Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ohm Force Ohm Studio
Photos
1/9
Ohm Force Ohm Studio

Sujet Une alternative ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 064 vues
  • 4 followers
1 Une alternative ?
Bonjour,

J'utilise beaucoup OhmStudio, notamment avec mon groupe, mais on voit bien que ce produit est en fin de vie, existe-t-il une alternative valable ?
2
Depuis que j'ai changé de carte son je n'ai plus accès à ohmstudio. Thunderbolt 64 bits ... elle n'est pas reconnue.
C'est dommage car j'ai beaucoup aimé ce logiciel tant pour la collaboration que pour sa simplicité d'utilisation. Quand je voulais un bloc-note pour enregistrer une idée, j'ouvrais plus facilement ohmstudio que cubase.

Bon, ben vivement que quelqu'un ait l'idée géniale de reprendre l'idée géniale de ohmforce qui a lâché ce logiciel depuis des années...

Dommage :|



Ton nom me dit quelque chose unisev, tu avais le même pseudo sur ohmstudio?

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 23:53:09 ]

3
Les serveurs ne se maintiennent pas tout seul... Si on le fait c'est bien pour que vous puissiez l'utiliser, effectivement parce que ce qu'il fait, personne d'autre ne le fait.

A Unisev: dans l'ensemble Ohmstudio ne "voit" pas la carte son plus qu'une autre DAW. La DAW voit le driver, il marche ou il ne marche pas (il y a effectivement une poignée de cartes qui ont des problèmes, mais c'est plus une question de leur support du standard ASIO). Assurez vous juste de mettre le même réglage de Buffer dans Ohmstudio et dans la carte son.

Il n'y a sauf erreur pas de lien entre les spécifications de port Thunderbolt et le fait de savoir si le DAW est 32 ou 64 bits. Cette dernière considération ne joue que pour les plugins.

D'autres pistes ici:
https://www.ohmstudio.com/doc/troubleshooting
4
Citation de Red_Force :
Les serveurs ne se maintiennent pas tout seul... Si on le fait c'est bien pour que vous puissiez l'utiliser, effectivement parce que ce qu'il fait, personne d'autre ne le fait.

A Unisev: dans l'ensemble Ohmstudio ne "voit" pas la carte son plus qu'une autre DAW. La DAW voit le driver, il marche ou il ne marche pas (il y a effectivement une poignée de cartes qui ont des problèmes, mais c'est plus une question de leur support du standard ASIO). Assurez vous juste de mettre le même réglage de Buffer dans Ohmstudio et dans la carte son.

Il n'y a sauf erreur pas de lien entre les spécifications de port Thunderbolt et le fait de savoir si le DAW est 32 ou 64 bits. Cette dernière considération ne joue que pour les plugins.

D'autres pistes ici:
https://www.ohmstudio.com/doc/troubleshooting


Merci Red. Ce n'est peut-être pas lié directement au Thunderbolt. Mais chez UAD, les TWIN USB fonctionnent très bien. Même environnement, mais en Thunderbolt, ça ne marche plus. Les spécifications UAD le disent, les applications DAW 32 bits ne sont pas compatibles.

5
Bon ben ohmstudio a définitivement tiré la prise.

C'est triste et incompréhensible. Tous les ingrédients étaient là, pourtant!

Ohm Force a arrêté de développer assez rapidement ce soft excellentissime. Le logiciel a tourné sur la même version depuis pratiquement le début. Il y a eu des mises à jours les deux premières années (2012-13), sauf erreur, puis plus rien. Il manquait des fonctionnalités importantes (qu'un seul output, 32 bits only), les outils assez rudimentaires, le midi surtout. Je ne voudrais en aucun cas leur jeter la pierre (j'ai relu mon ancien message qui pouvait prêter à confusion), ils ont construit un truc génial, mais pour des raisons qui leur appartiennent n'ont pas pu le faire évoluer. C'est un investissement énorme, coûteux: personne ne peut le leur reprocher.

J'ai personnellement été très actif les premiers temps, puis à un moment mon temps consacré à la musique s'est complètement orienté IRL (3-4 projets en parallèle), et l'aspect social de ohmstudio s'est rétréci autour d'un groupe de personnes. En étant moins actif, cela devenait plus compliqué. J'ai connu quelques déboires. Des personnes très égocentrées et narcissiques dont le seul but était de poser leurs pattes partout, rapidement et pas très proprement. Des personnes qui ne terminaient jamais ce qu'elles commençaient. Des personnes qui nous éjectaient des projets, en douce ou brutalement. Ou encore, qui donnaient au projet, toujours ce même côté qu'on n'aime pas, et qui n'a rien à voir avec l'intention de départ. C'est normal, c'est le collectif, c'est la musique en groupe. Globalement, j'ai rencontré plutôt des personnes fantastiques, douées, amies. Mais comme toujours, quelques mauvaises expériences ont plus de poids que les nombreuses bonnes expériences.

Ces différents problèmes expliquent sans doute le faible succès de ohmstudio. Ces cinq dernières années, on n'y croisait plus grand monde, par rapport à la première année magique 2012. Le logiciel a connu une lente baisse d'intérêt, avec parfois des sursauts.

Pendant tout ce temps, Ohm Force a quand même maintenu les serveurs. Chapeau bas! Quand Ohm Force a annoncé la fin de ohmstudio, un groupe a voulu reprendre la maintenance du logiciel. Je n'ai pas participé aux négociations et donc j'ignore les raisons qui a amené Ohm Force à décider d'arrêter définitivement les serveurs. Ils ont quand même offert une version standalone qui fonctionne en local. On peut les remercier: jusqu'au bout, Ohm Force s'est montré classe!

Voilà. Ohmstudio, le premier et seul DAW collaboratif à ce jour est mort. Je pense qu'il y avait un potentiel énorme. J'essaie d'expliquer pourquoi cela n'a eu le succès mérité. Pour moi, ça reste incompréhensible. On était à deux doigts. Pour résumer:

Si je n'avais pas eu ces problèmes de compatibilité (64 bits). Ces quelques lacunes qui me faisaient retourner sur Cubase pour tous mes projets IRL, ou quand les projets ohmstudio commençaient à être un peu abouti (impossible de faire des mix précis).

Si l'aspect social avait été mieux géré. C'est très difficile, je ne reproche rien à Ohm Force. Mais je pense que c'était trop soit la jungle totale, soit le privé total: peut-être des espaces d'échange et d'annonces un peu structurés, la possibilité de définir des groupes par genre, par orientations, auraient permis de sortir de cette alternative chat général anarchie / invitation personnalisée projet privé.

Si l'aspect création, droits, promotion des artistes avait été un peu pensé. Certaines de mes compos ont été phagocytées. J'ai parfois réagi (il était toujours possible de garder la main en tant que créateur, mais on passait pour un méchant et ça cassait la dynamique), parfois laissé faire (je me suis même tiré de quelques projets dont j'étais à la base).

Donc des hauts et des bas. Mais quand même plus de hauts. Au final, je dirais une dernière chose:

Merci Ohm Force de m'avoir permis de vivre parmi les moments les plus exaltant de ma vie de musicien!

:bravo::aime::clin:








[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 01:19:23 ]