Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MK3 ou MPC One

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 9 360 vues
  • 17 followers
1 MK3 ou MPC One
Hello, je cherche un "instrument" me permettant de produire de la musique électronique. J'ai testé des logiciels mais ca me parle pas trop donc je me penche vers les machines physiques. J'ai sélectionné la Mk3 de Maschine et la MPC One mais je sais pas laquelle choisir... J'attends vos avis sur ces deux engins de guerre et je reste ouvert à toutes autres propositions :) merci les amis !
2
je connais pas trop la MPC one mais la maschine MK3 tu devra passer par ton PC et apprendre le logiciel Maschine .

La MPC est stand alone mais globalement il faudra travailler sur des échantillons sonores .

Maschine il faudra un PC mais tu pourra jouer sur des beaucoup de plugin de qualité ( synthés , sampler , drums etc... )
3
Bonjour,

Je possède les deux machines du moins une MPC Live et la Maschine MK3 (par contre pour une autre style musical).
A l’usage les deux peuvent convenir, les deux possède des banques de son électronique.

Si tu n’a aucune expérience MPC ou Maschine, soit tu as une connaissance qui en possède une, soit tu te rend dans le magasin le plus proche de chez toi pour pouvoir les essayer.

Ensuite comment préfère tu travailler ? Si tu es très a l’aise avec les softs et que tu a un bon pc/Mac, Maschine peut faire l’affaire car ne fonctionne pas sans un ordinateur, si tu veux te détacher de l’ordi, alors la MPC sera plus approprié.

Il y a aussi le prix que tu est prêt a mettre, une MK3 coûte moins chère et a une immense librairie d’expansions, de vst/vsti et le soft Maschine 2

La Mpc c’est le coté autonome j’allume et je peux commencer a bosser et il y a le coté tactile qui en fait un instrument assez moderne, il possède aussi de bonne banques d’expansions et le logiciel MPC software.

Les deux sont de bon sampler mais avec des philosophie très différente,
Regarde les tutoriels sur youtube il y en a énormément, des fois on peut se décider par rapport a une fonction particulière dont on a rêver .

MPC


https://www.woodbrass.com/deejay-samplers-akai-mpc-live-p236455.html
Les vidéos (09) se trouvent en bas de la page


MPC Touch 13 videos

Maschine MK3


https://www.youtube.com/channel/UCs08RjovweAxj4iZcT_WEQg/playlists
Regarde aussi les Native workshop

Dans tous les cas si tu n’a jamais touché ni une MPC ni une Maschine, il te faudra un certain temps d’apprentissage .

A titre personnel je viens de l’univers MPC donc j’ai un peu plus de facilité avec celle-ci.

Mais les deux univers sont très riche, beaucoup de chose a explorer et a découvrir,
en espérant que cela pourra t’aider.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

4
Regarde aussi du cote de la famile Elektron (Octatrack, Analog Four, Digitone, Cycle), Roland MC707, Novation Circuit

Ensuite quelle musique electronique, ca veut tout dire et rien dire, precise
Si t'es plus oriente sample ou synthe, jeux instinctif, live, ou plus une station sans ordi (enfin presque il ne fut pa rever)

Par exemple, je suis tres son Roland, moins oriente sample mais bien synthe a fond, je me suis oriente vers la MC707, qui est la groovebox avec le synthe VA (meme engine que les nouveaux Jupiter), le plus complet, le plus puissant (4 part par patch, 8 pistes, 128 voices, 3000 sons).

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 22:40:07 ]

5
Citation de Meg@pixels :
Dans tous les cas si tu n’a jamais touché ni une MPC ni une Maschine, il te faudra un certain temps d’apprentissage


Pour bien débuter sur MPC, il y a la MPC Bible, que l'on peut acheter sur mpc-samples.com. Soit une véritable formation, pour 34.99 euros. Alors c'est en anglais, mais c'est tellement bien foutu, un vrai sésame. Il s'agit d'un PDF accompagné d'une multitude de fichiers, de samples, c'est très didactique. Cela revient (presque) à suivre des cours particuliers.

Il existe des tas de tutoriels et de formations pour toutes les machines et tous les logiciels, mais je ne pense pas qu'il existe de véritable équivalent à ce que mpc-samples propose avec sa Bible.

Si tu pars sur la MPC (et que l'anglais ne te rebute pas), je te conseille vivement de l'acheter.



6
Salut, je possède la MPC Live et Maschine MK3.
Je trouve la MK3 plus ergonomique et agréable pour la création. Elle a un Workflow absolument limpide. J'apprécie énormément la gestion des Plugins, des synthès surtout... Le seul "mais" c'est qu'elle n'est pas hyper nomade. Mais franchement... elle est absolument géniale pour la créativité et le jeu. Vraiment complète et évolutive.
La MPC... bon pour moi c'est plus pour du jeu. L'intégration du Step Sequencer est absolument indispensable de nos jours, et les 3 synthès sont tout juste. La MPC est complètement nomade, et c'est sa force absolue (je pousse même le bouchon en utilisant un clavier Bluetooth pour les synthès quand je suis hospitalisé - je suis malade...). C'est une très belle machine, je ne connais pas exactement les différences avec la MPC one, mais je sais qu'elle est plus complète. On peux créer des choses efficaces rapidement, mais moins poussées (arrangements, synthèses, nappes évolutives...) que Maschine.
Les deux machines ont leurs points forts: l'une ultra complète et ergonomique à souhait, et l'autre nomade avec quelques restrictions. Tout dépend de ton style.
Musique électronique c'est vaste.
En live, la Maschine MK3 me semble plus facile à manipuler que la MPC (il fout sans arrêt aller de menu en menu pour faire des actions... c'est pénible quand on doit aller vite).
A prendre en main, la Maschine est plus simple (paradoxalement, vu l'étendue des possibilités) à prendre en main (pleins de tutoriels sur le net sont formateurs) à mon sens.
Voilà!

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

7
Bonjour.

Je tombe sur ce post qui m'intéresse grandement.
Voilà un an et demi que je me pose la question de passer sur une MPC Live, pour travailler mes morceaux; et remplacer en partie mon ordi.
Le but étant de changer la façon de composer. Faire "plus live"; plutôt que d'écrire des lignes de notes dans Cubase.

Cela fait des années que je travail avec ce genre de séquenceur-ordi. Et j'ai envie de voir autre chose.
Pour cela, j'avais acheté il y a un bon moment, une MPC 1000. Sauf que je n'ai jamais rien réussi à faire, avec. Ecran trop petit, et perdu dans tout ces menus.
J'ai vu la MPC Live, et cela m'a redonné l'envie de changer.
L'avantage : Un écran plus lisible et un graphisme qui ressemble bien plus à ce que j'ai l'habitude de voir sur mon ordi.
Et là, je tombe sur ce post et je me mets à regarder ce que peut bien être cette Maschine (j'en ai entendu parlé, mais n'avais jamais regardé de quoi il s'agissait).
Et je dois dire que cela me plaît bien. Beaucoup de boutons pour les menus (bien plus que sur la MPC).
Donc je compare par rapport à la MPC One, qui vient de sortir, forcément.

Mon style de musique est; électronique/mélodique. Je fais de la musique qui va de Jarre à Klaus Schulze.
Exemple :

Mon but est de l'utiliser avec des samples et Plug, mais aussi en MIDI, relié à mes synthés hardware.
Je veux faire la recherche de création du morceau, à partir de cette machine (Maschine ou MPC); pour ensuite faire le montage finale, sur l'ordi.
Au début, c'était le côté "sans ordi" de la MPC qui m'intéressait. Mais finalement, je vois bien que la phase ordi ne peut pas être complètement évité.
Et avec un PC portable, ça ne pose pas trop de problème quand on est pas chez soi.

Est-ce que je pars dans la bonne direction ?
Pour mon utilisation, et mon niveau débutant avec ce genre de matériel; vous partiriez sur laquelle ?
Je vois que Sonograph pense que Maschine est moins complexe que la MPC.
Merci.
8
Citation :
Mon style de musique est; électronique/mélodique. Je fais de la musique qui va de Jarre à Klaus Schulze.


Alors là, aucune hésitation possible à mon avis: Machine MK3, tu vas voyager! Tant dans le jeu que la composition.
Oubli la MPC...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

9
Merci.
Il y a un point que j'aimerai éclaircir. Cela concerne le MIDI. Le fait de pouvoir faire jouer des synthés externe relié en MIDI.
Je cherche, mais je ne vois quasiment aucune infos la dessus. On dirait que personne ne se sert de cette fonction (note que pour les MPC, c'est pareil).
Peut-on faire jouer des synthés hardware avec Maschine. La MPC le fait; donc je pense que l'on peut le faire.
En tout cas, j'ai vu l'infos rapidement, mais pas de précisions dessus; et pas d'avis.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 07:07:58 ]

10
Je n'ai pas Maschine mais on sait que on a besoin d'une sortie midi (midi out) pour communiquer avec un appareil externe,Il suffit de regarder l'arrière la connectique,ici même dans la rubrique "presentation du produit" BINGO!!!! UNE prise Midi in et une prise Midi Out(AF c'est génial) au pire on va sur les sites de vente en ligne et on mate les photos :bravo: après ça peut peut native-instruments-maschine-mk3-2953425.jpg

être compliqué si on ne sait pas à quoi ressemble ces fameuses prises...

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 08:56:13 ]