Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques Questions (Raccourcis clavier, Sauvegarde, Ara2)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 428 vues
  • 3 followers
1 Quelques Questions (Raccourcis clavier, Sauvegarde, Ara2)
Hey les loulous,

Live met un temps assez long (plus de 30 secondes) lorsque je sauvegarde une session avec des instru midi (Falcon, Kontakt, Serum, Arturia, sample etcetc), je m’inquiète ou je m’inquiète?


Et vous savez si Live va être un jour compatible Ara2? C'est relou de devoir basculer en phase de compo sur Logic ou autre, et je ne veux pas faire de capture audio car ça bouffe de la place pour rien sur le disque dur :O

Et y a un truc pour modifier ses raccourcis clavier dans live? sans faire de bidouillage, je me fais des noeux au cerveau lorsque je passe de Live à Logic :oo: ; Je pensai linker Logic et Live en Rewire mais je perds Max For Live et les Au/Vst dans Live :/

merci les loulous Covidés

RdjpR

2
Citation de Run_djp_Run :
Et vous savez si Live va être un jour compatible Ara2? C'est relou de devoir basculer en phase de compo sur Logic ou autre, et je ne veux pas faire de capture audio car ça bouffe de la place pour rien sur le disque dur :O


Impossible de le savoir. Ableton est aussi secret qu’Apple et ne communique jamais sur sa roadmap.

Citation de Run_djp_Run :
Et y a un truc pour modifier ses raccourcis clavier dans live? sans faire de bidouillage, je me fais des noeux au cerveau lorsque je passe de Live à Logic :oo: ; Je pensai linker Logic et Live en Rewire mais je perds Max For Live et les Au/Vst dans Live :/


Il n’y a pas de preferences dans Live qui permettent d’adapter les raccourcis standard dans Live. Par contre, c’est disponible dans Logic, si mes souvenirs sont corrects. Donc, tu pourrais adapter ceux de Logic.

Sinon, tu sais sans doute qu’on peut définir tous les mapping Midi ou clavier qu’on veut sur la plupart des éléments de la fenêtre de Live.



Malheureusement, les entrées de menu ne sont pas mappables. Mais sur MacOs il est également possible définir des raccourcis des commandes dans les menus par applications. (Preferences -> Keyboard -> Shorctuts).

ableton-live-10-suite-3115116.png
3
Merci Mr Preskoik, ça faisait longtemps :)

Citation :
Impossible de le savoir. Ableton est aussi secret qu’Apple et ne communique jamais sur sa roadmap.

Sont fort ces allemands :mdr::mdr:

Citation :
Il n’y a pas de preferences dans Live qui permettent d’adapter les raccourcis standard dans Live. Par contre, c’est disponible dans Logic, si mes souvenirs sont corrects. Donc, tu pourrais adapter ceux de Logic.

Oui et j'ai créer les miens, j'ai adapté quelques trucs en passant de Protools à Logic et en travaillant sur After Effect/Premiere, des raccourcis avec ma propre logique mais qui marche presque parfaitement depuis plus de 15 ans, et je préférai adapter les shortcuts de Live plutôt que l'inverse au risque de m'y perdre dans mon workflow :mdr::mdr::mdr:

Citation :
Sinon, tu sais sans doute qu’on peut définir tous les mapping Midi ou clavier qu’on veut sur la plupart des éléments de la fenêtre de Live.

Carrément, et j'en abuse, mais je ne vais pas me mentir que je suis TRES TRES souvent à la souris/clavier (on ne change pas une manière de travailler fonctionnelle) et pourtant j'ai mon Komplete Kontrol devant moi :oo::oo::mdr::mdr:

Citation :
Malheureusement, les entrées de menu ne sont pas mappables. Mais sur MacOs il est également possible définir des raccourcis des commandes dans les menus par applications. (Preferences -> Keyboard -> Shorctuts).

Peut-être devrai-je envisager de faire ça, c'est une solution intéressante quoiqu'il arrive, mais en cas d'erreur de ma part, pourrai-je tout remettre à zéro?

Merci à toi :)

RdjpR

4
Citation de Run_djp_Run :
Carrément, et j'en abuse, mais je ne vais pas me mentir que je suis TRES TRES souvent à la souris/clavier (on ne change pas une manière de travailler fonctionnelle) et pourtant j'ai mon Komplete Kontrol devant moi


Mais tu peux également définir des mapping avec le clavier de ton ordinateur. C'est le bouton 'Key' dans le coin supérieur droit de l'interface, juste à gauche du mapping Midi.

ableton-live-10-suite-3115150.png

Citation de Run_djp_Run :
Peut-être devrai-je envisager de faire ça, c'est une solution intéressante quoiqu'il arrive, mais en cas d'erreur de ma part, pourrai-je tout remettre à zéro?


Oui, en les supprimant un a un dans la liste des commandes.
5
Je vais tenter la version interne à Mac OS et je verrai avec la Key mapping :)
Tu as appris les raccourcis interne ou tu as opté pour l'une des deux solutions?

RdjpR

6
Citation de Run_djp_Run :
Tu as appris les raccourcis interne ou tu as opté pour l'une des deux solutions?


J’utilise beaucoup la fonction des mapping clavier avec laquelle j’ai assigné des marqueurs dans la fenêtre arrangement dans mon template par défaut, pour me déplacer rapidement. J’ai aussi un ou deux raccourcis qui remplace les raccourcis par défaut de Live, comme la touche F9 pour Record (les touches de fonctions ne sont pas facilement accessibles sur les nouveaux laptops Apple).

Sinon j’adapte plutôt les raccourcis de MacOS dans les préferences, quand ils sont en conflit avec ceux de Live, comme les prises de screenshot qui utilisent les même raccourcis que ceux du grid snapping dans Live.

Mais pour le reste j'essayer de maitriser les raccourcis de Live, de sorte à ne pas être perdu quand je suis amené à travailler sur une machine qui n'est pas la mienne.
7
Citation :
Peut-être devrai-je envisager de faire ça, c'est une solution intéressante quoiqu'il arrive, mais en cas d'erreur de ma part, pourrai-je tout remettre à zéro?


bien sur en effaçant tout d'un coup (!) dans le navigateur/ éditeur de raccourcis

mais surtout une. fois que tu as fait toutes tes assignations pense à les sauvegarder dans le "set par défaut" dans les préférences "file folder" de Live :clin:

comme ça elles seront activées à chaque nouveau set, pas besoin de les refaire !
bon allez on se cale à St So pour la suite :bravo:
8
Citation :
bien sur en effaçant tout d'un coup (!) dans le navigateur/ éditeur de raccourcis

mais surtout une. fois que tu as fait toutes tes assignations pense à les sauvegarder dans le "set par défaut" dans les préférences "file folder" de Live :clin:

comme ça elles seront activées à chaque nouveau set, pas besoin de les refaire !
bon allez on se cale à St So pour la suite :bravo:


Je suis surpris de ne pas t'avoir vu plus tôt, Alex :mdr::mdr::mdr:

x
Hors sujet :
J'aimerai bien recaler une session à St So, mais la période actuelle est vraiment inquiétante, je n'ai jamais aussi peu travaillé de ma vie, et ça n'a pas l'air de s'arranger, ça craint pour nous les intermittents :(((:(((


RdjpR

9
Yo ! oui hein d'habitude je suis plus rapide !!! c'est l'âge sans doute…
oui on verra bien… c'est pas trop la ouaje