Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton live hardware et latence

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 194 vues
  • 4 followers
1 Ableton live hardware et latence
Bonjour à toutes et tous,

En ces temps difficiles, je prend le temps comme beaucoup d'entre vous de me consacrer à notre passion commune de home studistes.

J'ai plusieurs jouets à la maison et j'essaye de les faire fonctionner ensemble.

Ableton live 10 sur imac
Push 2
TR-8s
Minilogue XD
TB-3
Focuriste Scarlett 18i20
Motu microlite

J'ai fait tous mes branchements comme il faut mais je bute sur une histoire de latence.
Bien que j'ai trouvé un compromis qui fonctionne j'aimerais comprendre.

Rapidement les branchements sont les suivants :

- Ableton reçoit la TR-8s en USB pour bénéficier des 11 sorties séparées en audio
- Ableton reçoit la TB-3 en midi par le biais de la microlite avec un external instrument
- Ableton reçoit le minilogue XD en midi par le biais de la microlite avec un external instrument

Concernant l'audio j'ai un périphérique agrégé qui me permet de bénéficier de la TR-8s et de la scarlett 18i20 en entrées dans live (merci mac)
Puis la scarlett 18i20 en sorties

Le buffer est à 512, j'ai une latence générale de 25.28ms
j'ai mis 25.28ms en compensation du pilote

Dans l'onglet link midi de live, voici les réglages :

Input et output TR-8S ON sur piste et sync
les 5 Inputs de la micro lite ON sur piste et ON sur piste et sync pour les 5 outputs

Les 3 réglages que j'ai du faire pour que tout fonctionne ensemble (en plus de la compensation du pilote) sont :

1- Dans le retard de synchro par horloge midi de l'output de la TR-8s j'ai mis -65ms avec un type d'horloge midi = Pattern
2- Même chose dans le retard de synchro par horloge midi de l'output du port de la microlite qui controle la TB-3 = -65ms et Pattern

Pour ce qui concerne le minilogue XD, ce dernier réglage n'a rien donné , j'ai du mettre 46ms directement sur le hardware latency de l'external instrument pour que les notes midi contenues dans le clip de live soit calées avec le reste.

Cela fonctionne, sauf lorsque j'appui sur play sur le push 2, la première seconde on entend que la TR-8s est en retard mais ca se recale au bout de la 2ème seconde...

Autre chose étrange, concernant la piste TB-3, j'ai un signal visuel midi sur le chanel 2 de la micro lite alors que dans l'external instrument je n'ai aucun signal visuel sur l'ensemble des chanels.

Enfin les monitors de live des 11 pistes audio de la TR-8s sont sur IN, et les monitors des pistes TB-3 et minilogue XD sont sur AUTO.

Ca me semble tiré par les cheveux ces réglages, je ne comprend pas la logique pour laquelle j'ai 25ms en compensation du pilote, -65ms sur le retard horloge midi pour la TB-3, et la TR-8s qui est en USB et -46ms pour le minilogue en hardware latency.

J'ai essayé de régler le hardware latency pour la TB-3, rien n'y fait, ce qui m'aurait semblé logique, comme pour le minilogue...

Enfin, bon, c'est plus de l'informatique que de la musique et j'aimerais comprendre le pourquoi du comment ?

A vous les Studios, vous avez 1 mois de confinement :)

Merci

Julien
2
Citation :
Le buffer est à 512, j'ai une latence générale de 25.28ms
j'ai mis 25.28ms en compensation du pilote […]
Ca me semble tiré par les cheveux ces réglages, je ne comprend pas la logique pour laquelle j'ai 25ms en compensation du pilote, -65ms sur le retard horloge midi pour la TB-3, et la TR-8s qui est en USB et -46ms pour le minilogue en hardware latency


Salut Levinson. Tu ne nous dis pas qui, des TR ou de Live, est supposé être le Master pour le Synchro.

Je me demande si, dans ton cas, il est vraiment nécessaire de travailler avec la compensation d’erreur de latence. D’après Ableton, ce paramètre est à utiliser dans le cas où ce que tu enregistres est désynchronisé avec le reste.

Bien que la latence générale de Live soit recalculée quand la compensation d’erreur de latence est ajustée, cette dernière n’a pas d’effet sur la latence générale au moment du playback. Elle s’applique uniquement à l’audio ou au midi enregistré. Plus de détails dans la FAQ sur le site de Ableton:
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/115000234830-Driver-Error-Compensation-FAQ
3
Yop pour la synchro c’est la scarlett sur live et le reste du hardware en esclave !
4
Citation :
Le buffer est à 512, j'ai une latence générale de 25.28ms
j'ai mis 25.28ms en compensation du pilote […]


La latence générale dépend de la carte son et ne peut pas être diminuée sauf à avoir une carte plus rapide…
la compensation d'erreur du pilote compense les erreur du "Driver" de la carte son (le pilote quoi !) en aucun ça l'erreur est égale à la latence générale
c'est plutot quelques millisecondes de décalage par rapport au chiffre de latence général… Il faut que tu enlève la compensation si tu ne veux pas avoir des choses bizarres !!!!
5
si (pardon) la latence peut être diminuée en diminuant la taille du Biuffer certaines cartes permettent de descendre à 128 pou 64 sans craquement…
6
J’ai abandonné l’usb je suis repassé en midi c’est déjà bcp plus stable ! Je suis passé a 128 samples c’est le mini que supportes ma carte ! Merci
7
Bonjour ,
Je poursuis le sujet car depuis quelques jours , sans trop savoir pourquoi j'ai un décalage entre la visualisation des notes à l'écran et le son. De même lorsque je joue avec le clavier ou mon Push2.
Jsuis sous mac , avec une UAD (thunderbolt) Live 10 et Push 2, tout est à jour , j'ai tenté de bouger certains réglages au niveau de la latence dans les préférences de Live et ça ne semble rien donné, jcomprends vraiment pas j'ai un écart de presque une seconde entre le moment où je frappe le push et le moment ou j'entends la note....et idem à l'écran lorsque le curseur passe sur la note , le son ne vient qu'après (1seconde).
C'est mon Mac qui commence à craquer ? (Mac Mini I7 , 16Go de RAM 1To en SDD)

Ps : j'ai vérifié de n'avoir pas de plug gourmand sur mon master qui pourrait me faire la joke ....:lol:

NEDD Help :(((

Merci d'avance
8
pas de changement depuis cette apparition ? mise à jour système, ajout d'un plug, d'un instrument qui serait lourd ?
quand tu parles de lia latence : tu as bien changé la taille de mémoire tampon ?
les driver de la carte sont ok ?
9
Ola, mise à jour système non , l'ajout d'un plug pourquoi pas mais j'ai tenté avec pas mal de projets anciens qui ne posent pas de soucis ainsi que des nouveaux...
et oui j'ai joué avec la taille du buffer pour voir si mieux mais sincèrement même avec des réglages extrêmes je ne vois pas grand chose comme différence...c'est vraiment bizarre , c'est la 1ière fois que ça m'arrive (20 ans de DAW).
Les drivers de l'UAD twin n'a pas changer depuis longtemps et j'ai les derniers...
J'ai toujours cette seconde d'écart entre la frappe et le son et l'affichage des notes, c'est ouf, j'ai même cru que c'était peu être un pb d'affichage mais non car le décalage est bien au niveau du son aussi.:(((
10
ça y est je viens de trouver , ça pourra peut être aider d'autres boulets comme moi :bravo:
...en fait j'avais un EQ fabFilter sur le master en mode Lineaire e:fache:t non en zéro latence , ce qui me provoquait cette seconde d écart, et ça doit être un effet psycho acoustique car du coup même au niveau du visuel les notes jouent bien lorsque le curseur passe sur elles ( et non plus avec 1 seconde de retard)
Merci @DopperFX:bravo: