Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation en Live avec un groupe

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 799 vues
  • 3 followers
1 Utilisation en Live avec un groupe
Bonjour,
J'ai fouillé au plus profond d'internet, de youtube, des forums, français, anglais... Je ne trouve pas réponse à mes questions. Tout d'abord, je n'y connais rien en controlleur type maschine/push et ableton pour un usage live (concert)
Je souhaite intégrer la maschine en live au sein de mon groupe (typé métal genre Linkin Park/Enter shikari) pour d'une part pouvoir gerer des samples et ensuite pouvoir jouer directement avec sur des passages instrumentaux.

Je m'explique, sur Ableton j'aurai mon set entier (une dizaine de morceaux) disponible depuis l'écran session, un morceau = une scéne. il y'aura donc le bpm de programmé, des backings tracks, un click. Et j'aimerai, pendant le concert, par exemple pouvoir taper un break electro sur un morceau à 160bpm et sur un autre morceau a 110bpm pouvoir gerer des samples de cuivre façon hiphop lofi.

Donc les questions que je me pose, Comment je peux avoir accès à des instrus différentes en étant sur différentes scènes (scène1 110bpm, vst de piano/scéne2 160 bpm sample dubstep/ etc..)? Es-ce que je suis obligé d'avoir plein de vst d'ouvert en avance (bonjour le cpu)? et comment je fais si au sein d'un morceau je veux passer d'un son à un autre?
Je sais qu'avec Analog Lab d'arturia, on peu avoir des favoris et donc passer d'un son à un autre avec juste un seul vst d'Arturia d'ouvert. On peut faire pareille avec Maschine (kontakt)?
Es-ce que je peux gerer mon set entier en utilisant le soft maschine en standalone? où es-ce que je suis obligé d'utiliser ableton?
en fait, j'ai peur de devoir me retrouver avec un projet par morceau et de devoir fermer et ouvrir chaque projet entre chaque morceau...

Tous les tutos ou video que je regarde ne concernent que du sampling de beatmakeur avec des boucles qui tourne sur 4mesures. J'aimerai être à l'aise sur des morceaux où il y'a des couplets/refrain/break/pont/solo1/break2/solo2/outro avec des progression d'accord différent et parfois même des changements de signature rythmique au sein d'un morceau etc...
Je peux me contenter d'un backing track, mais j'ai envie de découvrir cet univers et de jouer avec sur scène.

Ps: au passage je voulais avant tout un appareil standalone type mpc, mais la mpc one n'a pas de sortie adequat pour gerer le métronome (on est 4 à s'en servir sur scéne) et la live est quand même cher pour l'usage que je vais en faire (backing track + jouer avec des vst/effet).

Merci à vous pour vos réponses,
2
Bon je me réponds a moi même, Studio One 5 vient de résoudre tous les problèmes que j'avais. Reste plus qu'a voir l'implémentation d'une Maschine.
Ableton Live n'est pas pensé pour les groupes et les instrumentistes, j'ai jamais pu m'y faire a cette stan. J'adore Studio One, donc je pense que je serais vite plus à l'aise.
Face au manque d'info sur ce sujet, j'essayerai de donner des nouvelles de façon a aider les gens comme moi qui galère.
Le dernier post du même genre que j'ai trouve sur AF date d'il y'a 10ans... ça aidera peut être certain.
3
Salut,
Citation :
Je sais qu'avec Analog Lab d'arturia, on peu avoir des favoris et donc passer d'un son à un autre avec juste un seul vst d'Arturia d'ouvert. On peut faire pareille avec Maschine (kontakt)?
Es-ce que je peux gerer mon set entier en utilisant le soft maschine en standalone? où es-ce que je suis obligé d'utiliser ableton?
en fait, j'ai peur de devoir me retrouver avec un projet par morceau et de devoir fermer et ouvrir chaque projet entre chaque morceau...


Maschine est capable d'enregistrer des presets de ton projet (des instantanés) que tu peux ensuite déclencher via la surface de pad et directement en live sans aucune coupure. De cette façon il est tres facile de jongler entre plusieurs arrangement ou partie de ton projet.
Voici une vidéo qui explique cela (à 2 min 10) :


En revanche tu ne peux pas enregistrer une valeur de tempo différente pour chaque scène ou chaque presets de projet (les instantanés) dans maschine ce n'est pas encore faisable. Si tu as besoin de changer le tempo tu devras le faire en live soit par la molette soit par le bouton tap tempo. Hormis cela tu peux tout à fait gérer un set entier avec maschine en standalone sur un seul projet.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 11:59:35 ]

4
Je te remercie de la réponse. Cependant quand je parle de projet, je parle d'un concert entier avec des morceaux differents.
Pour le coup j'ai sauté le pas et j'ai acheter la maschine. Finalement je l'utilise en plug-in dans Studio One qui me permet de charger des presets (projets) differents dans le logiciel Maschine. Et je peux le programmer sur une timeline précise.
J'ai un morceau qui dure 4min, à 4min et 1seconde le logiciel maschine effectue tous les changements et change de projet tout seul. En plus il remplace l'ancien projet donc aucun probleme de cpu, c'est un projet à la fois.
5
Citation :
pour l'usage que je vais en faire (backing track + jouer avec des vst/effet).

Ableton Live est tout à fait capable de réaliser ce genre de tâches, il a même été conçu pour.
Cependant pour chaque type de projet faut un peu adapter la méthode. Pour gérer les changements de presets de tes VST tu as les 'effects chains' qui combinés aux racks d'instrus ou d'effets sont très efficaces (sans parler de la gestion des contrôleurs midi relativement simple.)
Mais tant mieux si tu as trouvé une solution avec Studio One et Maschine, l'essentiel c'est que ça marche comme tu le souhaites :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 01:26:47 ]

6
Oui Ableton à l'air très complet et efficace, mais pas adapté à mon workflow. C'est super dur venant d'un milieu 100% hardware/instrument de passer sur ableton. En fait, la vu en colonne est contre-productif (pour moi).

Le mode Show de studio One parait tout enfantin à coté, ça a l'apparence d'une STAN habituelle.
native-instruments-maschine-mk3-3057624.png

Pour chaque morceau, tu mets les backing tracks, tu mets tes plug-in pour les vrai instru, des vst avec leur fx et à chaque morceau il te les reprogrammes gentillement. De plus tu peux choisir le comportement entre chaque morceau (enchainement direct, enchainement manuelle, combien de temps d'attente etc...)

De plus sur scène tu peux avoir une vue simplifiée pour piloter certaines choses en Midi (volume, pan, send , effet, etc...) et tu peux choisir la disposition (8faders et 8knobs, ou 16pads et 8 fader, etc...)
native-instruments-maschine-mk3-3057625.png

Venant du hardware, c'est un univers qui est beaucoup plus familier.

J'encourage les AFiens à alimenter ce sujet parce que pas beaucoup de sujet traite de ça correctement, en général ça reste sans réponse, ou sinon les sujets sont trop vieux. Donc si ça peut aider d'autre personnes c'est cool. Que chacun puisse apporter sa solution, débattre de ce qui peut etre le mieux, avantages et inconvéniants, etc...

Merci :bravo:
7
x
Hors sujet :
PS: Burned_Out_Syn c'est moi, j'avais totalement perdu l'accès à ce compte et par je ne sais quel miracle j'ai récupéré ce compte sans faire exprès :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 09:59:42 ]

8
Tout ce que tu as décris est faisable avec Live - sauf à ma connaissance programmer un 'minuteur' entre 2 clips/scènes (mais moi comme je fais tout en mode arrangement ça ma dérange pas).
Après, c'est peut-être plus intuitif avec cette page Show de Studio One (je ne l'ai pas essayé je n'ai pas fait la mise à jour).

Par contre je ne comprends pas bien comment sont gérés les changements de tempo/signature rythmique dont tu parlais (j'ai l'impression qu'ils sont constants sur les backing tracks): est-ce qu'on peut rajouter des repères/marqueurs sur la timeline ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 12:08:02 ]

9
Pour les changement de signature/tempo il faut les définir pour chaque track. Donc si je me retrouve avec un changement de tempo, il faut que je fasse un track par "partie" avec une lecture continue pour les enchainer sans pause. Je trouve ça un peu dommage mais bon.
Pour la signature rythmique je ne m'embete pas, j'utilise une piste métronome en mp3 directement. Cette meme piste me sert à l'origine en repete avec mon batteur, plutot que d"amener un pc, il lit la piste mp3 depuis son téléphone.