Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet help pour un DEBUTANT

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 458 vues
  • 2 followers
1 help pour un DEBUTANT
bonjour a tous,

bon surement un topic qui a déjà été lancé : mais je vous jure : je ne trouve pas de solution ...
Alors pardon si c'est redondant ...

alors je teste Ableton Live (version test) .... et j'ai : un korg Krome, un Minilogue XD et une drumbrute impact ...

Ma question est la suivante chers amis :

en midi je peux enregistrer une piste avec mes "hardware" ... mais je n'arriver pas a :
enregistrer les sons de mon minilogue sur deux pistes ... je m'explique : je peux enregistrer un son en midi mais si je souhaite une deuxième piste avec un son différent sur la chanel 2 et bien je perd les sons de ma première piste.

je peux le faire avec le krome : mais uniquement en mode sequencer dans le clavier ou en mode combi

est concrètement possible de faire des enregistrements de mes sons (du minilogue ou du krome) en midi sur ableton sur plusieurs pistes (sons d'un meme hardware)

oulalah quand je me relis je me dis que c'est pas clair, mais je ne trouve pas les mots ...

si quelqu'un m'aide, je lui offre une bonne bière bien fraiche

Bien musicalement mes amis,

2
Salut Damien. Si mes souvenirs sont correctes, le Minilogue est polyphonique 4 voix, mais il n’est pas multitimbral. C’est à dire qu’il n’a pas la faculté de produire plusieurs timbres différents en même temps. Tandis que le Kronos est bien multitimbral -- pour peux que tu le mettes dans un mode qui le permette (Combi ou Séquenceur).

Si tu souhaites utiliser plusieurs timbres différents de ton Minilogue dans tes morceaux, tu devras les enregistrer en un à un en audio dans Live.

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 20:55:52 ]

3
Merci beaucoup Mr Preskovik !!!

je vois ... c'est très sympa...

juste une question alors : sur le minilogue dans la partie global je peux changer de chanel (1-16) : ca servirai a quoi ?

(dsl si la question est bête...)

4
Citation de Damien.garny :
juste une question alors : sur le minilogue dans la partie global je peux changer de chanel (1-16) : ca servirai a quoi ?


Même si le Minilogue est monotimbral, il n’est pas exclu qu’il s’inscrit dans un environnement avec plusieurs sources sonores. D’où l’intérêt de spécifier ses canaux midi d’émission et de réception (en fait, ce n’est pas obligé, mais techniquement, ils peuvent être différents).
5
D'accord

Merci beaucoup ...

sur le site de korg sur l'onglet Prologue :

https://www.korg.com/fr/products/synthesizers/prologue/

ils disent que le prologue est multitilbral (ou bi timbral) ...c ´est pas très clair, tu connais'cette machine ? on pourrait faire du midi sur plusieurs pistes avec ?

musicalement
6
Le prologue peut en effet être considéré comme bi-timbral d’une certaine manière. Chacun de ses programmes comprend deux sous programmes, Main et Sub. On peut activer celui de son choix ou disposer les deux en split ou en layer sur le clavier. Mais ça n’a pas la flexibilité d’une multi-timbralité complète.

La vocation de la série des ‘logues’ de Korg (Monologue, Minilogue, Prologue) est de se focaliser sur la synthèse. Il ne s’agit pas de workstations, comme le Krome.

Ceci étant, en enregistrant dans Live, en audio (plutôt qu’en midi), des clips pour chacune des parties de tes morceaux, il y a très bien moyen de s’en sortir, même avec un seul instrument monotimbral.
7
Merci beaucoup pour tes réponses...

je comprends beaucoup mieux. Oui en Audio sous live avec le métronome ça le fait, mais bon faut pas se tromper de son au depart ;)

je vois que tu es expert sur le sujet... j'ai un Nord Piano 2 : comment savoir s'il est mono-bi ou multi timbral ? dans la notice ils ne parlent pas de ce mode...

j'imagine qu'en general les workstation le sont toutes (car elles ont toutes les modes combi ou seq) ... mais quid des autres synthes : Nordstage 2/3, nord Lead, vox, prophet....

bien musicalement

Damien
8
Citation :
je comprends beaucoup mieux. Oui en Audio sous live avec le métronome ça le fait, mais bon faut pas se tromper de son au depart ;)


Oui en effet il faut choisir un son au départ. Mais n’oublie pas que tu peux aussi enregistrer un clip Midi de la partie que tu as jouée. Si tu changes d’avis plus tard concernant le son choisi, tu peux toujours jouer le clip Midi en envoyant le signal dans le synthé concerné, en sélectionnant un autre son, et en enregistrant la sortie audio du synthé dans un nouveau clip audio.

Citation :
j'ai un Nord Piano 2 : comment savoir s'il est mono-bi ou multi timbral ? dans la notice ils ne parlent pas de ce mode...


C’est la même chose que le Prologue : il est possible de faire des splits et des layers, mais la multitimbralité ne va pas plus loin.

Citation :
mais quid des autres synthes : Nordstage 2/3, nord Lead, vox, prophet....


En general si la fiche technique ne le mentionne pas, c’est qu’il ne sont pas multitimbrales.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 10:04:02 ]

9
Merci beaucoup de tes conseils ....