Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles étapes pour apprendre à jouer du saxophone alto ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 566 vues
  • 5 followers
1 Quelles étapes pour apprendre à jouer du saxophone alto ?
Bonjour à tous !

Je viens de commencer à apprendre à jouer du saxophone alto il y a de cela 2 mois et demi. Je suis pas mal chargé au niveau personnel (études, je travailles à côté, etc.) mais je me suis dit que j'allais prendre tout mon temps et ne pas me presser pour apprendre à jouer.

Je me demandes quelles sont les "étapes" quand on débute à jouer ? Je vois un prof de saxophone une fois par moi : Il m'a appris l'embouchure, souffler dans le sax, les notes, et des petites mélodies.
Mais je ne sais pas comment progresser. Est-ce que je dois apprendre des musiques par moi même? (tutoriels sur youtube, musiques que j'aime bien etc.) ou est-ce que je dois plus me concentrer sur des exercices au niveau de la technique (couper le souffle avec la langue, etc.) ?

Je ne sais pas si il y a une sorte de ligne directrice qu'il faut suivre avec des sortes d'étapes.

Merci de vos réponses,

Alex
2
Salut Alex,

- Tu dois faire des exercices régulièrement (çà veut dire 1 h par jour au moins) d'études de gammes et arpèges (malheureusement je n'ai plus la référence d'un bon bouquin que j'ai perdu et qui m'était cher..).

- Recommencer recommencer recommencer.. Jusqu'à aucune erreur de notes et bien cale sur le tempo du métronome.

- Tu pourras par la suite faire des variations de rythme (noires, pointées, blanches,croches; triolets etc) sur ces gammes, avec des accents etc, placer ta respiration.
Augmenter le tempo du métronome très, très progressivement.

Le métronome c'est important car c'est plus ou moins le seul juge objectif pour tes exercices solo.

- Ecoute des morceaux lents et assez simples pour commencer genre des bossa nova en Choppant les partitions du sax alto et en apprenant à lire la grille du thème, écoute les improvisations en suivant la grille.

- Choppe des partitions de sax alto de grands thèmes classiques pour les rejouer (genre Sarabande), des blues..

- un jour tu pourras commencer à lorgner sur l'omnibook Charlie Parker, la Bible du maître. Et là tu vas te rendre compte que ya du boulot...

- Tu pourras te rendre compte que l'embouchure enseignée diffère de celle utilisée par les grands jazzmen..

En dehors de ton travail personnel :
Je te conseille de trouver un prof ou de t'inscrire à une école de jazz pour avoir des moments ludiques et des remarques pertinentes.

L'étude de gamme c'est LA base à ne pas esquiver. Cela t'apprend la dextérité et familiarise ton oreille, c'est à ce prix que la liberté se paye !


Signé un ex apprenti saxophoniste qui n'a pas saisi la chance qu'il a eu et qui n'était pas assez mature pour "travailler" quand il Était ado.







[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 22:31:24 ]

3
Cool que tu veuilles te mettre au sax. C'est un instrument relativement facile, et tout à fait abordable en autodidacte ou semi-autodidacte.

Dans l'idéal, il faut faire un peu de tout. Je te conseille, surtout si tu as peu de temps, de te préparer un petit programme d'exercice, avec un genre de minutage. Si on compte une session de 30 minutes, si possible tous les jours ou tous les deux jours. Pas de pause pendant le travail, on va faire pipi et on mange après.

- 5 minutes de sons filés. Tu joues une note, "droite", la plus propre possible. Crescendo/decrescendo, attaque propre. La note doit tenir au moins 10 secondes. Chaque note deux fois.
- 5 minutes de gammes. Une semaine = une gamme, sur toute la tessiture que tu peux jouer. En montant et descendant, au métronome, et en montant progressivement le tempo.
- 10 minutes de travail technique. Des exercices chiants mais qui font progresser. Au métronome impérativement. Demandes à ton prof de te conseiller un cahier d'études.
- 5 minutes de travail musical. Jouer par exemple avec une bande son. Mes élèves, même adultes, aiment bien les cahiers de chez De Haske (Écouter, Lire et Jouer) avec un accompagnement. C'est assez cool à faire !
- 5 minutes d'improvisation. Tu mets une chanson, n'importe laquelle, et tu essaies de trouver les notes et mélodies qui vont avec. Pas besoin que ce soit du jazz ou chépakoi, tu mets la musique que tu aimes et tu joues avec.
- On range et on va faire pipi.

:bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses ! J'y vois déjà un peu plus clair et donc je vais creuser dans ce sens là

Merci encore et à bientôt :)
5
Bonjour,
Je reprends le sax après des années d'arrêt. Quelqu'un pourrait-il me recommander un cahier d'étude (quelque chose de facile à trouver) ?
Merci
Bon week-end
6
Écouter, lire et jouer chez De Haske, peut-être ? Difficile à dire sans connaitre ton niveau et ce que tu sais encore faire.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Il m'est difficile de juger mon niveau mais je vais tenter avec ça, ce sera déjà un début.
Merci.
8
Il existe plusieurs cahiers, si tu trouves un magasin physique qui les a en stock, tu peux feuilleter et y acheter celui qui te convient le mieux.

C’est une méthode sympa avec des accompagnements qui sont pas spécialement enfantins.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Salut à tous !

Merci infiniment pour vos réponses et je m'excuse du délai de la mienne... Je ne pensais pas que vous vous seriez autant à répondre ! Je suit du coup la plupart de vos conseils ! A côté de cela, je prends un cours de saxophone 1 semaine / 3 histoire d'être sûr d'acquérir les bases et de ne pas m'habituer à faire des choses fausses.

Merci encore et bon courage pour cette situation difficile,

Alex