Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet maschine mk3 integration avec ableton

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 6 417 vues
  • 6 followers
1 maschine mk3 integration avec ableton
Salut , je souhaiterai faire l'acquisition d'une machine mk3 afin d'améliorer mon workflow grâce au Nks ( je possède la suite raturai et souhaiterai entrer dans l'univers native ) , au step… simplement je bosse sur ableton live 10 et j'aimerai savoir si l'intégration avec ableton est intéressante ou si il est nécessaire de rajouter une apc ou un launchpad pour pouvoir composer plus facilement ?

j'ai essayer de regarder de nombreux tuto simplement les seules possibilités proposés sont l'ouverture de 16 pistes audio correspondant a chaque pad et ceci me donne l'impression qu'utiliser les fonctionnalités de la maschine ( tel que le step , le mode chords ou le perf fx ect… ) est un vrai calvaire… est ce seulement une mauvaise appréciation ?

( je produit essentiellement de la house et de la techno )

Merci beaucoup!:mdr::mdr:
2
Je te conseillerais d'acheter plutôt le Push 2. Mieux intégré, plus de pads, plus d'accés direct aux fonctionalités d'Ableton.
Maschine c'est top quand tu vas t'en servir... dans maschine, mais pas vraiment dans Live et le NKS c'est trop du gadget je trouve, mais ce n'est qu'un avis perso.
Tu te tartines des pages d'assignations à passer avant de trouver le bon potard assigné, ça prend finalement plus de temps que si tu l'avais fait à la souris. Mais je ne me sers pas tant que ça des potards.

Cherche sur les forum, j'ai répondu pas mal à ce sujet et fait pas mal de tests avec des templates Ableton pour l'intégration de Maschine etc. Mais finalement j'en suis toujours revenu au Push 2 et j'ai revendu Maschine.

3
Le mieux c'est d'avoir Push et Maschine si on peut, Push pour contrôler Live et Maschine pour composer des boucles créées/samplées que tu exportes ensuite directement dans Live.
4
Même de cette manière je trouve pas ça ergonomique. T'as la période d'apprentissage qui te fait perdre pas mal de temps et finalement de productivité. Puis Push te permet de faire la même chose que Maschine dans un drum rack et aussi rapidement, et avec un step sequencer de 32 pas à la place de 16 pour Maschine.
Le seul avantage de Maschine c'est son système de classification des samples par genre. Ça fait gagner du temps.
Pour le mode Chord que tu veux utiliser sur Maschine tu peux le remplacer par Chord'O'Mat 3 c'est plus puissant et tu gères aussi avec Push.

5
Tout dépend de ton workflow, mais à titre personnel, j'ai trouvé que c'était globalement une mauvaise idée d'utiliser Maschine en intégration dans Live. Il y a effectivement plusieurs options possibles :

1/ utiliser Maschine en standalone et réaliser des exports audios de boucles vers Live : c'est presque le + simple, mais ça suppose que tes boucles soient "finalisées". Si tu veux les retoucher, il faut repartir dans Maschine, modifier la boucle, la réexporter...

2/ Maschine en VST et collecte du flux audio sur 16 pistes dans Live : effectivement, la limite est de 16 pistes stéréo depuis Maschine... pas forcément des "pads", cad des sons individuels, ça peut être aussi des groupes - l'équivalent de drum rack côté Live (pour simplifier). Perso, je trouve ça un peu lourdingue à faire, même si il "suffit" d'avoir un template prêt à l'emploi.

Je rejoins Ray-Me : autant prendre un Push 2, ce sera beaucoup plus intégré à Live. Maschine c'est séduisant sur le papier mais ses limitations sont criantes dès qu'on veut aller un peu en profondeur (automations limitées, arrangeur basique, pas de timestretch sur les samples one shot...). C'est sûr que le mapping NKS est intéressant et prêt à l'emploi, comparé à Push qui est moins outillé là dessus mais, à mon goût, ça ne vaut pas la peine d'avoir Maschine + Live en même temps, ça risque d'être plutôt un frein dans le processus de création qu'un bénéfice.
6
Citation de Ray-Me :
Même de cette manière je trouve pas ça ergonomique. T'as la période d'apprentissage qui te fait perdre pas mal de temps et finalement de productivité. Puis Push te permet de faire la même chose que Maschine dans un drum rack et aussi rapidement, et avec un step sequencer de 32 pas à la place de 16 pour Maschine.


L'ergonomie n'est pas perçue de la manière par chacun tout comme la courbe d'apprentissage qui ne sera pas la même pour tout le monde.

Tu peux avoir un step séquenceur de 32 pas sur Maschine il suffit d'appuyer sur le bouton Doubler quand tu es en mode STEP, on peut d'ailleurs aller bien au delà de 32 pas.

Les écrans de la Maschine permettent de naviguer aisément entre chaque temps de 4 pas et d'apporter des modifications sur chaque note individuellement.

Il est à mon sens bien plus inspirant de créer des boucles sur la Maschine mk3 que sur le Push 2 que l'on peut justement utiliser par la suite avec Live pour composer une track complète.

Pour répondre à l'auteur de ce thread il est préférable d'utiliser Push 2 si tu es utilisateur de Live et que tu cherches un contrôleur qui soit parfaitement intégré à cette STAN.

Adjoindre une Maschine à un setup composé de Push+Live c'est juste de la gourmandise qui ne conviendra pas à tout le monde.
7
Citation :
Tu peux avoir un step séquenceur de 32 pas sur Maschine il suffit d'appuyer sur le bouton Doubler quand tu es en mode STEP, on peut d'ailleurs aller bien au delà de 32 pas.

Les écrans de la Maschine permettent de naviguer aisément entre chaque temps de 4 pas et d'apporter des modifications sur chaque note individuellement.


Tu peux faire tout ça avec le Push 2 aussi, sauf qu'avec le Push t'as accès à 32 pads en direct. Je pense que c'est plus ergonomique. Après en effet chacun sa façon de bosser si tu préfères en avoir 16 et que ça te paraît plus ergonomique de cliquer pour changer de page, c'est toi qui vois.

8
Merci pour vos reponses!
J'entends ce que vous dites mais ce qui m'attirait le plus etait l'aspect plug and play alors que le push 2 m avais l'air plus brute que la maschine et donc ducoup une intégration maschine + apc40 ne serait meme pas une idee intéressante ?
9
[
Citation de Ray-Me :
Citation :
Tu peux avoir un step séquenceur de 32 pas sur Maschine il suffit d'appuyer sur le bouton Doubler quand tu es en mode STEP, on peut d'ailleurs aller bien au delà de 32 pas.

Les écrans de la Maschine permettent de naviguer aisément entre chaque temps de 4 pas et d'apporter des modifications sur chaque note individuellement.


Tu peux faire tout ça avec le Push 2 aussi, sauf qu'avec le Push t'as accès à 32 pads en direct. Je pense que c'est plus ergonomique. Après en effet chacun sa façon de bosser si tu préfères en avoir 16 et que ça te paraît plus ergonomique de cliquer pour changer de page, c'est toi qui vois.
10
Je n'ai jamais écris que c'était plus ergonomique mais simplement que c'était possible d'avoir 32 pas et bien plus sur les écrans de la Maschine.

Et si on parle d'ergonomie il y a aussi certaines faiblesses sur le Push comme par exemple l'impossibilité de naviguer entre les presets d'éditeurs externes et de n'offrir aucun "mappage" sur les VST.

Les fonctions liées aux perform fx, macros et autres snapshot pouvant être morphées les unes dans les autres rendent la Maschine plus redoutable que le Push pour le live ce qui est plutôt un comble.

On a aussi le resampling qui est plus accessible sur la Maschine, bref ces deux contrôleurs ont des qualités et des défauts que l'on se doit de connaitre avant d'acheter.

Et pour qu'on soit bien d'accord si on utilise Live on achète Push 2 en priorité y'a pas photo.