Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Électrifier son sax pour un débutant !

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 168 vues
  • 6 followers
1 Électrifier son sax pour un débutant !
Bonjour à tous,

Premier post sur le forum, Ludo 41 ans, une envie de jouer du sax depuis longtemps.
Yamaha YAS 280 acheté en juin (je vais pas le garder longtemps je pense :lol::lol:) et gros kif à jouer du Jimmy sax et autres electro Ehrling, Bakermat, Worakls...

Du coup la question d’electrifier mon biniou se fait insistante...

Je cherche une solution simple pour sortir un son avec effet reverb/delay sur une enceinte jack 3,5 (Bose home speaker 500)

Si j’ai bien compris, il me faut donc un micro associé à un preampli qui permet du multi effet ?

Merci à tous pour vos conseils et explications !

2
Bonjour et bienvenu !

Personnellement je trouve tellement dommage d'électrifier un instrument acoustique et qui plus est tel que le saxophone.
Je dirais même encore plus lorsque l'on débute. En fait cela va t'empêcher de travailler ton son puisque tu joueras des effets pour cacher tes erreurs.
Je sais que mon commentaire ne t'aide pas mais je pense vraiment ce que je dis.
3
Merci Simtti pour tes conseils. Effectivement ça ne m’aide pas mais je suis tout à fait d’accord avec toi.
Pour l’apprentissage l’accoustique reste ce qu’il y a de mieux
Mais je prends un peu d’avance pour la suite :mdr:
4
Bonjour Ludo Sky,
si tu veux sonoriser ton sax, il te faut un bon micro et ensuite soit tu passe par une interface audionumérique avec PC portable mais risque de problème de latence à moins d'avoir un ordi de compèt. Soit tu passe par un multi-effet raccordé à un ampli et enceintes.
Tout dépend du matériel que tu as déjà. Ensuite l'enceinte Bose pour sonoriser ton saxophone je pense que ça ne donnera pas grand chose.
Quoi qu'il arrive tu dois passer par un micro.

Si tu veux électrifier ton sax (#Guillaume Perret), même si aujourd'hui la plupart des saxophonistes le font à partir de micros traditionnels en stand ou sur le pavillon, tu as l'option de sacrifier un bocal en le perçant et y mettant un capteur. Le sax devient alors électrique, un peu comme une guitare et tu vas pouvoir travailler le son avec les amplis, les pédales, ...etc...

Comme tu parles de Reverb et Delay, on est sur des effets classiques qui ne nécessitent pas la perce du bocal :D:
5
Merci Big Stef pour tes explications. Effectivement je veux rester sur des effets classique reverb and delay.
Micro —> Multi-effet —> Ampli —> Enceinte
C’est bien noté ! Encore merci :bravo:
6
Pour les multi-effets, la plupart de ceux qui fonctionnent bien avec le sax sont ceux pour la voix. Les VoiceLive ont bonne réputation, mais tout dépend de ce que tu veux faire.

Je te déconseille les multi-effet pour guitare avec entrée jack uniquement. Il te faudra sans doute un préampli en plus et les preset risquent d'être un peu pourris et pas adaptés.


L'option de mettre un piezzo peut fonctionner. Je n'ai jamais tenté, mais c'est pas cher, tu peux en fixer un avec de la patafix et tu évites tous les problèmes de larsen.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
il faut en plus gérer l'impédance. un mic à un niveau line, les effects pas forcement surtout les pédales de guitare.
8
si vous voulez faire de la scène , un petit micro qui se fixe sur le pavillon est à conseiller surtout si l'on bouge , un émetteur sans fil évite que le micro de type "electret" ne bouge. j'ai utilisé le Prodipe lorsqu'il est sortis mais trop fragile au niveau de la connectique , attention avec ce type de micro il faut une entrée fantôme, dans mon cas je l'ai relié à une pédale Mic méchanic qui des effets simples mais efficaces et facile à régler. il n'y a pas que le micro et les effets qui permettent de donner de l'expressivité, le bec suivant qu'il soit en ébonite ou en métal change radicalement le son surtout si vous jouez dans un style techno house. je n'ai pas vu si vous jouez du ténor ou de l'alto ce dernier étant mieux adapté à ce type de musique. cordialement