Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maschine+ ou Maschine mk3 et pc portable ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 10 602 vues
  • 9 followers
1 Maschine+ ou Maschine mk3 et pc portable ?
Hello !
Je vais passer à Maschine sous peu :bravo:

J'hésite entre la + ou la mk3 accompagnée d'un pc portable dédié à son utilisation.
Bon pour un prix équivalent je vais pas prendre un pc de ouf...

Ce portable par exemple me fait de l'oeil : HUAWEI MateBook 13 2020.
C'est un i5-10210U, 8Go de RAM avec un SSD de 512Go.

Mes critères principaux de choix sont les suivants :
- faible latence
- stabilité

Le manque de puissance, quelle que soit la config, ne me fait pas trop peur : je ne suis pas spécialement gourmand, je sais m'organiser (utiliser des effets en insert par exemple) et je ne fais pas de MAO habituellement (j'utilise des groovebox autonomes, pas de VST à foison pour moi :P:).
Par contre j'aimerais pouvoir enregistrer une voix / un instru en live.
Le plus important pour moi étant d'avoir une maschine qui réponde bien pour le jeu en live.

Que feriez-vous à ma place ?
Merciiiii !

2
Citation :
stabilité

Quand je vois les posts Maschine+ sur GS ou Elektronauts, il semble difficile de parler de stabilité.
Peut-être qu'il faut attendre quelques versions supplémentaires ?

Que penses-tu retrouver dans Maschine (+ ou pas) que tu n'as pas dans tes grooveboxes ?
3
C'est sûr, la maschine+ n'a pas encore l'air très stable...
J'imagine qu'à terme elle sera au moins aussi stable en autonome qu'en mode contrôleur (il faut espérer en tous cas !).
Les mises à jour semblent déjà régler une partie des (nombreux) bugs présents à sa sortie.

Citation de dsy :
Que penses-tu retrouver dans Maschine (+ ou pas) que tu n'as pas dans tes grooveboxes ?

Une intégration synthés + sampleur, des supers pads, un workflow taillé autant pour le live que pour la finalisation de morceaux (bon un peu plus pour le live quand même), la possibilité d'enregistrer par dessus une guitare ou une voix.
Voilà l'idée :D:
4
Concernant Maschine+, si tu comptes finaliser des morceaux, vérifie que l'édition de notes te convienne.



As-tu regardé les MPC aussi ?

5
Citation de dsy :
As-tu regardé les MPC aussi ?

Yep, le workflow m'inspire beaucoup moins (notamment pour la jouabilité live).
En plus les synthés (notamment les drum synth) de Maschine me tentent bien.

Merci pour la vidéo, j'en ai maté un certain nombre, voir même un nombre certain :P: (dont plusieurs de Blezz Beats).
Et oui je pense que l'édition de note fera bien l'affaire pour moi.
6
Alors tu me sembles paré pour Maschine+ :bravo:
7
Je dirai sincèrement que maschine + est d’ores et déjà dépassé techniquement dès sa sortie franchement il y a rien dedans, c’est juste famélique et j’adore maschine (aïe pas taper).

PAR CONTRE, ce qui sauve fièrement le tout c’est le soft maschine qui a connu une très bonne évolution depuis plusieurs années et encore plus depuis la MàJ 2.12; ainsi que d’une qualité d’assemblage vraiment bien.

Plus particulièrement pour maschine plus, si j’étais intéressé par elle; je tenterai de me convaincre en me disant que le meilleur compromis c’est que je l’utilise comme une mk3 à la maison, reliée à un ordinateur pour pouvoir utiliser pleinement l’écosystème NI en profitant au plein de kontakt par exemple et non pas d’une version light; et que j’aurais la formidable opportunité de pouvoir profiter du workflow maschine en live sans avoir un fil à la patte (tout en préparant au max ses sets depuis la maison).

Je vous le dit comme je le pense en adorant le concept de base maschine; cette maschine + au niveau composants logiciel en 2020 est pour moi ni plus ni moins NULLE. Pour 1300€ c’est risible.
Après, elle a d’autres atouts..

@GhislainG: si tu as le temps, ne prend pas cette mouture.. et surtout pas tant qu’elle n’est pas stable et assez puissante pour pouvoir faire tourner 100% des soft NI au moins...................

Hors sujet qui n’en est pas un en fait: tu as vu ce qui sort en techno chez Apple là ?Le M1.
Je te laisse te renseigner sur le BOND technologique (c’est le terme) du matos en ordi à venir à partir de l’année prochaine. On passe dans une nouvelle dimension. Je ne suis pas en train de te dire d’acheter un mac mais plutôt (si tu es Windows si j’ai bien saisi) d’ATTENDRE parce que Intel/amd et consorts vont être obligés de réagir très vite et bien parce que là depuis une semaine ils sont retombés au moyen âge. Par exemple, un Mac mini M1 de base à 800€ (8go de ram!!) fait d’ores et déjà mieux qu’un Mac Pro 16 cœur Intel et 64go de ram à 7000€........

Pour appuyer mes propos. Bon c'est avec Logic pro mais rien n'empêchera que ça soit la même avec d'autres DAW dans ces prochaines semaines avec les optimisations qui vont bien:

https://www.logic-nation.com/ibidules-mac/test-mac-mini-m1-avec-logic-pro.html

Sous entendu dans un an et pour 600/800€ (+ une mk3), tu auras un PC de dingue qui fera passer en vélocité/stabilité la maschine + pour une mauvaise plaisanterie en mode playskool....
Et là avec du matos comme cela tu auras beaucoup moins de crainte à l’emporter pour du live.

Je ne m’egosille pas généralement comme ça et ne voit pas des révolutions à tous les coins de rue; mais si il y a bien une période qui sera confortée par le choix de la musique sur ordinateur sans concession matériel et bien c’est celle à venir dans ces prochains mois.

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 07:13:38 ]

8
Merci beaucoup ThinkTwice1980,
tu as raison : il est urgent d'attendre !

J'ai regardé de plus près les possibilités qu'offrent la + et la version standard.
En vrai avoir des bons sons de piano et de percus ça m'intéresse beaucoup.
Donc même si je me serais éclaté avec la M+, j'ai pris la mk3 (à 500€ neuve sur Kytari.fr).

Et j'ai commandé un pc pour faire tourner la bête...
Mais pas un portable !
Un pc fixe reconditionné à 500€ : DELL Optiplex 9020 SFF avec un i7-4790 3,6 GHz ; 16Go de ram ; 480Go SSD.
Ca devrait être confortable pour découvrir Maschine.
Avec les tunes restantes je pourrai optimiser le pc si nécessaire, acheter quelques instrus de komplete (peut-être même la komplete 13).

Pour l'aspect portable de l'affaire, on verra d'ici un ou deux ans.
9
i7-4790 : processeur de 2014
Pour 500€, je ne l'aurais pas pris.
10
ça tourne aussi bien qu'un processeur de 2020 pour portable.
i7-4790 passmark = 7204
i7-10510U passmark = 6991