Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine 2 Software
Photos
1/103
Native Instruments Maschine 2 Software

Séquenceur électro de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

8/10

Sujet Le truc que j'ai découvert aujourd'hui

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 927 vues
  • 17 followers
1 Le truc que j'ai découvert aujourd'hui
Hello,

les évolutions de Maschine cavalent pas mal et j'avoue que, devant beaucoup bosser avec, je n'ai pas toujours le temps de scruter et bosser les évolutions du soft.

Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Surtout si on compte tous ceux qui ne lisent jamais les manuels. :-D

Alors je vous propose d'échanger ici les trucs qu'on découvre dans Maschine. :bravo2:

On ne se pose pas la question de si c'est ancien ou pas. Parce qu'on peut être passé à côté d'un truc ancien.
2
Donc, ma découverte du jour : le mode Scene peut ne pas contenir toutes les scènes d'un projet.

Sur un ancien projet pas mal remanié ces derniers temps et dont j'ai effacé pas mal de scènes, faisant l'essentiels des changements par patterns sur JAM, je passe à la vue ideas. Et là, je me retrouve avec bien plus de scènes qu'en mode scènes. WTF ?

Après un peu de recherches, j'ai réalisé que le bouton [delete] (effacer) de la vue scène (sur MK II) a été remplacé par [remove] (enlever).

En fait, on a maintenant deux "pools" de scènes : celui de la vue ideas qui contient toutes les scène du projet et celles du mode scènes qui n'en est qu'une sélection. Quand on remove une scène de la vue Scene, elle est conservée dans le projet. On peut ramener une scène du mode Idea avec le bouton "Append" (Ajouter). Quand on veut supprimer complètement une scène, il faut le faire dans la vue Ideas où figure bien le bouton [delete].

Notez qu'une scène est identique dans les deux modes : les modifications faites dans un mode se répercutent bien dans l'autre.

Tout ça est à la fois bien et pas. Bien parce que ça permet de conserver des scènes sur l'oreille sans les utiliser dans le morceau (si on bosse avec les scènes). Pas bien si, comme moi, on travaille aussi bien avec des changements manuels de patterns sur JAM (la vue Ideas est la plus adaptée) et de scènes sur MK II. Là, on risque bien de ne pas balancer la bonne scène. Plus piégeux encore : l'ordre des scènes n'est pas le même dans les deux modes puisque le déplacement d'une scène dans une vue ne se répercute pas dans l'autre.

Ceci peut expliquer un ou deux trucs qui me sont arrivés en live récemment. image.php :facepalm:

Surtout que sur MKII, c'est l'affichage sur écran (ordi comme ceux du contrôleur) qui dit dans quel mode on est. Dans les deux cas, le bouton [scene] est allumé.
3
Salut,

merci pour l'astuce, je viens d'avoir d'avoir la MK3 après avoir eu la jam pendant 1 ans et je découvre la complémentarité entre les deux Maschines.

sinon le truc du jour...certains ont du déjà y penser mais bons on ne sait jamais.
Ca concerne l'intégration des synthés hardwares et pour mon cas un DSI evolver (en fait 2, ca son importance pour la suite)
Au commencement je n'avais qu'un Evolver et j’utilisais le plugin midi EvolverSE pour le controller.
je me posais pas la question pour l’assignation des contrôleurs midi, je faisait un learn des parametres du plug et je naviguait sur 15 pages de paramètres :bravo:

puis le second Evolver est arrivé et une deuxième occurrence du plugSE (l’éditeur de l'Evolveur en plugin vst donc ) faisait systématiquement planter aussi bien Maschine que Reaper, en testant avec plusieurs interfaces midi etc pas cool.

Donc j'ai du mapper les contrôleurs à la mano dans Maschine et la éclair de bon sens, je réparti les cc sur plusieurs pistes au sein d'un même groupe avec des noms de piste évocateurs comme OSC, VCA VCF,SEQ1,SEQ2, DELAY :8)
j'enregistre tout cela dans un groupe et youpi la navigation devient bcp plus facile surtout sur les jolies écrans de la MK3 sur lesquels tout est bien nommé, fini les étiquette sur les knobs de la BCR2000.

apres j'ai perdu le midi out sur la mk3 qui est revenu sur apres un reboot, 1 plantage de la mk3 qui ne suivait plus la jam mais bon...
4

flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
Bonne idée !
6

Quelqu'un a-t-il découvert si on pouvait afficher une durée de lecture dans la barre en haut où il y a le tempo, la signature, etc. ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7
Citation de Pictocube :
Quelqu'un a-t-il découvert si on pouvait afficher une durée de lecture dans la barre en haut où il y a le tempo, la signature, etc. ?


Clic droit sur le compteur de mesure pour passer en affichage "temps" et vice versa.
8

icon_eek.gif headbang.gif icon_aime.gif icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9
Ouais fallait chercher un peu :-)
10
Citation :
Clic droit sur le compteur de mesure pour passer en affichage "temps" et vice versa.

génial merci
:bravo: