Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un modèle fiable pour débuter?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 14 502 vues
  • 6 followers
1 Un modèle fiable pour débuter?
Bonjour,

Guitariste amateur depuis quelques années, j'envisage d'apprendre à jouer du saxophone. Comme je ne m'y connais que très peu, je me renseigne depuis quelques jours sur les modèles dispo pour débuter dans de bonnes conditions, et j'ai vu que Yamaha avait une bonne réputation dans le domaine.

J'ai pas mal hésité dans un premier temps entre un alto et un ténor, et bien que la plupart des saxophonistes que j'écoute et que j'apprécie jouent de ce dernier, je pense opter pour un alto pour m'initier à l'instrument.

J'ai lu pas mal de choses concernant le Yas 280, et pas mal d'avis indiquent qu'il s'agit d'un instrument fiable qui permet de se faire plaisir pendant quelques années, mais j'ai lu aussi certains bancs d'essais qui expliquent que ce saxophone est de piètre qualité et qu'il faut presque le retaper entièrement au bout d'un an.

Du coup s'il y a quelques utilisateurs de cet instru qui veulent partager leur expérience, je suis preneur!

(Je ne parle pas ici du marché de l'occasion et donc des anciens modèles, je préfère investir dans du neuf pour le moment).

Merci!

2
Bonsoir,
cela fait 2 ans que je dispose d'un YAS 280. Avec un usage très fréquent, je peux vous dire que je suis très satisfait, il en fait un excellent support d'études.
Si ça peut vous aider........

a+
GLR
3
Super, merci beaucoup!
4
En toute honnêteté, n'importe quel modèle de chez Yamaha sera très bien pour débuter. Le 280 (comme avant lui le 275 et le 32 ou 25) sont des références et se trouvent n'importe où.

Par contre, le bec fourni avec le sax (un Yamaha 4C) est de piètre qualité. Les vendeurs sérieux le jettent et te mettent un Selmer S90 170 à la place, ce qui marche beaucoup mieux et te donne de bonnes bases pour l'embouchure.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci pour ton commentaire, je me demandais justement si le fait de changer de bec était vraiment utile même pour un débutant. Je verrai en boutique s'ils ont le Selmer en question. Haaaaa il me tarde de vendre cette guitare pour enfin pouvoir m'offrir mon sax!
6
Changer ce foutu 4c est SURTOUT utile pour un débutant. Un saxeux confirmé pourra le corriger, mais c'est compliqué pour un ptit jeune ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
C'est bon à savoir, merci ! :bravo:
8
Bon ben ça y est j'ai enfin pu investir: hier j'ai opté pour un YAS 280 et un bec Selmer S90 180. J'ai soufflé une petite heure hier avec une anche 2.5, et une autre heure aujourd'hui avec une Vendo bleue 3, c'est vraiment cool! Merci encore pour les conseils !
9
Très bon achat tant pour ce sax que pour le bec Selmer. Pour les anches, rien ne sert de jouer trop élevé au niveau de la dureté. Du 2 en Vandoren "bleu" ça passe très bien, c'est facile à contrôler et le son est moelleux à souhait ! :)

Bonne pratique !
10
Ben du coup assez rapidement je suis passé sur du Vando bleu en 3,5 et c'est nickel! J'aime bien mon sax qui commence à s'assouplir, j'ai trouvé un bon prof, et un créneau hebdomadaire pour bosser dans un local sans gêner personne, bref: c'est cool :-D !

J'ai testé le super action 80 d'un ami, et je l'ai trouvé vraiment terrible, mais le YAS est quand même un chouette instrument pour débuter.

Encore quelques milliers d'heures de pose de son et de gammes et je serai opérationnel :bravo: !