Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Standard
Photos
1/77
Ableton Live 10 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Ableton live 10 ne reconnaît pas mon son de synthétiseur

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 123 vues
  • 4 followers
1 Ableton live 10 ne reconnaît pas mon son de synthétiseur
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum je poste car n'ayant rien trouvé en résolution à mon problème que voici : :D:

J'ai un synthétiseur (qui date mais avec entrée MIDI).
Je le branche en OUT et de l'autre côté en IN dans ma carte son UMC-404HD.
Je branche ma carte son en USB à mon pc.
J'effectue les réglages dans Ableton Live 10 (sortie Asio, UMC ASIO Driver).
Mon PC en OUTPUT pour pouvoir écouter dans mon casque branché sur le pc.

Le problème: Le son (un peu type orgue) délivré par mon synthétiseur n'est pas retransmis une fois arrivé sur AB10.
J'ai branché mon casque sur la carte son pour savoir si c'est elle qui ne faisait pas la transmission.
Quand j'écoute sur la carte son, il y a encore le son d'orgue.
La retransmission ne se fait donc pas de la carte son au pc, au logiciel.

Je suis tout juste initiée à tout ce qui est réglages.

A) Donc est-ce impossible de retransmettre les sons authentiques d'un synthétiseur sur AB10? Mais j'en doute.
B) Est-ce un problème de réglages?
C) Est-ce un problème dans mes branchements?
D) La réponse D.

Merci à vous d'avance pour l'aide apportée et belle fin d'année (un peu spéciale)!!:bravo:
2
Alors pour dire les choses simplements, et reprendre wikipedia
Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication.
Autrement dit tu ne peux transférer de l'audio via ce protocole, tu peux enregistrer et capturer tes performances dans ableton en midi et refaire jouer ton hardware via une piste midi dédiée .
Pour entendre ton synthé dans ableton, il faut rentrer de l'audio dans ta carte son et activer le monitoring sur une piste.
3
hello
attention tu veux transmettre un signale audio
le signale midi c'est autre chose (un peu comme une partition numérique plus de la synchronisation et du contrôle )
donc si tu veux récupérer le signal audio de ton Synthé il faut ouvrir une piste audio qui écoute l'entrée audio (de la carte son) dans laquelle le Synthé est branché !

après il y a des solutions pour générer du midi dans live et qu'il soit envoyé dans le Synthé pour ensuite récupéré le son produit dans live… mais pas sur que tu puisse câbler tout ça (sortie midi de live vers le Synthé et entré audio du Synthé dans la carte son)
4
Salut Daz,

Si tu entends le son de ton synthé dans ta carte son, je suppose que tu l’as également connecté avec un câble audio. Le midi ne va transmettre que les instructions des notes que tu as tapées sur le clavier, pas le son qu’il produit.

Si tu souhaites que Live enregistre ce son, à côté de la piste Midi, tu dois également créer une piste Audio pour récupérer ce son.

Et si tu souhaites que les notes Midi enregistrées dans Live continue à produire un son sur ton synthé, tu dois également connectér le Midi OUT de ta carte au Midi IN de ton synthé.

Si la différence entre Midi et audio n’est pas clair pour toi, Los Teignos vient précisément de réaliser une petite vidéo pédagogique à ce sujet sur Audiofanzine.

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 17:54:29 ]

5
Merci à tous les trois pour la rapidité de réponse :)

Mr. Prestovik, mon but est de pouvoir conserver la modification des notes jouées (ce qui n'est pas possible en audio) mais je voulais garder les sons de mon vieux synthé parce qu'ils sont uniques. Autrement, j'utilise un autre clavier maître en usb avec des VSTs etc.

Si j'ai bien compris et malheureusement, je ne pourrai donc pas garder les sons de mon synthé et les modifier comme je le souhaite puisque seul l'audio me permet de transporter le son original et seul le MIDI me permet de modifier des notes comme je l'entends. C'est bien cela?

Merci en tout cas :)
6
Citation de Daz :
Si j'ai bien compris et malheureusement, je ne pourrai donc pas garder les sons de mon synthé et les modifier comme je le souhaite puisque seul l'audio me permet de transporter le son original et seul le MIDI me permet de modifier des notes comme je l'entends. C'est bien cela?


Ce qui se pratique assez souvent, c’est de créer en parallèle une piste pour enregistrer l’audio et une piste midi pour enregistrer et conserver les notes. De cette manière, tu disposes du son original, et si jamais tu souhaites plus tard adapter certaines notes, tu peux partir du clip Midi existant, le modifier et relancer un enregistrement audio du son du synthé en envoyant à ce dernier les notes midi adaptées.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 20:31:38 ]

7
Ah je vois! Je pensais sincèrement qu'en 2020, le MIDI enregistrait les notes et le son.
Je vais apprendre à m'adapter alors. :)

Merci pour cette explication et prends soin de toi !!

J'ai un autre souci de son mais je ne sais pas si je dois ouvrir un autre sujet alors dans le doute, j'en ouvre un nouveau.

Merci encore. :)

Sujet clos je crois bien.

8
Citation :
Ah je vois! Je pensais sincèrement qu'en 2020, le MIDI enregistrait les notes et le son.


Et ça ne risque pas de changer de si tôt. La norme Midi 2 qui vient d’être validée il y a peu et qui commence à être (très doucement) mis en place dans les nouveaux périphériques Midi, fonctionne toujours selon ce principe.

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 13:00:56 ]

9
En 2020 l'audio pourrait aussi enregistrer le midi en plus du son !! :mrg::mrg::mrg:
C'est Mr Preskovik Thérèse !! Salutation à toi !
10
Citation de DopperFx :
C'est Mr Preskovik Thérèse !! Salutation à toi !


"Je suis content que ça vous ai plu, parce que normalement c'est une garniture."

ableton-live-10-standard-3195821.jpg