Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quantification MIDI

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 755 vues
  • 7 followers
1 Quantification MIDI
C'est moi ou la quantification dans Ableton est (pourrie) pas terrible ?


:clin:

J'ai longtemps fait de la musique sur workstation, et à la différence d'Ableton (selon moi) une workstation à un système de quantification très fluide bien souvent. C'est très efficace.

Tandis qu'Ableton... oulala.

J'aimerais avoir vos avis :)

Merci

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 00:10:30 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Moi ca fait 30 ans que je bosse sur workstation hardware, et 15 ans que j’utilise Live, et je n’ai jamsi rien noté de plus merdique dans live qu’ailleurs.

Ton expérience reste ton expérience. Je sais pas, peut être que tu fais de la musique à la ronde sans déroger à la règle. :lol:




Non mais c'est mal foutu, si t'es a la double croche est que tu joues à la croche le truc fait sauter des notes.
Preuve en image
ableton-live-10-suite-3094141.png
ableton-live-10-suite-3094142.png

Le moindre chichi et le programme décroche. ça m'soule. Tandis que sur la workstation aucun pb. A moins que tu tires le truc vraiment par les cheveux. J'ai un vieux Korg triton extreme de 2004, c'est un tank le truc.
12
J'veux bien être un bras cassé du piano mais sur l'exemple photo faut pas abuser. C'est un rythme simple à la croche quantizé en double croche.
Le programme n'assure pas la quantification.

Pourquoi ?

l'ordi est un 4 coeurs , 32 go de ram.
J'ai testé avec 2 claviers différents ! Le problème persiste

La latence: mémoire tampon en 1024. Carte son studio live 32SC.

Donc bon, me dire... "non moi, j'suis comme un coq en patte tu vois (cool) j'ai pas de souci depuis jésus christ" avec Ableton ne sert à rien les ami(e)s.

Moi, j'ai un souci :| Donc t'as pas de souci, mais t'as pas de solution au pb pour autant ?

Donc ça sert à rien d'intervenir.

Qu'est ce qui fait ce problème, car effectivement il y a un pb.

Merci

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 08:38:32 ]

13
Citation :
Ton expérience reste ton expérience. Je sais pas, peut être que tu fais de la musique à la ronde sans déroger à la règle

Citation :
Moi, j'ai un souci :| Donc t'as pas de souci, mais t'as pas de solution au pb pour autant ?

Donc ça sert à rien d'intervenir.


Je te disais que je n’avais pas de soucis pour t’expliquer que ton probleme etait sans doute lié a ta config, ce qui reste un point essentiel (probleme lié a live, ou probleme lié a ta propre config)
Donc avoir des témoignages du fait que ca marche bien chez les autres te permet d’ecremer les hypotheses.
Mais a lire tes commentaires peu aimables sur ma reponse, je vais effectivement m’abstenir de perdre mon temps a intervenir pour 2 raisons:
1- Parce qu’autant c’est toujours sympa d’aider un camarade sympa, ca l’est beaucoup moins quand on tombe sur un imbuvable.
2-Ma config et mes workstations a moi elles vont bien, je n’ai donc pas obligation de perdre mon temps avec la tienne meme si j’ai quelques hypotheses sur ta problematique.:bravo:

Mais je ne doute pas qu’avec la haute estime que tu as de toi meme, le bon dieu t’apportera directement la reponse sur un plateau d’argent.:clin:

Allez Mozart, je retourne faire ma musique a la ronde.:oo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 11:04:46 ]

14
super ambiance !!!
Le problème des gens qui ne savent pas jouer sur les temps c'est que parfois ils sont persuadé d'avoir joué exactement là ou il faut pour que ce soit bien quantifié… sauf que si ils savaient jouer pour que la quantification soit parfaite alors pourquoi en ont il besoin ? Pourquoi ne pas jouer directement sur les bons temps sans quantification. Pourquoi par exemple ne pas utiliser la quantification normal (après coup) et pas celle qui se fait pendant l'enregistrement, de façon à pouvoir gérer la rigueur comme conseillé plus haut ?

Au bout de tant d'années ne toujours pas savoir jouer une double croche ou quantifier ce qu'on a joué, je comprends que c'est énervant ! Mais nous on y est pour rien et Ableton non plus…

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 11:50:04 ]

15
Citation :
Le problème des gens qui ne savent pas jouer sur les temps
Mec, on parle de croches quantifiées en double croche sur un rythme simple et sans intervalle mélodique (voir exemple en photo)

Solution: ajuster (ms) l'erreur du pilote.
Peut-être que ça vient de là. L'erreur du pilote.

Voilà une réponse qui aurait été utile plutôt que:

Citation :
nan c'est toi ! :D::P: il n'y a pas de problème avec la quantification des notes pas plus qu'avec la quantification des événements.


Citation :
Je ne comprends pas ou est le centre de gravité ni le centre de perception…


Citation :
il suffit de désactiver la quantification dans Live alors !


Citation :
Moi ca fait 30 ans que je bosse sur workstation hardware, et 15 ans que j’utilise Live, et je n’ai jamsi (relire c'est bien aussi: jamsi/ jamais) rien noté de plus merdique dans live qu’ailleurs.


Vous postez pour rien.

J'ai signifié mon mécontentement en ouvrant un poste ici. Intervenez utilement, sinon n'intervenez pas SVP.

Merci au revoir.

PS:Si une personne ne vois pas la route alors qu'elle essaye de traverser, c'est pas en lui disant: "moi je la vois la route, que vous l'aidez."

la seule réponse pédagogique utile:
Citation :
Mr Presokiv: As-tu essayé de modifier le paramètre “Amount” ou “Rigueur” ? Il détermine à quelle intensité la quantification sera appliquée, ce qui permet de ne pas trop donner une sensation mécanique. Peut-être obtiendras tu un effet plus proche de la workstation que tu cite.





[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 14:21:54 ]

16
Non mais detends toi surtout, sois juste sympa..bois une tisane....
Je sais pas.
Quand on fait appel aux autres parce qu’on ne comprend pas tout, faut rester cool et ouvert, en general ca marche mieux;)
17
Aucun soucis de mon cote.
Live va quantifier ce que tu lui donnes, selon les parametres que tu lui donnes.
Si ca ne fonctionne pas c'est que soit A) tu n'as pas regle le quantizer correctement B) tu joues a cote.
Si ces reponses ne te conviennent pas alors on est peut etre pas les seuls a poster "pour rien", au moins on a le merite d'essayer d'aider.
18
#Totounet,

T'exposer la réponse suivante, aurait du être de mise:
"La quantification sur Ableton marche chez la plupart des utilisateurs. Merci de le rappeler."

Fin.

Hors sujet

Monsieur Totounet, s'est senti brusqué suite à cette intervention (ci-dessous) catégorique sur fond d'humour noir dont je suis l'auteur:

Citation :
Ton expérience reste ton expérience. Je sais pas, peut être que tu fais de la musique à la ronde sans déroger à la règle.
Moi, j'ai un souci... Donc t'as pas de souci ? mais t'as pas de solution au pb pour autant ? Donc ça sert à rien d'intervenir.


Si tu viens juste pour prendre de l'xp sur AF. C'est pas la peine de venir.

Je te cite:
Citation :
Moi ca fait 30 ans que je bosse sur workstation hardware, et 15 ans que j’utilise Live, et je n’ai jamsi rien noté de plus merdique dans live qu’ailleurs.


Je traduit:
Citation :
... moi, j'suis comme un coq en pâte tu vois (cool) j'ai pas de souci depuis jésus christ" avec Ableton...


Avec dérision j'ajoute:
Venir dire que ça fait depuis 95 que tu bosses et que t'utilises Ableton depuis l'an II (live 2) et qu'avec ça (ouais c'est pas fini), entre temps t'as rien noté de "merdique" dans live, c'est quand même royalement utile dans ce post.


A la suite, tu nous éclaires sur ton intervention :
Citation :
Je te disais que je n’avais pas de soucis pour t’expliquer que ton probleme etait sans doute lié a ta config.


Mais oui, quelle clarté ! C'était évident. Dans ça, y avait ça ou inversement ? 30 ans de... 15 ans de... pas de merde... ça vient de la config.

Evidement le jamsi tu ne l'avais pas vu (Ça veut dire jamais)?? Ce relire... ajouter de là des précisions... la base.


Pour ce clarifier, Totounet ajoute:
:idee:
Citation :
avoir des témoignages du fait que ca marche bien chez les autres te permet d’ecremer les hypotheses.
:idee:
Ecremer les hypothèses. Le verbe écrémer.

Le témoignage en question (non écrémé):
Citation :
Moi ca fait 30 ans que je bosse sur workstation hardware, et 15 ans que j’utilise Live, et je n’ai jamsi rien noté de plus merdique dans live qu’ailleurs.


Donc tu demandes d'être clairvoyant sans être clair toi même a vrai dire ?

Attend, je fini de dépouiller, pour que tout soit bien clair.

Pour finir tu rappelles (reviens) en donnant une petite leçons de bon sens:
Citation :
Non mais detends toi surtout, sois juste sympa..bois une tisane....Quand on fait appel aux autres parce qu’on ne comprend pas tout, faut rester cool et ouvert, en general ca marche mieux


"Il n’y a rien de mauvais dans ce que je t'ai dit ; c’est ta pensée qui te le fait paraître.”
Autrement dit:
"Il n’y a rien de bon ou de mauvais ; c’est la pensée humaine qui le fait paraître.”
-William Shakespeare-


La situation un temps soit peu stressante pour le porteur du sujet, demandait une solution technique simple.
Ce qu'avait déjà ébauché (réglage de quantification) Mr Preskovic.
De là, L'ajout d'une information concernant la latence, et plus précisément la compensation de l'erreur du pilote audio aurait été bien plus utile que ton intervention.

Je te cite une dernière fois:
Citation :
Moi ca fait 30 ans que je bosse sur workstation hardware, et 15 ans que j’utilise Live, et je n’ai jamsi rien noté de plus merdique dans live qu’ailleurs.


Je t'invite donc, après toute cette crème écrémée, avec le plus grand respect bien sûr, à modérer tes interventions, surtout si celle-ci sont peu utiles et donc à te "détendre" forcément au passage. Car, Intervenir "discutablement" (c'est ce qui provoque tous ces commentaires hors sujet... / discutable) avec une "hypothétique explications à écrémer" sur fond de dérision faussement peu éclairée, sauf pour toi bien sûr, ne pouvait amener (tu aurais du, clairvoyant que nous sommes, le voir) que de la frustration, de la superficialité et de l'éloignement.

Sur ce, je t'invite à laisser mon intitulé reposer en paix. Merci quand même pour cette "inutile" conversation hors de propos dont tu te fait porteur bien malgré toi (l'ancêtre).


Un inconnu.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 18:21:02 ]

19


Mon poste est inutile effectivement, ma venu ici l'est tout autant... je devrais me diriger vers l'éditeur.

Bonne continuation.

20
Arrête de polluer ma boite mail avec ton ignorance et ta condescendance, stp. Merci.