Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Choix de la résolution ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 801 vues
  • 3 followers
1 Choix de la résolution ?
Bonjour,

Dans les préférences Audio on peut choisir la fréquence d'échantillonnage. Il y quelque chose que je ne comprends pas concernant la résolution.
Celle-ci se choisit t-elle à partir de l'interface audio ou de Live ? Live travaille t-il toujours avec la même résolution ? Si oui laquelle ?

Merci

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 17:02:59 ]

2
bonjour
la fréquence d'échantillonnage concerne la carte son. Le réglage fait dans live s'applique à la carte et cela reviens au même de le faire partir de l'interface audio. Live travail avec la résolution choisi par l'utilisateur. Il ne fait rien tout seul. :mrg:
pour un fichier audio standard il faut travailler et surtout exporter à 16bit / 44.1 kHz
3
Merci pour l'info. Quelques précisions dont j'ai besoin...

Dans Live -suite 8-, menu Options / Préférences je peux régler la Fréquence d'échantillonnage d'E/S. Cette fréquence correspond à quoi par rapport à la fréquence sélectionnée dans l'interface audio ? Doit-elle être la même ?
Si je comprends bien aussi la quantification se sélectionne sur l'interface audio -et non dans Live.
Faut-il choisir de travailler en 24 bits / 88,2 Khz -pour le travail en interne des effets par exemple- avec Live puis choisir un export audio à 16 bits / 44,1 Khz ? Quid alors des instruments échantillonnés proposés par Live et Native Instruments -Kontakt et Reaktor ? Peuvent-ils travailler à une fréquence supérieure à la fréquence choisie dans Live ?

Merci



4
Je vois que la résolution se sélectionne dans Préférences / Record...
5
Sur MacOs la fréquence d’échantillonnage est la même pour la carte son et en interne. Après, ça n’empêche pas certains devices ou plugins de travailler en oversampling. Sur Windows, je ne sais pas si ça produit une différence.

Si tu es sur Live 8, je te conseillerais cependant de mettre le réglage des fréquences d’échantillonnage sur les mêmes settings que ceux que tu envisages pour tes exports. Il semble qu’il y ai un bug dans le module d’export de cette version de Live lié à cet aspect.

Pour la résolution (16, 24 bits), les choix que tu fais n’ont aucun impact sur le fonctionnement interne de Live. Le logiciel travaille toujours en 32 bits flottant pour les traitements audio et en 64 bits pour la sommation des pistes.
6
Merci pour cette info-lien. Je comprends donc qu'il est préférable de travailler à la même fréquence que celle choisie pour l'export. Donc de régler cette fréquence à 44,1 Khz et non 88,2 Khz. En revanche je peux choisir une résolution à ma convenance comme par exemple 24 bits. La numérisation des sons de mes synthés externes se fera donc en 24 bits, les effets audio de Live travailleront en 32 bits flottant et l'export se fera en 16 bits. C'est bien ça et là pas de souci ?

Et pour en revenir à la fréquence, le souci à l'export est-il le même avec Live 10 ou peut-on là travailler en 88,2 Khz et exporter en 44,1 (ou bien encore travailler en 96 Khz et exporter en 48 Khz pour la vidéo) ?

Je demande tant de précisions car cela reste encore quelque peu obscure pour moi.

Merci

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 15:57:58 ]

7
Citation :
le souci à l'export est-il le même avec Live 10 ou peut-on là travailler en 88,2 Khz et exporter en 44,1 (ou bien encore travailler en 96 Khz et exporter en 48 Khz pour la vidéo) ?


Non, le problème était spécifique à Live 8 et ne semble d’ailleurs pas se produire à chaque fois. C'est un bug quoi …

Citation :
En revanche je peux choisir une résolution à ma convenance comme par exemple 24 bits. La numérisation des sons de mes synthés externes se fera donc en 24 bits, les effets audio de Live travailleront en 32 bits flottant et l'export se fera en 16 bits. C'est bien ça et là pas de souci ?


Oui pas de soucis. Tu peux même exporter en 24 bits aussi si tu préfères.
8
A considérer que l'ordinateur et l'interface audio le supportent...
Question 1 :
Est-il alors préférable de numériser les instruments externes numériques et acoustiques et la voix dans une résolution de 24 bits et 88,2 Khz et d'effectuer la conversion à l'export pour format CD ou de numériser en 16 bits 44,1 Khz ?
Je pense là à des risques de -mauvaise- conversion, risques d'erreurs du logiciel.

Question 2 :
J'ai lu que si nous choisissions une fréquence de numérisation supérieure à la fréquence d'export il fallait choisir une fréquence de valeur multiple à la fréquence d'export. Donc 88,2 pour 44,1 et NON 96. Exact ?

Question 3 :
Tu me dis que je peux exporter en 24 bits... pas si je veux graver sur CD pour une écoute sur platine CD... Si ?

;-)

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 17:59:17 ]

9
Citation :
Est-il alors préférable de numériser les instruments externes numériques et acoustiques et la voix dans une résolution de 24 bits et 88,2 Khz et d'effectuer la conversion à l'export pour format CD ou de numériser en 16 bits 44,1 Khz ?


Personnellement, moi j’enregistre en 24 bits/44 Khz. Autant la résolution en 24 bits m’apporte quelque chose, notamment en flexibilité concernant le rapport signal/bruit, ce qui permet d’être beaucoup plus relax sur la gestion des niveaux. Autant, je ne trouve pas qu’une fréquence d’échantillonnage plus élevée m’apporte suffisamment de bénéficie par rapport à la taille du projet sur le disque dur.

Attention, une fréquence d’échantillonnage supérieure peut avoir un effet bénéfique sur certains traitements (distorsion, égalisation, compression, etc.). Mais fort heureusement, la plupart de ces traitements offrent une option d’oversampling qui permet de doubler, tripler ou quadrupler la fréquence d’échantillonnage le temps du traitement.

Citation :
J'ai lu que si nous choisissions une fréquence de numérisation supérieure à la fréquence d'export il fallait choisir une fréquence de valeur multiple à la fréquence d'export. Donc 88,2 pour 44,1 et NON 96. Exact ?


C’est vrai si la conversion des fréquences d’échantillonnage se fait par simple division. Dans ce cas mieux vaut travailler avec des ratios entiers pour être le plus proche possible du résultat original. Mais d’autres méthodes peuvent être utilisées qui traitent plutôt les échantillons comme des points géométriques et calculent l’interpolations entre deux points quand c’est nécessaire.

Ces méthodes existent depuis longtemps, car on est confronté depuis plusieurs dizaines d’années à des besoins de transfert entre des standards numériques qui ne se convertissent pas avec des ratios entiers (le DAT à 48 Khz, le CD à 44.4 Khz, etc.).

Depuis Live 9.1, Ableton a mis à jour l’algorithmes de conversion de fréquence d’échantillonnage de Live. Selon eux, il produit des résultats de bien meilleure qualité. Je n’ai pas d’info sur les algos utilisés dans Live 8.

Citation :
Tu me dis que je peux exporter en 24 bits... pas si je veux graver sur CD pour une écoute sur platine CD... Si ?


Si tu réalises le mastering de ton morceau à l’intérieur de Live et que la prochaine (et dernière) étape est la gravure d’un CD, exporter en 16 bits 44 Khz c’est parfait. Maintenant, si tu as l’intention de masteriser ce morceau ailleurs ou dans un autre outil, 16 bits 44 Khz c’est très bien, … mais 24 bits c’est encore mieux, et la taille du fichier final reste raisonnable (1.5X plus grand).

Et même si le fichier termine sur un CD audio, je n’ai jamais noté de problèmes quand le logiciel de gravure convertit le fichier de 24 en 16 bits. Il faut dire que la conversion est ici assez simple : il suffit de retirer 8 bits de précision à chaque échantillon…:)
10
Superbes explications.
Je vois effectivement que sur certains effets audio il est possible de choisir l'oversampling dans le menu déroulant de l'effet -haute qualité en traduction française-, dans d'autres effets -High- dans le menu -Quality- de l'effet.

Au processeur de suivre la cadence ;-)

Encore merci