Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème - Exports Multipistes LOURDS (2/3 Go)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 2 followers
1 Problème - Exports Multipistes LOURDS (2/3 Go)
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'envoi mes pistes pour les faire mixer, en revanche je ne comprends toujours pas pourquoi l'ensemble des pistes exportées pèse parfois plus de 2 Go, ce qui me paraît énorme.

J'enregistre et j'exporte en 44100 Hz et 16bits, je vous mets ici mes options d'export.

Bonne journée !

ableton-live-10-suite-2981470.png
2
Salut Jabrielz. 2 Go en 16 bits 44.1 Khz, ça représente environ 193 minutes en stéréo. Donc pour un morceau de 4 min, cela devrait correspondre à environ 48 pistes stéréo. Est-ce que ça correspond plus ou moins au nombre de pistes dans ta production ?

Il faut garder à l’esprit que les pistes exportées contiennent également les passages de silence. Et même s’il ne s’y passe rien, le format WAV ou AIFF occupe le même espace disque pour ces passages que pour les autres.

Si tes pistes contiennent beaucoup de passages de silence, une solution possible est d’exporter ces pistes au format FLAC. Il s’agit d’un format audio qui compresse le son sans aucune perte de qualité. Il est moins efficace que le MP3 pour ce qui est de la réduction de la taille du fichier, mais il fonctionne particulièrement bien sur les silences. Et depuis sa version 10, Ableton supporte le FLAC en export.

ableton-live-10-suite-2981536.png

Ce format est compatible avec toutes les autres STAN, à l’exception notable de Logic X Pro qui favorise le format de compression lossless développé par Apple … Alors que MacOS, depuis sa version 10.14 (Mojave), est capable de lire du Flac. Allez comprendre ... Mais il existe plusieurs utilitaires de conversion gratuits qui permettent de récupérer du Flac pour Logic.
3
Salut Preskovik, avant tout merci beaucoup pour ton aide.

C'est ça, mes morceaux font généralement entre 30 et 60 pistes.
Les prises contiennent parfois beaucoup de silences notamment sur les voix, J'essayerais d'exporter en FLAC, merci pour ce conseil.

Par contre, les mixeurs me demandent souvent du WAV, et s'étonnent du poids du dossier des stems, c'est ça que je trouve étonnant...

J'ai l'impression d'être le seul a envoyer 2 Go de pistes alors que comme tu me le dit, ça paraît plutôt logique en voyant les formats d'exports et le nombre de pistes.