Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starway Aquila
Photos
1/39
Starway Aquila

Scanner de la marque Starway

Sujet Changer l'ampoule halogène du scan aquila par une ampoule led

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 309 vues
  • 2 followers
1 Changer l'ampoule halogène du scan aquila par une ampoule led
Bonjour,

Je me suis posé cette question, est-il possible de changer l'ampoule halogène de ce scan (bien que techniquement les miens soit des stairville, mais ce sont rigoureusement les mêmes), par une ampoule led type vidéo projecteur ou autre?

Il y a un sujet semblable sur le forum d'audiofanzine, mais il date de 2012 et je pense que pas mal de choses ont changées depuis.

En ayant discuté avec un vendeur de magasin de bricolage, il m'a dit que plusieurs problêmes se posent:

-Les lampes halogènes sont du 24W et les ampoules led sont du 12W.

-La tension (ou voltage?) minimale du scan est peut-être trop élévée pour prendre en compte l'ampoule LED.

De plus l'un de mes scans semble avoir un ampérage trop faible pour alimenter une halogène, et ceci viendrait d'une pièce qui couterait plus que le scan à l'argus... est-ce qu'une ampoule LED permettrait de contourné le problème.

Je suis une (grosse) brêle en electricité (peut-être vous êtes vous facepalmés en me lisant), mais je ne demande qu'à apprendre et surtout comprendre comment sauver mes scans et, le cas échéant, mieux entretenir les prochains...

Par avance, merci.

Simon
2
Bonjour,

dabord, c'est pas une ampoule, c'est une lampe (le mot "ampoule" désigne l'un des constituant de la lampe, en l'occurence le bulbe en verre seul, sans filament, ni gaz, ni électrodes, ni culot, ni optique)

Ensuite, et contrairement au cas des lampes d'éclairage domestique (celles qui sont rondes et ont un culot à vis ou baïonnette, et qui ont des équivalents direct : lampe à incandescence-> lampe à LED) il n'existe pas de solution "prete à l'emploi" permettant l'échange direct de la lampe de ces scans (c'est une lampes "spot halogène dichroïque" , très souvent en 24V )

La plupart des lampes spot à LED rétrofit (c'est a dire des lampes comprenant les LED+leur alimentation+leur dissipateur+l'optique+le culot ...prévu pour remplacer directement une lampe classique) sont en 12 V (douze volts) ou, pour les lampes classique, sont en 220-240V (pour les luminaires se branchant directement sur le secteur) mais ne sont pas en 24V (ou très rarement !) donc c'est pas des watts (W) mais c'est des volts (V)qu'il s'agit, et qui pose problème , en plus , c'est pas dit que les puissances soient compatibles non plus ...

Reste la solution d'acquérir et assembler soi même les LED de puissance seule+ l'électronique adéquate et en 24V+ le dissipateur +l'optique , le tout en élément séparés...Et de modifier l'électronique et le câblage interne de son scan pour monter et assembler ces éléments entre eux et les loger dedans(mais là, il faudra avoir un minimum de compétences , et savoir jouer du fer à souder !)

sloup

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 20:35:09 ]