Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

  • 140 réponses
  • 34 participants
  • 19 546 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Citation de Kentan :

Bin de la stabilité déjà ;-)
J'ai déjà essayé Reaper, proTools, les résultats ont été catastrophiques (Reaper workflow assez catastrophique , Avec Protools, impossible d'avoir une carte son pour la sortie audio, et une autre pour les inputs...)


Tu n'as pas dû creuser bcp sur Reaper. Dans le genre stable, je n'ai jamais connu mieux. Alors, le worflow, c'est comme tout DAW, faut creuser et suer un peu. Bon, y'a déjà 362 vidéo gratuites sur Youtube faites par Kenny Gioia. y'a de quoi faire. Bon courage pour la suite.
Je dis ça, ça pourrait aussi bien être Studio One ou Digital performer, ou Logic X.
En tout cas, merci pour ce (long) test, les gars. Excellent. :bravo2:
32
oui je confirme que c'est toujours le timestretching de Zplane (c'est uniquement l'audio to midi qui vient de l'IRCAM)
alors certes ça reste parmi les meilleurs algos mais ça commence à dater quand même...

c'est étonnant qu'il n'y ait jamais eu de partenariat entre editeurs allemands (Ableton et Celemony)
car je pense que les algos de Melodyne sont un peu supérieurs, et surtout le fait d'avoir un Melodyne en natif (de la même façon qu'ils ont intégré Max), au niveau de chaque piste, ce serait vraiment un bon point pour LIVE
33

Bonjour,

Ca fait des années que j'utilise Ableton Live avec conjointement Max for Live et avec lequel je me suis créé des patchs aléatoires basés sur les algorithmes de K. Essl. Utilisant le logiciel de CAO Opusmodus (Mac uniquement) qui me permet de programmer toutes mes parties/portées et qui les envoie dans les ports midi (IAC et autres) je peux ainsi avoir différents tempos, différentes signatures rythmiques dans une même pièce, et affecter à chaque portée/partie soit un instrument virtuel ou hardware. Avec l'avantage en mode session de pouvoir changer très rapidement les routing. De même, Opusmodus me permet de programmer les changements de programme dans les instruments virtuels (Arturia/Reaktor, etc.) ou hardware (selon leur implémentation), travailler dans un cadre microtonal. 

Pour un projet de mise en musique d'un long poème, j'ai créé plusieurs musique via OPMO ou mes patch Max for Live et que j'ai monté sans aucun problème en mode arrangement (d'habitude, je le fais avec Studio One Pro 3). Mais comme le texte avec lu par deux comédiens dont l'auteur, qu'il faut tenir compte de leur marge d'erreur dans leur lecture (accélération, ralentissement, respiration, etc.) il n'est pas question d'avoir la musique mémorisée défilant de façon linéaire. Donc du coup j'ai ressorti ma viielle APC 40 et j'ai inséré en mode session chacune des musiques - une trentaine de waves au total - dans un clip et selon le conducteur, je lance les différentes parties, à l'instar des lectures en radio, et je mixe avec les sliders de l'APC 40. Et c'est quand même bien pratique. D'autant qu'à tout moment, selon les désirs des comédiens, je peux modifier un clip. 

PS : j'apprécie beaucoup l'effet Echo, la fonction midi capture est aussi très pratique tout comme l'édition multiple de clips. Et avec Max for Live, je n'ai eu aucun problème à remettre dans Live 10 mes patchs aléatoires créés dans Ableton Live 8 et à pouvoir les utiliser dans la continuité. Et alors que je travaillais très peu en mode arrangement, je dois dire que je l'apprécie de plus en plus voire même à préférer monter dans ce mode plutôt qu'avec Studio One Pro 3. Mais ce n'est que mon avis. 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 14:06:31 ]

34
Citation de Los :
Kentan Lenneg > On s'est focalisé sur les nouveautés de cette version 10, dans le sillage des précédents tests de Live que nous avons publiés et sachant qu'un test n'est pas un tuto. On ne peut donc pas remontrer toutes les fonctions de base sans quoi la vidéo durerait 6 heures. ;)

Pour répondre à ta question, Live permet sans problème d'enregistrer de l'audio et ce qui est très intéressant, c'est qu'il permet immédiatement d'intégrer cet enregistrement sous forme de boucle dans la vue Session, ce que tu adoreras si tu bosses déjà pas mal avec des boucles. Après, sur les plans fonctionnels et ergonomiques, je le trouve clairement pas à son aise pour ce qui est du comping, de l'éditing et du mixage dans son ensemble. Pour résumer, je dirais que si quantité de compositeurs de musique électronique sont passés sous Live au cours des 20 dernières années pour son côté intuitif au niveau de l'écriture, je ne connais pas un ingé son qui ait lâché son Pro Tools au profit de Live pour ce qui est de la production audio pure et dure.

Quel logiciel utilisais-tu auparavant et pourquoi en changes-tu ? Et sous quel OS es-tu ?


Merci de ta réponse !
Effectivement, c'est pas un tuto non plus que je demandais ;-) Mais un petit rappel des fonctions "générales", (formats d'export, gestion éventuelle de la vidéos, gestion de l'enregistrement "multi prise"... Il y a tellement de logiciels sur le marché aujourd'hui, on ne peut pas les connaître tous !

J'ai utilisé Tracktion jusqu'à la version 7. Mais je ne supporte plus ses bugs Typiquement, enregistrement de deux pistes en simultané en mode "loop", il ne sauvegarde pas les pistes sonores, se vautre et ferme inopinément, et à la réouverture, le projet est corrompu.. (enfin bref, le but de mon intervention n'est pas non plus de chercher de l'assistance technique ;-) ).

Donc, je cherche une Daw, qui tourne sur une config Windows avec la particularité d'avoir une carte son dédiée à la sortie audio (ma table de mixage Mackie usb) et une carte son M-Audio 2X2 pour les entrées. En se basant sur les résultat du sondage sur les Daw les plus utilisés, j'ai déjà essayé Reaper et Protools, qui pour diverses raisons ne m'ont pas convenu..

Ah oui, je suis loin d'être un pro, et mon usage d'une Daw c'est pour bricoler des machins que je poste sur les forums d'AudioFanzine (le thread des vidéos de guitares...) Je suis un petit musicos du dimanche quoi... C'est vrai que Live me parait coller à ma façon de faire (genre claquer trois accords de claviers qui tourne en boucle ;-) )

De toute façon , sans Audio Fanzine, je n'aurais certainement pas entendu parle de Ableton, et sans cette vidéo de Bitwig !
Donc un grand merci !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

35
Citation :
Donc, je cherche une Daw, qui tourne sur une config Windows avec la particularité d'avoir une carte son dédiée à la sortie audio (ma table de mixage Mackie usb) et une carte son M-Audio 2X2 pour les entrées.

Sauf avec asio4all et recemment avec le wasapi sous win10, ça n'est pas possible.
36
Citation de Kentan :

J'ai déjà essayé Reaper, proTools, les résultats ont été catastrophiques (Reaper workflow assez catastrophique ../..


Ha tiens, moi c'est exactement l'experience opposée: après des années de Live, je découvre Reaper et justement, je trouve son workflow ultra souple et, au final, super rapide.
J'ai l'impression que cette update Live est surtout interessante pour l'edition "Suite", tres curieux d'entendre le nouveau synth wavetable..
37
Citation de Silicon :
Citation :
Donc, je cherche une Daw, qui tourne sur une config Windows avec la particularité d'avoir une carte son dédiée à la sortie audio (ma table de mixage Mackie usb) et une carte son M-Audio 2X2 pour les entrées.

Sauf avec asio4all et recemment avec le wasapi sous win10, ça n'est pas possible.


Bin, j'y arrive très bien avec Reaper, Tracktion (mais pas proTools, d'où son rejet...) , et sans Asio4All. (et oui, je suis sous Win 10, j'ai oublié de le préciser...)
D'ailleurs, Ableton Live fonctionne très bien avec mes deux cartes sons... En fait, je suis surpris, je pensais que c'était un standard établi....

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 15:06:35 ]

38
en mme ou en dx alors parce que Live n'est pas compatible wasapi?? :8O:
Avant de parler de la stabilité de Reaper ou Pro tools il faudrait commencer par la ;) apres tu debutes, il faut bien en passer par la ;)
39
Citation de Dul :
Citation de Kentan :

J'ai déjà essayé Reaper, proTools, les résultats ont été catastrophiques (Reaper workflow assez catastrophique ../..


Ha tiens, moi c'est exactement l'experience opposée: après des années de Live, je découvre Reaper et justement, je trouve son workflow ultra souple et, au final, super rapide.
J'ai l'impression que cette update Live est surtout interessante pour l'edition "Suite", tres curieux d'entendre le nouveau synth wavetable..


Je vais corriger : Reaper ne convient pas du tout à ma façon de travailler ;-). C'est vrai que jee trouve son interface pas du tout intuitive avec la recherche dans 15 000 menus...
Tout simplement parce que je passe les trois quart du temps debout, devant un fond vert !

Même si je bosse tout seul, ce que je fais ressemble plus à de la captation de concert que du travail de compo à proprement parlé.
Quand j'enregistre 1) je lance la caméra, 2) je lance la Daw, 3) je me mets dans le cadre et je joue.

Ma première motivation avec Ableton, c'est la prise en charge d'une surface de controle qui devrait me faire économiser des manips "clavier souris".

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

40
Citation de Silicon :
en mme ou en dx alors parce que Live n'est pas compatible wasapi?? :8O:
Avant de parler de la stabilité de Reaper ou Pro tools il faudrait commencer par la ;) apres tu debutes, il faut bien en passer par la ;)

Oui, en DX ...
Le plus instable, c'est ProTools (j'ai pas tout compris le machin "cloud", le machin qui vérifie que ta version fournie par M-Audio est légale...).

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...