Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quantification MIDI

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 754 vues
  • 7 followers
1 Quantification MIDI
C'est moi ou la quantification dans Ableton est (pourrie) pas terrible ?


:clin:

J'ai longtemps fait de la musique sur workstation, et à la différence d'Ableton (selon moi) une workstation à un système de quantification très fluide bien souvent. C'est très efficace.

Tandis qu'Ableton... oulala.

J'aimerais avoir vos avis :)

Merci

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 00:10:30 ]

Afficher le premier post
21
Réduit ta mémoire tampon au minimum, règle ta compensation erreur pilote après on en reparle.
Il y’a quand même un truc de dingue dans cette histoire, si tu désactive la quantization à l’enregistrement il y’aura aucun problème.

22
En plus ta carte son c’est de la merde achete une RME.

23
RME :bise:
24
Spectroman:
Citation :
Arrête de polluer ma boite mail avec ton ignorance et ta condescendance, stp. Merci.

Désactive les notifications sur le post si ça te dérange et manque pas de respect stp.


M3Cube:
Citation :
Réduit ta mémoire tampon au minimum, règle ta compensation erreur pilote après on en reparle.
Il y’a quand même un truc de dingue dans cette histoire, si tu désactive la quantization à l’enregistrement il y’aura aucun problème.


Merci, je vais essayer ça.


25
Citation :
En plus ta carte son c’est de la merde achete une RME.


ça j'men bat les couilles.
26
Avertissement de la modération :
Moi je vais en couper si vous continuez. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

27
Citation :
ça j'men bat les couilles.


Ben non justement faut pas t’en battre les couilles de ta carte son.:bravo:

Je rappelle juste en citant ton post de depart:
Citation :
J'ai longtemps fait de la musique sur workstation, et à la différence d'Ableton (selon moi) une workstation à un système de quantification très fluide bien souvent. C'est très efficace.

Tandis qu'Ableton... oulala.

J'aimerais avoir vos avis


Qui a justifié ma reponse.
Citation :
Moi ca fait 30 ans que je bosse sur workstation hardware, et 15 ans que j’utilise Live, et je n’ai jamsi rien noté de plus merdique dans live qu’ailleurs.:bravo:


Je repondais donc basiquement a ton questionnement sur l’idée que des workstations hardware géreraient mieux la quantification qu’Ableton live.
Et si je te précise que ca fait 30 ans que j’utilise des workstations, c’est justement parce que j’ai utilisé (et possédé) les sequencer Roland (MC, XP, Series Fantom), Korg (01W, Triton extreme, M3, Kronos ) ainsi que Yamaha (tout les Motifs, des QY, ect)
Ca porte un regard dont justement tu sembles avoir besoin puisque tu poses toi meme la question.
C’est pas moi qui vient dans les sujets expliquer que ca fait 30 ans que j’utilise les sequencer hardware gratos, je precisais car mon utilisation correspond a ta problematique de base.
Maintenant tta suite est totalement hors de propos.
Pour revenir a ta problematique, pars du principe que Live quantifie tout a fait correctement, que de plus tu as des reglages pour preciser l’intensité de la quantification appliquée.

Citation :
La carte son est une console de mixage, donc les histoire de latences ou quoi ça passe pas. je suis sur le point de les contacter tellement, c'est de la M**** leur quantification !

On voit bien que tu sembles t’embrouiller avec tout d’un point de vue technique, si ta carte son est une console de mixage elle depend aussi des performance du pilote de la marque de ta console de mixage, de ses performances aussi en audio et donc tu dois aussi la gerer techniquement en acquisition audio ta console.
Ca n’est donc pas du tout cuit et je pense que tu peux preserver aussi le support d’Ableton de ta colere.:bravo:
Je ne vois aucun souci du coté de Live, mais on peut supposer que la latence meme infime (si tu as bien reglé tes buffers, le plus bas possible.a combien tu les a réglé? ) de ton jeu génère un decalage en terme de feeling qui te fait basculer selon tes reglages de quantification sur une correction qui ne te convient pas.
Il n’y a donc pas d’autres solutions pour toi que de gerer au mieux ta latence pour etre le plus en phase avec ton jeu temps réél, de la meme maniere que ton ressenti sur les sequencer hardware ou tu n’as pas du tout a le gérer.
Mais une bonne carte son (comme RME) te permet une latence tres basse par la qualité de ses pilotes qui les rend tres performants sur ce point.
Voila, pas 150 solutions, la latence la plus basse, et si ca va ensuite sur les reglages precis des parametres de quantification de Live.

Citation :
0
A vrai dire Ableton lors d'une quantification mélodique va avoir tendance à superposer des notes proches l'une de l'autre.
Tandis que la workstation va être moins rigoureuse naturellement et préférera préserver l'aspect mélodique par défaut.
Dans les cas trop proches, même la workstation empilera les notes de toutes façon.

Finalement, l'empilement lors de la quantification est moins stricte sur une workstation.


Ce que tu affirmes est erroné en fait, n’a pas de sens car ce n’est qu’une question de reglages, et un reglage plus raide sur une workstation sera forcement plus problematique qu’un reglage plus souple dans live, donc l’inverse de que tu affirmes.
Si tu trouves que ca agit trop fort, fais des essais de reglages de quantification plus faibles jusqu’a trouver ce qui colle le mieux a ton jeu.

Sinon, a un moment si tu trouves que ca ne le fait pas en quantifiant, il ne reste plus qu’a ne pas quantifier et y aller temps réél, comme d’autres te l’ont suggéré.
Et/ou rentrer en edition midi pour recaler tes notes manuellement.
Il n’y a pas de formule magique.
Voila.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 23:59:12 ]

28
Merci M3cube pour ton post.

Effectivement en réduisant au minimum la mémoire tampon, il y a une nette différence.
Le problème qui émerge maintenant et la charge processeur.
J'imagine qu'avec un nombre conséquent de pistes, la charge va vite montée.

Désolé, Totounet, mes excuses au passages.Merci pour tes explications.

Doc plus
Citation :
Moi je vais en couper si vous continuez.

J'ai envoyé une demande de suppression de compte.

Bonne continuation à tous
29
Merci pour les excuses.
C’est plus cool comme ca.
Oublions tout cela, tu peux choisir aussi de rester pourquoi pas et on passe a autre chose.:clin: