Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Comment "éclaircir - ouvrir" le son dans reason ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 703 vues
  • 2 followers
1 Comment "éclaircir - ouvrir" le son dans reason ?
Bonjour à tous ! :D:

Voilà j'ai un petit souci qui me chagrine depuis quelque temps:
J'ai composé une petite melodie sous Reason 2.0, en utilisant un son de Pad dans le Malstrom... Seulement, ce son est trop "étouffé", "sombre", "voilé" quoi, et j'aimerai l'éclaircir, l'ouvrir ...

J'ai déjà pas mal cherché: du coté du rack d'effet Egaliseur Paramétrique 2 bandes, mais je n'arrive pas à avoir ce que je veux, en effet, ce module permet, par exemple de booster les aigus, les mediums, ou les basses, mais ne permet pas d'ouvrir réellement le son à proprement parler... Enfin je crois pas...
Pouvez vous me mettre sur la voie ?
Y - a - t - il un moyen ou est ce que cette fonction est disponible dans Reason 2.5, que je ne possède pas ?

Ahhhhh ! La trompette dans le Jazze !
2
En fait, si ton son est voilé au départ, ou étouffé, l'égaliseur ne va peut-être pas te permettre de l'ouvrir. Un égaliseur peut faire pas mal de choses, mais il ne remplace pas un son sombre par un son clair! Au mieux, à force de rajouter des médiums ou des aigues pour tenter de l'éclaircir, tu vas obtenir du... souffle.

Je te conseillerais soit de chercher un son similaire qui soit plus clair, parce que visiblement, tu n'as pas le son que tu cherches, soit de modifier ce son dans Maelstrom (que je connais mal) en le clarifiant à la source, soit de le doubler avec un son plus clair (ou même en rajoutant une petite dose du même son à l'octave - mais faut bien doser, hein, et puis, faut être sûr que l'octave suffit à l'éclaircir).

Personnellement, j'aime beaucoup associer des sons qui ne s'associent pas naturellement : une guitare sèche doublant des violons pizzicato, c'est très étonnant comme résultat. Ou alors des mandolines sur un pad. Ou encore un pad sur une koto, etc. Ca ouvre des horizons hallucinants et ça marche pour toutes les musiques, les superpositions. Si tu aimes le son sombre que tu as trouvé, tu as peut-être simplement besoin d'un autre son clair, très en arrière, pour le clarifier.

Ah oui, les possibilités d'égalisation de la RV7000 peuvent t'aider aussi, mais un peu seulement.

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Ok Celophane, je vais alors essayer de l'associer avec un son plus clair... J'espère que je vais pouvoir en tirer quelquechose parce que le son de Pad que j'ai choisi pour ma mélodie me convient parfaitement, mise à part cette sensation d'"étouffement"...
Sinon, toujours pour essayer d'y remédier, j'ai retouché le fichier wave, une fois le morceau exporté, avec SoundForge, pour l'éclaircir, mais là aussi le résultat n'est pas exactement ce que j'espèrais...

Y aurait-il un soft qui pourrait le faire correctement, mieux que SoundForge ? :???:

Personnellement, je trouve que ce serait une très bonne idée, pour les futures versions de Reason, d'intégrer un module d'effet qui permettrait de modifier, et ce de façon "très large", les fréquences d'une source... Surtout que cela permettrait, à mon sens, de mieux conserver la qualité de son originelle, chose qui n'est pas évidente lorsqu'on retouche les morceaux avec un logiciel externe...

En tous cas merci à toi Celophane et d'avance merci à ceux qui auraient une idée ! :D:
4
Mitch, à mon avis, tu fais fausse route en essayer absolument de modifier un son. Une EQ ne peut pas modifier fondamentalement un son, mais seulement en faire ressortir les composantes les unes par rapport aux autres. En diminuant les médiums basses, tu devrais ouvrir un peu le son, mais tu perdras en chaleur. Si tu montes trop les médiums hauts ou les aigus, tu obtiendras de la crasse, parce que tu demanderas à un EQ de te sortir des fréquences qui n'existent pas dans le son de base.

En fait, pour modifier fondamentalement une partie de ton son, tu dois le "resynthétiser". Certains effets peuvent faire ça (style metalizer) parce qu'ils modifient le son en lui ajoutant des composantes. Mais je ne pense pas qu'il existe un outil sérieux qui pourra égaliser ton son.

Et puis, as-tu penser à laisser son caractère sourd à ton son dans ton mix, en jouant justement sur cette particularité pour l'isoler ou pour construire autour avec es sonorités brillantes? N'oublie pas qu'un mix, c'est beaucoup de hasard et un peu seulement de "volonté première". On "entend" un son que l'on veut obtenir, mais faut pas rester là-dessus, sinon on n'explore pas. Si on n'explore pas et qu'on s'arrête à ce qu'on a "entendu" sans saisir les opportunités du hasard, on a peu de chance d'ouvrir de nouvelles voies et donc de créer. Picasso disait "je n'ai jamais cherché, j'ai toujours trouvé" et Brel "j'ai toujours cherché mais je n'ai jamais trouvé". En d'autres termes, ce que nous créons n'est pas en nous mais tout autour. Il faut saisir ces choses et les accepter, et en accepter les défauts. Je n'ai pas entendu ton pad, mais je me demande s'il n'est pas une de ces choses qu'il faut prendre telles qu'elles sont ou alors, à l'inverse, si ce que tu as "entendu" ne marche tout simplement pas et si tu ne dois pas chercher ailleurs.

La réponse est en toi.

Que le grand esprit du Jedi et de l'Oracle soit avec toi, brother!

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Le fait que tu trouve ta mélodie étouffée vient peut être aussi du son de reason qui est bien pourri a la base. Si tu a la possibilité de le faire tourner en rewire avec cubase tu t'apercevras que tes compos sonneront largement mieux.Les gens de propellerheads ont pondu un logiciel mortel mais a quoi bon si le son est pourri,pour 420 euros c'est ce foutre du monde :furieux: .
6
N'importe quoi! Pour avoir un bon son en export dans Reason, suffit de choisir "high interpolation" dans tous les modules sur PC. Sur mon Mac, en tout cas, que j'exporte ou que je passe directement dans Cubase en Rewire, j'ai le même son. Si ce n'est pas le cas chez toi, c'est que soit Reason est moins bon sur PC (ce que d'aucuns contestent - je ne sais pas n'ayant pas essayé), soit que tu n'as pas exporrté EXACTEMENT la même chose ou encore qu'il y avait une égalisation dans ta piste rewire.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Ben sur mon pc même avec les boutons high quality activés le son est pourrave et il n'y a qu'avec le rewire que ça sonne :???: . précision: je n'exporte pas mes pistes je joue en live et je n'égalise pas dans cubase mais sur reason
8
Faudrait faire un test croisé Cubase/Reason. Parce que tout d'abord, il n'y a pas la moindre raison pour laquelle ça sonnerait moins bien avec Reason seul qu'avec Reason en Rewire! La sortie de Reason doit être bonne pour qu'elle le soit dans Cubase, donc sans Cubase, elle doit l'être aussi. Reste la mise en AIF ou en WAV du fichier. Je ne saurais trop te conseiller AIF au détriment de WAV, et de vérifier si tu exportes en 44/16, 44/24, 48/16 ou 48/24... ça peut jouer aussi, et pas un peu!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Faudrait faire un test croisé Cubase/Reason. Parce que tout d'abord, il n'y a pas la moindre raison pour laquelle ça sonnerait moins bien avec Reason seul qu'avec Reason en Rewire! La sortie de Reason doit être bonne pour qu'elle le soit dans Cubase, donc sans Cubase, elle doit l'être aussi. Reste la mise en AIF ou en WAV du fichier. Je ne saurais trop te conseiller AIF au détriment de WAV, et de vérifier si tu exportes en 44/16, 44/24, 48/16 ou 48/24... ça peut jouer aussi, et pas un peu!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
Faudrait faire un test croisé Cubase/Reason. Parce que tout d'abord, il n'y a pas la moindre raison pour laquelle ça sonnerait moins bien avec Reason seul qu'avec Reason en Rewire! La sortie de Reason doit être bonne pour qu'elle le soit dans Cubase, donc sans Cubase, elle doit l'être aussi. Reste la mise en AIF ou en WAV du fichier. Je ne saurais trop te conseiller AIF au détriment de WAV, et de vérifier si tu exportes en 44/16, 44/24, 48/16 ou 48/24... ça peut jouer aussi, et pas un peu!

NeSty NeSs