Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Améliorer le rendu

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 7 466 vues
  • 9 followers
1 Améliorer le rendu
Salut les gars,

Bon je pense que comme tout le monde, chacun a une petite carte son et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Sauf que voilà maintenant comment faire pour améliorer le rendu final d'un projet?

Par exemple j'ai un morceau mixé et pré-masterisé c'est pas mal mais pas encore ça.

Quelle étape avez-vous ajouté à votre workflow pour qu'on ait l'impression que le morceau est nickel et sonne?

J'ai pour ma part un bon rendu mais à chaque fois que je vais en studio on dirait que ça manque de pêche et que notamment pour enregistrer les voix on doit faire une légère mise à plat pour que ça "sonne" mieux...

Avec Ozone 5 j'ai pourtant bien bossé l'eq, la dynamique, etc... mais rien à faire je n'arrive pas à sonner comme d'autres. L'ingé son m'a fait écouter des productions "brutes" de compositeurs comme moi et ça sonne bien mieux que moi.

Que dois-je faire? Une piste, une idée?
2
Le sujet est vaste, et c'est bien ça qui nous donne l'acharnement indispensable pour progresser,

Je te conseil une petite astuce qui permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans les étapes de ton travail.

-Tu crées dans ton projet une piste audio "référence" que tu mute

-à chaque cession tu renommes ton projet ex: track001 etc...

-tu exportes en wave ton master en fin de cession track001 etc...

lorsque tu redémarres ton projet tu importes ton export précédent sur ta piste audio référence tu peux ainsi switcher en temps réel entre les deux versions "hier et maintenant" en activant le solo de ta piste référence.

Donc maintenant tu peux faire des expériences de mixage sur ta version d'hier en comparant immédiatement les bienfaits ou non de plugins,
essais deux ssl buscomp en series sur chaque groupe, un filtre analoque avec une légère coupure sur le bus group drums etc... fais un max d’expériences.

tu peux aussi switcher sur une track bien mixer de ton style

conclusion le fais de comparer immédiatement et sans coupure temporelle plusieurs réglage t'aides beaucoup à progresser et donc a faire sonner plus pro
Pat


3
Si je peux me permettre, il faut aussi éviter le "tout vst" et surtout ne pas trop en mettre.
Les compresseurs vst n'auront jamais, mais jamais le rendu d'un compresseur hardware.
Sans relancer le debat (hard&soft), le fait de ressortir ton signal (global ou quelques pistes pour faire "glue"), de le passer dans un appareil hardware (pas uniquemement un compresseur) et le reprendre dans ton daw, et bien tu peux changer pas mal de choses (travail des harmoniques, compressions, stereo, effet tape, filtres,...).Pour ma part j'évite autant que possible les solutions Ozone ou T-racks car même si ils sont réellement puissant, au moment de comparer avec d'autres productions il y à beaucoup de chances que tu trouves des grands écarts. Ça ne voudra pas dire que ce que tu fais est mauvais. Ça sonnera juste different.
Bref, il y a beaucoup de solutions pour "sculter" ton son.
4
Ok les gars.

Donc pour avoir un meilleur son, il faut que je passe donc par plus de hardware? QU'est-ce que je peux ajouter dans ma conf pour avoir un meilleur son? Je remarque une grosse différence avec Reason, ça sonne mieux avec les réglages par défaut mais bon du coup on sonne facilement comme tel ou tel artiste.

Quoi prendre en plus donc? Un compresseur hardware?

Je n'ai pas du tout d'idées pour améliorer mon son :(
5
Citation :
Les compresseurs vst n'auront jamais, mais jamais le rendu d'un compresseur hardware.


Ah le débat Hardware vs VST

Je ne pense pas Que sur une production bien faite ou puisse dire "ça c'est fait avec du hardware et ça avec du VST.

Citation :
Quoi prendre en plus donc? Un compresseur hardware?


Je pense qu'au lieu d'investir dans du Hardware, il vaut mieux investir dans l'acoustique de sa pièce et les moniteur. Puis, après je préfère aller mixer dans un studio plutôt que d'investir Plusiquer miller d'euro dans du matériel.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

6
+1
7

J'ai posé souvent cette question à beaucoup de monde.

Personnellement ça m'a pris 4ans de travail pour finalement avoir un bon son. Je ne crois pas que pour le moment tu aies avantages à acheter du hardware si tu ne maitrises pas ce que tu possèdes déjà.

 

- Acoustique de la pièces

- Comprendre les différents outils à ta disposition (EQ, Reverb, Compression) mais surtout réussir à bien les utiliser ensemble.

- Le choix de tes sons à un gros impacts sur le résultat final

 

Il y a aucun soft qui fera toute la job pour toi que ce soit T-Rack ou Ozone.

Le mix doit préalablement être bien fait pour utiliser ce genre d'outil. Sinon tu vas juste booster ton mauvais son sans vraiment l'améliorer.

 

Ne pas oublié que comme disent les anglais "Less is more". Il ne faut pas trop mettent de choses qui rentre en conflit.

 

Bonne musique

 

Bonne musique

8
Bonjour,

Je suis d'accord avec le 'less is more'.
Mais comme beaucoup, j'ai tendance à empiler les idées pour, au final, obtenir une bouillie sonore sur un morceau de 10mns... :mdr:

Le plus difficile à faire dans un morceau c'est s’arrêter.
Il y a un moment ou au niveau de l’arrangement, de l’orchestration, tout est équilibré et rajouter encore mettrait l'équilibre sonore (et artistique aussi) du morceau en péril.
Virer des éléments de l'arrangement, des ponts ou solos inutiles, c'est toujours difficile mais le jeu en vaut la chandelle.
De plus tout y gagne en cohésion sonore, en pêche et en respiration du morceau et s'entend déjà avant le mixage.
le mixage final ne fait pas tout. La prise de son est peut-être plus importante.
Compresser ou equaliser un peu en entrée est un plus que je ne trouve pas négligeable (mais ça n'engage que moi...).
Une guitare ou une voix bien enregistrée nécessite souvent peu de retouches pour vraiment sonner dans un bon mix.

Là je parle uniquement pour du home-studio, avec du matériel de Home-studio.

Et puis le truc qui est aussi important c'est d'avoir au départ (à la prise de son) l'idée du mix qu'on veut pour le morceau.

Personnellement je suis assez bordélique quand j'enregistre. J'ai l'idée et je la couche tout de suite. Au final je suis aussi souvent déçu par le résultat.
Les quelques morceaux sur lesquels j'ai pris mon temps sonnent vraiment mieux que ceux sur lesquels je n'ai pas tenu compte des quelques conseils précédents.

Mais ce ne sont que des conseils d'un amateur passionné, rien de plus...

T.M

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

9
Citation :
Le plus difficile à faire dans un morceau c'est s’arrêter.


En mixage, ça ne sert à rien de revenir régler les paramètres d'un 1/4 de poil de c**. Si tu as réglé tes paramètres et que cela satisfait ton oreille, ne revient pas dessus.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

10

Un autre aspect qui est important.

Je n'ai pas entendu la qualité de tes compositions (peu importe la qualité sonore).

Une erreur que je faisais était de trop focusser sur la qualité de mon son sans même que la qualité de mes arrangements et choix soient aussi bon ce que je visais.

Une chose à la fois, il faut d'abord maitriser ton style complètement et après on dirait que les choses se place toutes seules.

Je crois que c'est plus facile trouver quelqu'un ou un studio qui pourra arranger ton son que de faire des compositions de qualité.

 

voilà

Éric