Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple GarageBand
Photos
1/41
Apple GarageBand

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

Sujet Comment faire un fondu de fin de morceau?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 985 vues
  • 2 followers
1 Comment faire un fondu de fin de morceau?
Bonjour,

J'utilise Garageband (10.3.4) sur Mac.

J'y mixe mes séances de relaxation avec de la musique.

Comme parfois le morceau dure beaucoup trop longtemps par rapport à la partie voix, j'aimerais le raccourcir en faisant un fondu.

Mais je n'y arrive pas... Suite à mes recherches, je vois toujours la même chose "Choisissez Volume principal dans le menu de l’en-tête de la piste principale".

Mais c'est oùùù?

Merci d'avance pour votre aide! apple-garageband-3271218.png
2
Bonjour Sophrolune,

Si ce n'est fait, il faut d'abord afficher la piste principale : Menu Piste "Afficher la piste principale" (tout en bas, raccourci-clavier Maj+Commande+"M")
il faut activer l'automation : Menu Mixage > Activer l'automation (raccourci clavier "A"), ce qui affiche les courbes d'automation par dessus chaque piste ; le nom de la fonction correspondante est affichée dans l'en-tête de chaque piste,
et on y choisit par menu déroulant la fonction que l'on veut afficher pour éditer parmi les différentes fonctions automatisables (Volume, Panoramique, Écho, … etc) ; celle qui t'intéresse est effectivement "Volume".

On "dessine", par un clic sur la "ligne d'automation" qui est affichée sur la piste, des points (qui à l'inverse s'enlèvent par double-clic), que l'on déplace par glisser-déplacer pour dessiner une ligne en dent de scie qui va refléter l'évolution du paramètre correspondant à la courbe.

Pour faire un fade-out, ce que tu veux donc faire ici, il faut marquer deux points sur la courbe Volume : le premier à l'endroit du départ de ton fondu, sans modifier le positionnement vertical de la ligne, puis le deuxième point placé à la fin désirée du fondu et descendu verticalement au minimum pour amener le curseur de volume au minimum (à -∞ dB).

N.B. Si aucune ligne n'est affichée, c'est qu'il n'y a pas encore de point d'automation ayant été défini - ce qui est a priori le cas pour tout nouveau document. Il suffit de cliquer sur une piste pour y faire apparaitre la ligne d'automation (elle est jaune pour le volume) ; cette ligne est définie par son premier point en tout début de piste qui indique la valeur donnée par le curseur de volume.

apple-garageband-3271512.png

Gérald

3
Bonjour g_ryckeboer,

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Ça marche, trop contente!

Encore mille mercis!
4
Hello Sophrolune,
content que ça fonctionne
Dans GarageBand, c'est aussi avec l'automation qu'on peut effectuer un "cross fade", ou "fondu enchaîné" (contrairement à Logic, GarageBand n'offre pas cette option), ce qui peut être intéressant pour modifier et personnaliser tes bandes-son :
on place les 2 éléments à enchaîner sur 2 pistes différentes ;
on fait un "fade out" (fondu en fermeture) pour "fermer" le premier élément et en parallèle sur le même temps, on fait un "fade in" (fondu en ouverture) pour ouvrir le 2ème élément.
Bon amusement avec GarageBand

Gérald

5
Bonjour,

Bon, il semblerait que j'aie un nouveau problème...

D'abord, j'ai ajouté une piste musique à la piste voix. J'ai ajusté le volume.

Puis j'ai voulu faire le fondu pour réduire le morceau de musique. J'ai affiché la piste principale, puis l'automation, double-cliqué à l'endroit où je veux commencer le fondu, et là....

... ça a mis le bazar dans le volume de la piste musicale, j'ai perdu les réglages préliminaires, et en plus la ligne jaune n'est pas stable, elle va crescendo jusqu'à la fin.

Comment régler ça? Merci d'avance!
6
Plusieurs choses à considérer :
En affichant l'automation,
- s'il n'y a pas de ligne sur une piste, c'est qu'il n'y a pas de point d'automation ayant été défini ;
- si la ligne est affichée, il y a au moins un point au tout début, qui se crée automatiquement dès que l'on clique sur une piste sans automation :
- soit un simple clic SUR la ligne existante, puis déplacer le point,
- soit un double-clic en DEHORS de la ligne existante (dessous ou dessous), ce qui va créer nouveau un point que la ligne va rejoindre à partir du point précédent.
- si la ligne n'est pas horizontale, c'est qu'il y a un autre point plus loin - au moins un au début ET un autre à la fin :
la ligne, qui est horizontale au départ, se transforme en ligne brisée dès qu'elle en contient plusieurs, les reliant tous par des segments de droite consécutifs.
D'autre part, un double-clic sur un point déjà existant le supprime.

Donc est-ce qu'il y a bien un point sur la ligne à la fin de la piste ?
S'il n'y en a pas, c'est qu'il se trouve plus loin hors de la limite du morceau , donc hors de l'affichage ; ça se règle en déplaçant le "marqueur de fin" en haut à droite sur la timeline :apple-garageband-3283635.png
qu'il faut donc "cliquer-glisser" vers la droite pour aller voir ce qui se passe plus loin et ainsi retrouver le point "parasite".
Ce que l'on peut supposer s'être produit, c'est que d'une part tu aurais supprimé un point existant par double clic et que, d'autre part, il y avait un point hors de la limite d'affichage, que la ligne d'automation aurait donc rejoint dès la suppression du point intermédiaire.
Et s'il n'y a pas de point plus loin, c'est a priori qu'il y a un bug …
Dans ce cas, essaye de préciser au mieux, avec aussi une copie-écran du "bazar" (avec la piste complète) ?



Gérald