Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro-arrêt!

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 610 vues
  • 3 followers
1 Micro-arrêt!
Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai, depuis peu, des micro coupures avec ableton live 10.

Tout d'abords voici ma config
Macbookpro 2012 sous high sierra
I7, 8giga de ram et un ssd.

Donc c'est une machine qui date un peu mais cet ordi a fait beaucoup de live sans problème, nous avions un live avec beaucoup de synthè externe et une boîte à rythme.
Donc beaucoup de piste midi et 3 pistes audio avec très peu d'effets.

Donc un live léger pour la configuration de la machine.

J'ai décidé de travailler autrement, c'est à dire, avoir un live avec 8 pistes (7 audio et 1 midi et 4 pistes retours)
Donc c'est plus lourd pour le processeur.

Mon souci est le suivant, il arrive que j'ai des microcoupures ou plutôt des micro arrêt de lecture d'une demi seconde à peu près. Ce n'est pas qu'une coupure de son c'est une coupure total midi et audio, ableton s'arrête une demi seconde et reprend ou il en était, ce n'est pas régulier et cela arrive comme ça quand ça lui chante.

J'ai changé de carte son il n' y a pas longtemps, j'ai une scarlett 18i20 depuis peu. Je ne sais pas si ça vient d'elle.

Alors je n'arrive pas à savoir d'où vient ce soucis, est ce l'ordinateur qui ne suit plus, dois je augmenter la ram, est ce la carte son ?
J'ai songé à changer d'ordinateur mais je ne sais pas si ça réglerai le problème.

Auriez des pistes à me suggérer pour trouver le problème ?

Merci à vous.
2
C’est souvent la galère pour identifier la source d’un problème intermittent.

8 pistes audio et un piste midi ? A priori, la config de ton laptop devrait être en mesure de supporter un tel dispositif (sauf si tu utilises un plugin VST/AU vraiment gourmand). Le Midi, c'est pour commander un synthé externe ou un instrument en plugin ?

La prochaine fois que le problème se produit, vérifie tout de suite dans le coin supérieur droit de l’interface de Live la jauge de pourcentage CPU qu'indique Live.

Vérifie également si le petit carré avec le label "D" (pour "Disk") juste à côté ne clignote pas. Si c’est le cas, c’est que les échantillons ne se chargent pas assez rapidement au moment où ils sont appelés. Tu peux solutionner le problème en forçant le chargement des clips audio dans la RAM dès l’ouverture du Live Set.

ableton-live-10-suite-2899144.png

Tu dis que tu viens de changer de carte son ? Réessaye ton set avec l’ancienne carte, ou même avec la carte son interne du Mac pour voir si ça fait une différence.

Sinon, tu peux également faire un essai en augmentant la taille du buffer dans les préférences Audio de Live.
3
Salut merci beaucoup pour la réponse.

Je vais essayer cela. Ce qui est compliqué c'est que ce micro arrêt, est imprévisible.
Desfois ça vient d'autre fois non.
Enfin je vais tracker ce problème.

Et y a aussi, un autre phénomène qui est apparu avec cette histoire.
Mes set live mettent vraiment longtemps à s'ouvrir, cela aussi je n'arrive pas à savoir pourquoi.
4
Citation :
Et y a aussi, un autre phénomène qui est apparu avec cette histoire.
Mes set live mettent vraiment longtemps à s'ouvrir, cela aussi je n'arrive pas à savoir pourquoi.

Les toutes premières versions de Live 10 rencontraient parfois des problèmes de lenteur au chargement des échantillons. Mais ce problème est réglé depuis longtemps. Vérifie que tu es bien sur la dernière version de Live.

Ah oui … j’avais oublié : vérifie aussi que le mode multi-coeur est activé dans l’onglet CPU des préférences de Live.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 21:02:11 ]

5
Citation :
Mes set live mettent vraiment longtemps à s'ouvrir, cela aussi je n'arrive pas à savoir pourquoi.

si tu as suivi le conseil de Mr preskovik
Citation :
Tu peux solutionner le problème en forçant le chargement des clips audio dans la RAM dès l’ouverture du Live Set.

c'est normal que le set mette un peu de temps à s'ouvrir (le temps de charger tous les fichiers audio dans la Ram justement !!!)

Sinon pour les "dropout" vérifie que tu as bien installé le dernier driver disponible pour la carte son
(Essaye la solution de la mémoire tampon c'est souvent la plus efficace )
6
OK, merci.
Alors pour le coup je n'ai pas du tout mis mes clips en ram, aucum.

Je vais essayer pour essayer mais savez vous si 8 giga de ram suffisent pour un live complet en ram ?

7
Tu ne disposeras pas des 8 Gb pour ta session. MacOs High Sierra va déjà occuper une bonne partie de la RAM, puis Live aussi.

Mais pour te donner un ordre d’idée. Un fichier Audio 16 bits/44 Khz stéréo occupe environ 180 Kb par seconde. Donc dans un seul Giga, tu peux faire tenir plus d’une heure et demi de son à ce format. Si on répartit ça sur une matrice de 8 tracks X 8 rangs de clips, ça fait environ 1,5 minute par clips.

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 00:21:10 ]

8
Salut à tous,

Bon, je reviens ici car après avoir suivi vos conseils et plus, je n'arrive pas résoudre ce problème.
J'ai cleané mon ordi, mis à jours l'os en pensant que la carte son assez récente avais besoin de ça.
J'ai toujours des microcoupure de son et midi même sur des projets très léger 2 audio et 2 midi hardware.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé avec une autre carte son malheureusement elle n'est plus compatible avec os.
Croyez vous qu'une réinstallation de live pourrait aider ?

Merci
9
Je comprend, ça doit être très frustrant.
Pour sérier le problème, rencontres tu les mêmes problèmes avec la carte son interne de ton MacBook Pro ?
Au fait concernant la carte son externe, de quel marque et modèle s’agit-t-il ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 19:24:30 ]

10
Je vais essayer avec la carte interne de l'ordi, faut juste que je trouve un moyen pour le midi ( faire tourner mes synthè).
Ma carte est une focusrite 18i20 3eme génération acheté en décembre dernier.

Merci bien.