Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelqu'un connait le Schlumberger F500 ?

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 8 965 vues
  • 15 followers
1 quelqu'un connait le Schlumberger F500 ?

Si quelqu'un a des infos.

je sais déjà que c'est Français et construit à partir de matos Studer (ou Revox icon_wink.gif )

Que ça ne court pas les rues

Mais ca vaut quoi ? Un studer studio ? un revox PR99.. icon_question.gif

vous l'aurez comprit je cherche le maximum d'infos.

bonne journée à tous

2

Citation :

Si quelqu'un a des infos.

Oui, moi, mais rien d'imprimé autrement que dans mes souvenirs.

Citation :

je sais déjà que c'est Français et construit à partir de matos Studer (ou Revox icon_wink.gif )

Non, les Digitec F500, ex Schlumberger n'avaient rien à voir avec Studer.

Citation :

Mais ca vaut quoi ? Un studer studio ? un revox PR99..

En performances audio, c'est inférieur à Studer, mais c'est tout de même du sérieux. Ce sont des mécaniques très fiables et robustes (plus fiables et constantes que Studer à mon avis), par contre en terme d'électronique, on est en dessous de Studer.

Mais en tout état de cause, ce ne sont pas des multipistes au sens habituel du terme, seulement des mags stéréo. avec des fonctions prévues pour le broadcast et notamment la radio, ce magnéto à fait une carrière brillante à Radio France.

Pour avoir été en situation de l'utiliser de manière intensive, c'est certainement le mag de studio le plus fiable que j'ai connu. En performance audio, on est comparable à un PR99. Ce qu'on perd dans l'électronique, on le gagne dans la qualité du transport de bande.

JM

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 21:16:09 ]

3

bonjour,

je suis en possession de 2x F500 un lecteur simple et un lecteur enregistreur.

j'ai un classeur avec toute la documentation technique de l'appareil.

je souhaiterai trouver une bande étalon et quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder au réglage de toutes les petites vis.

j'utilise celui qui à les vus mètre pour enregistrer et lire et l'autre pour éventuellement des pièces détachés.

je suis également à la recherche de têtes neuves.

merci pour votre aide

4

Si les têtes sont usées, il doit avois un paquet d'heures de vol, parce qu'elle sont très solides les têtes montées sur ces F500. Rien à voir avec celles qu'on trouvait jadis sur les F200 et F220.

JM

5

je ne sais pas effectivement comment peut-on déterminer l'usure d'une tête, c'est moi qui pense que les têtes pourraient éventuellement êtres usées compte tenu de l'âge du magnéto

merci

GD

6

On peut déterminer l'usure des têtes en fonction de la largeur du méplat sur la partie en contact avec la bande. Je ne me souviens plus pour le F500, mais en général, il est indiqué dans la notice de maintenance la largeur maximale autorisée pour que la machine reste dans les clous.

JM

7

Merci pour vos réponses

8
Bonjour,

Je posséde un Schlmumberger F500 ENERTEC.
Quelle est la différence entre un Schlumberger F500 ENERTEC et
un Schlumberger F500 DIGITEC ?
Merci,
Franck


9
C'est le même, seulement la société qui a changé de nom --voire des évolutions mineures d'année en année seulement -- pour finir enfin dans les bras de Studer qui a dû la prendre pour obtenir des marchés ORTF, et puis le temps a passé et le magnéto à bande est devenu obsolète avec toutes les ordures numériques qui, certes, fonctionnent bien pour certaines, pas toutes car on nous cache beaucoup de choses et nos oreilles ne sont pas toujours très futées, mais n'ont plus rien à voir avec nos bonnes machines robustes et restaurables pour les plus anciennes grâce à leur robustesse de conception.

J'ai des F200 des années 60 à 80 et je cherche des cartes lecture et enregistrement, si quelqu'un en a qui ne lui servent pas, je lance une bouteille à la mer ? Merci pour votre collaboration....

Je suis en train de comparer le B67 au F200, rien à voir, me diront certains mais cependant le B67 est presque du jetable comme bien d'autres Studer, esthétiques et encore plus récents mais la robustesse est très loin derrière le F200, rien à voir. Ce doit être du même gabarit que le F500 plus moderne de conception mais lui aussi devenu du jetable, on commence à voir apparaître des mémoires électroniques.... garanties 10 ans et après ..... Le F200, quand il est bon et bien réglé d'usine, il reste bon et bien réglé pendant 50 ans, voilà la vraie différence avec les machines électroniques, c'est le triste constat que je fais avec un B67 face à un F200 par exemple.

Les machines modernes sont faites pour fonctionner de manière intense, peu de temps, ensuite on jette. Si c'est une machine pour servir de temps en temps durant beaucoup d'années, il faut oublier !

Le F462 doit être plus évolué sur le plan électronique mais encore dans la tradition Schlumberger de cette époque-là, je pense, et préférable au F500.

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 14:14:53 ]

10
Bonjour,

Je déterre un peu là... Mais je complète l'info:
Les SCHLUMBERGER F500, DIGITEC F500, ENERTEC F500 et même PRECO F500 ne sont qu'un même appareil.
Je confirmer le précédent post, les noms ont varié en fonction du propriétaire de l'entreprise, DIGITEC dans ses dernières années, ou plus exactement STUDER DIGITEC, puisque le groupe HARMAN, propriétaire de la marque STUDER a racheté DIGITEC pour avoir accès à certains marchés et retirer un concurrent du marché.
L'activité était bien basée en France (Chatou, 78).

Si par ailleurs, vous cherchez des pièces pour F500 ou autres enregistreurs à bande, je brade tout ce qu'il me reste, la plupart pièces neuves, verrous, moteurs, presseurs, enrouleur, etc.
Tout sur ebay à:
https://www.ebay.fr/sch/pays2cadeaux/m.html?
Si vous venez de la part d'audiofanzine, je ferais un petit qqchose !