Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Native Instruments Maschine Mikro Mk3

  • 68 réponses
  • 23 participants
  • 14 633 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Native Instruments Maschine Mikro Mk3
Test de la Native Instruments Maschine Mikro Mk3
C'est une rentrée particulièrement chargée que nous propose Native Instruments cette année, avec l’arrivée, entre autres nouveautés, de la troisième version de Maschine Mikro, étonnante à plus d’un titre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Citation :
Alors L obsolescence chez native , non, sur ce point ils sont top.


Là je suis pas bien persuadé...

C’est ce qui me bloque un peu à essayer, tous ces contrôleurs sont voués à être obsolètes trop rapidement et invendables, ce qui est bien compréhensible.
D’ailleurs le nombre d’annonce le confirme.
Des bouts de pétrole supplémentaires dont ont ne sait pas quoi faire... Comme beaucoup d’autres choses, telephobes, tablettes (que j’utilise)...
Ce marché devrait être soumis à des offres de reprises claires de la part des fabricants.

C’est dommage, c’est tentant à lire ces tests et vos expériences mais je prefere les machines “standalone” qui auront leurs limites mais qui resteront forcément utilisables face a ces controlleurs.

Cela dit j’essaierai bien tout de même ;)

0TEAST

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 00:07:03 ]

22
Citation :
tous ces contrôleurs sont voués à être obsolètes trop rapidement et invendables

Autre contre exemple : une Maschine de 2013 qui tourne trés bien sous Windows 10. Je trouve que 5 ans est déjà pas mal non ?
Au final combien d'entre nous sommes bloqués avec une Maschine à cause de l'OS (Mac OS X ou Windows) ?

Citation :
D’ailleurs le nombre d’annonce le confirme.

Peut-être que ces personnes souhaitent passer au modèle supérieur ou bien chez la concurrence (Ableton, MPC).
Chacun a ses raisons de revendre. Il est difficile de trancher sans interroger tous les vendeurs. Perso j'ai lu/entendu : "trop complexe, je n'ai pas le temps de l'étudier" ou "Logiciel trop limité, je change" ou "Je ne l'utilise plus, je n'ai pas le temps."

Concernant OS X : à la différence de Microsoft, Apple va plus facilement évoluer en prenant des décisions radicales. Je pense au passage en 64 bits ou au changement de CPU par exemple. Cela explique peut-être la difficulté d'évoluer. Ou sinon la cause est sans doute ailleurs.
D'ailleurs il existe des MAOistes avec de vieux OS X, donc tout dépend des logiciels et des besoins.

Citation :
je prefere les machines “standalone” qui auront leurs limites mais qui resteront forcément utilisables face a ces controlleurs.

Ce n'est pas si simple. Exemple : tu veux transférer tes sons depuis ta MPC vers ton ordinateur pour publier ton morceau (ou faire un mastering). Il faut donc brancher un cable USB et certains appareils (non compliance) nécessitent un driver. Et là, ben pas de driver compatible avec ton nouvel OS, tu es alors bloqué.
A partir du moment où tu dois interconnecter les appareils, tu as un risque d'obsolescence, quel que soit l'appareil. Mais il est trés difficile de savoir à l'avance combien de temps survivra ton appareil, standalone ou pas.

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 05:50:40 ]

23
Citation :
Cependant, le fait de pas pouvoir utiliser les pad en Midi, et donc pas utilisable avec des drum racks, ni avec NI Batterie, ni avec addictive drums ou autre... c’est quand même dommage. C’est une raison éliminatoire pour ma part.


Le mode MIDI est prévu :

Hi there! We will definitely be putting a MIDI mode into the Mikro in the not too distant future, you'll finger drumming in Melodics in no time

https://www.native-instruments.com/forum/search/member?user_id=351357

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 05:47:45 ]

24
x
Hors sujet :
Et pour ceux qui pensent que je suis à la solde de NI, je compte passer chez Ableton dans quelques temps :)
Ma critique principale pour Maschine est le séquenceur : le mode Song est trop limité notamment pour les automations.
25
x
Hors sujet :
Citation de dsy :
Citation :
tous ces contrôleurs sont voués à être obsolètes trop rapidement et invendables

Autre contre exemple : une Maschine de 2013 qui tourne trés bien sous Windows 10. Je trouve que 5 ans est déjà pas mal non ?

5 ans, c'est très peu pour un instrument de musique et pas énorme pour un logiciel (MS Word date de 1983, Photoshop de 1992).

J'ai regardé : mon test du tout premier Maschine date de 2009. Il y a donc des MK1 qui ont près de 10 ans et qui fonctionnent. Non seulement ils fonctionnent, mais NI n'a pas fait évoluer son soft en interdisant l'accès aux fonctions des dernières évolutions, sauf évidemment quand un élément ne figure pas sur le HW comme les touchstrip donnant accès au Perform FX, lesquels peuvent quand même s'utiliser comme des effets classiques.

Mais 10 ans, ça n'est pas non plus énorme. Cependant, rien ne dit quelle durée de vie effective ils auront.
Après tout, j'ai eu des Roland SP dont on disait que ces bouts de plastique ne vivraient pas bien vieux et on continue à trouver des SP-202 (produit entre 1997 et 2001) fonctionnant parfaitement. Mais qui s'en sert vraiment ?

En face, j'ai une bonne vieille MC-505 achetée d'occasion vers 2002 qui dysfonctionne tellement que je ne m'en sers que rarement. Elle nécessiterait un sacré coup d'entretien, voire de réparations pour les potards et faders qui envoient des valeurs erratiques. Sauf que les sons d'usine sont tellement obsolètes et la synthèse (offrant pas mal de possibilités) tellement peu ergonomique (menu / sous menu / sous sous menu / pages 1 2 3 4...) que la machine n'est plus d'actualité (très dommage d'ailleurs vu son ergonomie bien taillée pour le live).

Et, bizarrement, je ne croise plus grand monde qui fasse encore de la musique avec des MPC de la période MPC 500 / 2000...

J'en conclus qu'il est difficile de dire qu'une machine hardware aura une durée de vie supérieure à un contrôleur + soft. Quant à l'obsolescence, elle est donc indépendante de la durée de vie : un instrument électronique peut être obsolète car totalement dépassé par ce qui lui aura succédé.

Par ailleurs, les synthés et machine âgés fonctionnant encore sont plutôt des modèles hauts de gamme (exception avec les SP, mais ceux-ci n'ont jamais été vraiment donnés compte tenu de leurs fonctions limitées).
Difficile de les comparer avec des Maschine à 4-500 €. Certes, une approche écologique demande à payer plus cher pour un produit qu'un conserve longtemps que peu pour un produit jetable, mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer des Electron à 1500 - 2000 € et celles-ci n'échappent pas non plus à l'obsolescence (sinon, on ne trouverais pas autant de Machine Drum sur le marché de l'occasion).
26
En plus les Maschines ont un mode MIDI qui leur permet de contrôler d'autres logiciels que celui de NI.
Par exemple, NI fourni un template pour contrôler Ableton Live depuis Maschine JAM.
27
Je suis un peu embêté avec ce test car à part la divination de la stratégie de NI, je n’ai pas vraiment vu d’explication / illustrations de comment on « travaille » (« fait des morceaux ») avec l’ensemble Maschine+MikroMkIII, du point de vue de celui qui n’aurait que cet ensemble :|
28
Ça serait un test du soft, ce qui est encore autre chose . Il a bien évolué depuis ses débuts , a des qualités certaines , un workflow hyper rapide des qu on L a appréhendé .perso je me sens pas hyper à L aise avec , sûrement parce que je maîtrise mieux Live et ressens peut être moins le besoin d avoir un autre séquenceur à boucles ?
Thom'
29
Citation de SebAudio :
Je suis un peu embêté avec ce test car à part la divination de la stratégie de NI, je n’ai pas vraiment vu d’explication / illustrations de comment on « travaille » (« fait des morceaux ») avec l’ensemble Maschine+MikroMkIII, du point de vue de celui qui n’aurait que cet ensemble :|


C'est une preview mais tu verras un peu certaines parties du workflow :
30
C'est vrai qu'il est difficile d'avoir une idée du Workflow sur les tests (pas seulement celui-ci). Pour ça il faut avoir l'appareil en main dans l'idéal. Sur Maschine il y a un temps d'apprentissage.
Ta vidéo tsy est très bien, justement pour voir comment on utilise en pratique. Il y a une grosse phase de préparation dans le workflow.
Il y a quelques vidéo sur le net qui peuvent aider, souvent en anglais. Sinon pour voir la prise en main, il reste les magasins (en vrai). Certains organisent de sessions payantes de cours. J'ai vu d'autres cours par quelques "studios".
Tu as aussi les cours en ligne comme elephorm. Attention, c'est pas des leçons pour apprendre à s'en servir, mais plus des modes d'emplois vidéo.