Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
zenAud.io ALK 2
Photos
1/8
zenAud.io ALK 2

Séquenceur à boucles de la marque zenAud.io

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 149 € TTC
6/10

Sujet Commentaires sur le test : Le futur du looper ?

  • 57 réponses
  • 20 participants
  • 6 666 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Le futur du looper ?
Test de Zenaudi.io ALK 2
Entre looper et STAN, ALK 2 montre qu’il y a encore des choses à inventer pour la musique en live au delà d’Ableton Live, Maschine ou Usine.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Je ne comprend pas l'intérêt d'un tel programme : même en imaginant que les concepteurs vont améliorer l'optimisation du CPU et quelques points d'ergonomie, comment utiliser ce truc là en live ?

Si il faut utiliser la souris, ça me semble totalement inutile. L'unique intérêt d'un looper n'est pas de mettre en boucle (n'importe quelle stan le fait) mais bien de le faire en live tout en chantant et/ou jouant d'un instrument...
Si il faut rester scotché devant son écran et son clavier ou sa souris, autant brancher Ableton Live et traiter les enregistrements dans Live...
3
Justement, tu n'as pas besoin d'utiliser ta souris : tu définis les zones d'enregistrement en amont. Une fois sur scène, tu lances la lecture de ton projet et tu n'as plus qu'à jouer de tous les instruments qui correspondent à tes pistes au moment où tu as prévu de les enregistrer sans avoir à presser le moindre foostwitch. Le système me semble parfait pour un truc de ce genre :



Soit des trucs très élaborés. Le principal problème, c'est que techniquement, ça ne suit pas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 16:56:30 ]

4
Citation :
Le premier gros regret que l’on aura tient au fait que si vous pouvez enregistrer des données audio ou MIDI puis les lire, vous ne pouvez en aucun cas les éditer ou les traiter. Une note un peu fausse ou à coté ? Il faut réenregistrer la partie ! Comme sur un looper, me direz-vous. Certes, mais c’est justement sur ce point que le logiciel aurait pu faire la différence. Inverser un enregistrement ou une séquence ? Ce n’est pas non plus prévu. Quantiser l'audio ou extraire le groove d'une boucle pour s'en servir de base au reste la quantisation ? Non plus.


Ça fait beaucoup pour moi. Mais encourageons l’originalité : que ce soft trouve son public ! Bon article en tout cas.
5
ALK2 a pris le parti de rester dans un usage de prestation en direct. Il n'est pas fait pour enregistrer ou composer, mais pour interpréter en live. Donc je trouve le choix de ne permettre aucune édition tout à fait cohérente. D'autant plus qu'avec les pistes d'automation on peut envisager quand même des mix très évolués. Enfin il y a la fonction Panic qui permet de rattraper le coup en direct en cas de gros loupage.

Personnellement cela fait quelques années que je cherchais une telle solution (matérielle ou logicielle), notamment avec Live, Reapper, Mobius etc. Je rêvais un soft simple qui permette de tracer d'un coup de crayon quand la boucle est enregistrée ou jouée, et j'ai découvert ALK2!

Alors oui, le soft va trouver son public, mais commercialement j'imagine que c'est une niche...
6
Au même prix, on a Repetito, Mac et PC, qui semble intéressant (https://www.repetito.com/index.php?page=content_whatsthis), et encore d'autres. Un comparatif?
7
Non, Repetito est un "simple" looper, pas un looper qui permet de faire ses pré-arrangements (hands or feet free live looping). A ma connaissance seul ALK propose directement cette approche, même s'il est possible de le faire sous Live.
https://www.synthtopia.com/content/2018/03/14/hands-free-live-looping-tutorial/

Donc pas de comparatif possible ;)
8
Oui, répétito est infiniment moins puissant, et n'a strictement aucun avantage par rapport à live depuis l'implémentation du device looper.

ALK est un super produit sur le papier, par contre ces histoires d'optimisation ça fait chier parce que ça rend le logiciel très largement inutilisable pour un usage pro... Espérons qu'ils y rémédient rapidement.

Merci pour le test en tout cas.

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 22:36:27 ]

9
Ca fait plaisir de voir des réflexions sur le concept de live looping. L'existant est tellement pauvre.
Je développe moi même une solution sous usine hollyhock. Bien qu'elle soit encore à l'état embryonnaire (quoique pleinement fonctionnelle), il me semble qu'elle pourrait bien apporter des solutions à plein de problème encore non résolus. En tout cas surtout pas avec un Alk 2 qui impose que l'on sache à l'avance définir la structure de son morceau. Ce qui est selon moi impensable dans un contexte d'improvisation.
Dans NOundo (le looper sur lequel je travaille) l'accent à été mis sur la liberté de l'utilisateur à travailler sans se soucier de tempo ni même de synchronisation (tout est pris en charge par le soft.
Une matrice de connexion permet au multi instrumentiste de créer des config extrêmement complexe à la volée (affecter plusieurs instruments à un même looper ou un looper par instrument, envoyer des entrées dans des effets ou des loopers dans des effets...).
De plus l'environnement modulaire dans lequel il est développé (usine hollyhock) permet à qui le désir (et s"en donne les moyens) de sophistiquer le système.
Voici une petite illustration:

uploads.php


Je précise qu'il ne s'agit pas là de pub déguisée puisque le soft n'est pour le moment pas encore distribué.
Mais plutôt un appelle à la discussion avec tous ceux dont la question du live looping questionne.

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 23:11:44 ]

10
J'aime bien ce que fait Elise Trouw; elle joue seule de tous les instruments avec une programmation de loops dans Live. Exemple :