ce qui me convient parfaitement: un Meyer ébonite.