Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/405
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Quantification MIDI

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 731 vues
  • 7 followers
1 Quantification MIDI
C'est moi ou la quantification dans Ableton est (pourrie) pas terrible ?


:clin:

J'ai longtemps fait de la musique sur workstation, et à la différence d'Ableton (selon moi) une workstation à un système de quantification très fluide bien souvent. C'est très efficace.

Tandis qu'Ableton... oulala.

J'aimerais avoir vos avis :)

Merci

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 00:10:30 ]

2
nan c'est toi ! :D::P: il n'y a pas de problème avec la quantification des notes pas plus qu'avec la quantification des événements.

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 07:09:52 ]

3
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de bosser sur workstation, particulièrement les éditions de chez Korg. Korg Triton, triton extrême, Oasis, Kronos...

"Le quantifieur" intégré au système à une prise en charge plus large peut être. Si tu t'éloignes un peu du centre de gravité, il quantifie malgré tout mieux. C'est pas grand chose.


Tandis que sur Ableton, la quantification est moins agréable si tu t'éloignes du centre de perception du système de quantification.
Par exemple deux notes mal perçues Ableton va les superposer. Tandis que la workstation conservera la valeur mélodique et ne pensera pas à superposer.

C'est assez subtile mais c'est très efficace ! A l'essai c'est perceptible. Faut vraiment essayer entre l'un et l'autre.
J'aimerais sentir " ce truc de Korg" chez Ableton.


[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 15:28:32 ]

4
Je ne comprends pas ou est le centre de gravité ni le centre de perception… je n'avais jamais entendu ces termes concernant la quantification. La gravité concerne les corps célestes et l'attraction qu'ils exercent sur ce qui les entoures. enfin je croyais:clin:
la quantification dans Live peut être rigoureuse ou souple ou même désactivée. Elle peut être appliquée lors du jeu ou après coup.
je ne comprends pas non plus ce que peuvent être "deux notes mal perçues"
pourrais tu expliquer quelle problème précis tu rencontre ?
5
A vrai dire Ableton lors d'une quantification mélodique va avoir tendance à superposer des notes proches l'une de l'autre.
Tandis que la workstation va être moins rigoureuse naturellement et préférera préserver l'aspect mélodique par défaut.
Dans les cas trop proches, même la workstation empilera les notes de toutes façon.

Finalement, l'empilement lors de la quantification est moins stricte sur une workstation.

Je vais regarder côté quantification sur Ableton si il est possible d'assouplir ce coté "empilage".

Les termes "centre de gravité" ou "centre de perception" sont des termes imagés pour élargir le champ de perception.:8):lol:

:clin:

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 15:37:51 ]

6
il suffit de désactiver la quantification dans Live alors !
7
Citation de lvbeethoven :
Finalement, l'empilement lors de la quantification est moins stricte sur une workstation.


As-tu essayé de modifier le paramètre “Amount” ou “Rigueur” ? Il détermine à quelle intensité la quantification sera appliquée, ce qui permet de ne pas trop donner une sensation mécanique. Peut-être obtiendras tu un effet plus proche de la workstation que tu cite.

ableton-live-10-suite-3080264.png

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 11:51:29 ]

8
Merci Mr Preskovik (clin d'oeil au père noël est une ordure :clin:)

Citation :
As-tu essayé de modifier le paramètre “Amount” ou “Rigueur” ?


Effectivement, je suis entrain de regarder par ici.

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 22:32:32 ]

9
Non, effectivement de mon coté la quantification est merdique. Le logiciel est programmé pour quantizer mais il fait sauter des notes. J'ai essayer avec 2 clavier midi différents et deux pc (un mac, un pc). La carte son est une console de mixage, donc les histoire de latences ou quoi ça passe pas. je suis sur le point de les contacter tellement, c'est de la M**** leur quantification !

J'avais lu un poste une fois sur ce forum ou les gens se plaignaient aussi, j'ai pas retrouvé hélas.
Je travaille avec la la page arrangement et non les clips.

Je bosse aussi sur workstation et je vous dis c'est clairement une autre histoire.

Bref, de toute façon, c'est mal étudié leur truc et difficile d'accès y a pas de raccourci clavier, n'y d'inconne en façade pour passer d'une quantiz à l'autre.



[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 23:08:43 ]

10
Moi ca fait 30 ans que je bosse sur workstation hardware, et 15 ans que j’utilise Live, et je n’ai jamsi rien noté de plus merdique dans live qu’ailleurs.:bravo: