Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Standard
Photos
1/77
Ableton Live 10 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Piste MIDI avec son audio (Synthé externe)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 675 vues
  • 5 followers
1 Piste MIDI avec son audio (Synthé externe)
Avez-vous déjà utilisé L'External Instrument sur la version Standard afin d'avoir les informations MIDI sur la piste MIDI et avoir le son de votre Synthé enregistré en même temps sur une piste audio? Cette fonction permet apparemment d'avoir cette possibilité, car je possède une version Lite, cette fonction n'y est pas de même que sur la version Intro et lorsque j'enregistre en MIDI sur une piste Midi bien sur il n'y a pas de son ...logique. Donc ...version Standard ou suite pour avoir cette fonction. Si oui pour la récupération du midi et de son son en même temps, quelles sont les manipes. Merci
2
Ok cool, dans le forum qui concerne la version Suite j'ai trouvé dans le sujet "Minilogue XD et ableton Live 10, problème de configuration midi" une vidéo dans la quelle on voit l'utilisation de l'External Instrument et de son pamétrage.

Et moi j'ai trouvé ceci






Et j'en ai trouvé pleins d'autres avec utilisation d'un Arturia MicroBrute, un Novation Bass Station II etc, etc, etc.
3
Citation :
Avez-vous déjà utilisé L'External Instrument sur la version Standard afin d'avoir les informations MIDI sur la piste MIDI et avoir le son de votre Synthé enregistré en même temps sur une piste audio? Cette fonction permet apparemment d'avoir cette possibilité


non ce n'est pas ça "external instrument" permet d'envoyer le midi dans le Synthé et de récupérer l'audio du synthé sur la même piste, ce qui permet de jouer dans le Synthé comme dans un instrument midi standard
pour l'enregistrer il faut faire ce que tu ferais pour enregistrer une piste Midi…
4
Merci pour la réponse mais est ce que dans une des vidéos ci-dessus il y a cette action bien montée et bien expliquée ou sinon peux-tu expliquer la façon de faire, car dans le manuel le sujet est abordé mais sans explications vraiment bien Claire et montré en image car la seule image qu'ils montrent c'est la fenêtre du External Instrument ou on sélectionne les interfaces Midi et audio ou instruments et les canaux ainsi que la latence puis rien d'autre, c'est maigre.
5
Citation de Polarys :
a seule image qu'ils montrent c'est la fenêtre du External Instrument ou on sélectionne les interfaces Midi et audio ou instruments et les canaux ainsi que la latence puis rien d'autre, c'est maigre.


Ben en fait c’est parce qu’il n’y a rien d’autre dans le device external Instrument …

Imagine d’abord que tu utilises une piste d’instrument classique dans Live, avec en amont un ou des clips midi qui envoient des notes à un instrument de Live – disons Simpler – ou un plugins VST et qui ensuite passe dans un effet de chorus, tout cela sur la même piste de Live.

Clip Midi → Simpler → Chorus

Imagine à présent que tu aimerais gérer les choses exactement de la même façon pour tes synthés externes, comme ton Microfeak ou ton Mininova. Comment gérer ça de façon aussi fluide alors qu’entre tes clips de notes midi et ton chorus, il faut aller chercher le son de ton synthé externe ? C’est à ça que sert le device External Instrument : il va faire le pont entre les deux.

Quand tu le glisse sur une piste Midi, il va te permettre de faire sortir directement le Midi pour l’envoyer vers ton synthé externe et de boucler la boucle en définissant l’entrée audio sur laquelle tu récupères le son produit par ton synthé. De la sorte, ton synthé externe se comporte « quasiment » comme s’il était un instrument à l’intérieur de Live, tu peux ensuite l’envoyer dans les autres effets insérés dans la piste.

Clip Midi => External Instrument [midi Out → Microfreak → Audio in] => Chorus

On peut tout à fait se passer du device External Instrument pour enregistrer des synthés externes. Mais dans ce cas on a besoin de deux pistes pour faire fonctionner tout ça :
• une piste Midi qui envoie les notes à ton synthé externe,
• une piste audio qui enregistre le son produit par ton synthé.

La device External Instrument comporte un autre avantage, surtout pour ceux qui font des performances Live (c'est quand même la vocation initiale de ce logiciel…). Le device va permettre de plus facilement tenir compte de latence produite par le passage dans cette boucle. Une fois celle-ci définie dans le device External Instrument tous les clips enregistrés au préalable dans la session (midi et audio) vont se caler sur cette latence pour être totalement synchro.

Mais ceci n’est intéressant que
• Si tu fais jouer par ton synthé de clips midi déjà enregistrés dans Live.
• Si tu écoutes ton synthé via le monitoring interne de Live et non via le direct monitoring de ta carte son.

[ Dernière édition du message le 23/10/2020 à 15:37:13 ]

6
Merci pour cet éclairage.Donc, même sur version Lite qui n'a pas le External Instrument, on pourrait bien sur en utilisant deux pistes, une audio et une midi avoir les infos midi et le son de notre synthé. Le seul truc c'est que la version Lite est limitée en nombre de pistes donc peut être lorgner du côté de la version Standard.
7
Oui, Live Lite (gratuit) est limité à 8 pistes.
Mais Live Intro (80€) en a déjà le double (16 pistes).
Et sur Live Standard (350€) et Live Suite (600€), c’est illimité.
8
Merci pour l’explication Mr preskovik :bravo:
9
Bonjour,

J’ai une petite question j’ai bien comprit le rôle de l’external instrument et c’est super car je veut branché mes synthés et ma bar à ma carte son pour pouvoir séquencer et rajouter des effets de live et j’étais un peut perdu

Ma question est admettons que j’ai ma bar sur la piste 1 mon synthé de bass sur la piste 2 ect... et que je structure mon morceau en mode arrangement quand je vais enregistré mon projet j’aimerais qu’à la réouverture de se projet je puisse rappeler le pattern de ma bar qui va avec se projet et pareil pour les presets de mes synthés c’est possible ?

Si oui comment faire ?

Merci d’avance

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 17:53:05 ]

10
Oui c'est possible, à l'aide de la section "Notes" du Détail du clip.
Tu trouveras plus d'info sur cette page du site d'Ableton.
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209070489-How-to-send-Program-Change-messages-from-Live

ableton-live-10-standard-3157592.png