Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question théorie intervalles/tonalité débutant

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 278 vues
  • 3 followers
1 question théorie intervalles/tonalité débutant
Bonjour à tous

cela fait une bonne dizaine d'années que je joue de la guitare en autodidacte, et adorant le saxophone j'ai profité du confinement pour m'y mettre, en autodidacte toujours, :bravo: cela dit mes quelques maigre bases en théorie musicale me font me poser des questions,
en voici donc une :

je souhaite jouer un morceau, smell like teen spirit, qui est en tonalité de Fa mineur pour les instruments concert.

sur ma partition pour saxophone alto je précise, on retrouve la clé de Sol suivi d'un bémol puis enfin la figure rythmique 4/4.
Le Bémol indique bien que le morceau est en FA si j'ai bien compris ? cela dit puisque le saxophone est transpositeur je doit transposer cette tonalité de Fa ?
Si je transpose bien du fa à la tonalité saxo alto j'enlève une tierce mineur et j'arrive donc sur un Ré.

je jouerai donc ce morceau en Ré, et si je veux improviser un solo dessus je n'aurais plus qu'a sortir une gamme, pentatonique par exemple, en Ré mineur ?

mon raisonnement est il correcte ? :???:

merci d'avance à ceux qui liront :)





2
Bonsoir,
ta partoche pour alto est déjà en ré mineur (un bémol à la clé.)
en fa mineur c'est 4 bémols si je ne m'abuse.

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 20:38:02 ]

3
Comme déjà dit, oui, pas de souci avec ta partition. Et pour l'impro en ré mineur, pas de souci non plus. On se fait vite à "parler en transposant" quand il faut parler avec des instruments non-transpositeurs.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.