Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet CPU en sous régime?

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 7 798 vues
  • 14 followers
1 CPU en sous régime?
Bonjour à tous,

Je créé ce topic, qui a peut être été maintes fois évoqué, mais je n'ai trouvé que des réponses approximatives jusque maintenant. J'ai racheté un PC (Windows) en kit (pièces détachées), pour enfin avoir le confort de pouvoir charger plus mes sessions, chose que ne me permettait pas mon PC portable jusqu'à maintenant (j'étais obligé de freeze des pistes). J'utilise Ableton Live 9.7.5, version 64 bits.

Pour avoir une idée, voilà les caractéristiques:

- CPU Intel i7 4.2 Ghz (7700k)
- RAM: 16GB (2*8) à une fréquence de 2400Mhz.
- Carte mère Asus , pas de carte graphique (j'utilise celle intégré au processeur).

J'ai investi dans ce nouvel ordi pour n'avoir que Ableton dessus (pas internet, pas d'autre programme, je voulais vraiment me faire un ordi dédié à Live). L'ordi fonctionne bien, pas de soucis.

Seulement voilà le problème, dès que je charge une session, la jauge CPU d'Ableton s'enflamme, et il y a ces fameux artefacts audio de surcharge CPU. Pourtant, en allant voir dans le moniteur de performance Windows, l'ordi tourne au ralenti !! J'atteinds des piques d'utilisation du CPU à 18%, et il tourne à 65% de sa frequence max (pour une températeure max de 30°...).
Je n'ai aucun programme qui tourne derrière, il n'y a pas internet (je n'ai même pas de carte wi-fi), j'utilise une carte son (scarlett 18i20) avec un buffer à 512 samples, l'opition multicore d'ableton est activée, et j'ai poncé tous les tips "classiques" pour réduire la charge CPU. Mais j'ai toujours l'impression de rouler avec un scooter.

Pour info, ce que j'appelle session chargée c'est 12 pistes (MIDI) en simultané, avec une trentaine de plug ins d'effets (COMP, Modulations, RVB et Delays) et un drum rack. Ca me semble raisonnable... Si ce n'est que mes instruments sont tous des synthés de la suite arturia, et tout mes effets sont des plug ins Waves. J'ai conscience que ça demande la ressource, mais j'ai déjà fait ça avec mon vieux PC (basique, du commerce), et ça passait à peu près (j'ai réinvestit parce que freezer ne serait-ce que 2 ou 3 tracks alourdit considérablement la création).

Donc je ne comprends pas tout à fait, et je pense que j'ai du mal cerner comment un ordi traite l'audio en terme de ressource CPU, et à quel point on peut prioriser certaines tâches plus que d'autres sur un PC. J'ai juste l'impression de ne pas exploiter la puissance de mon ordi, du coup je me demande si c'est vraiment possible au final? Bref, un petit peu d'éclaircissement serait le bienvenue...

Dernier détail: je n'ai pas eu le choix que d'installer le tout sur cette grosse m**** de wind**s 10. J'ai shooté toutes les applications de fond, désactiver les services de démarrage, coupé le sifflet à Cortana et Edge, pour le ramener à un régime le plus bas possible. Et je pense que ça marche puisque j'ai un démarrage de 7sec à peu près... Je ne pense pas que ce soit lui le soucis, mais je préfère préciser.

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 11:37:49 ]

2
Salut Retrospekshum,

Aurais tu comme cela m'est parfois arrivé, laissé la gestion de l'alimentation dans les paramètres de Windows sur normal ou eco ?
3
Salut Retrospekshun,

Je rencontre le même type de problèmes que toi (bien qu'avec un ordinateur moins puissant et sous Windows 7) : sauts d'utilisation de CPU qui créent des sauts de son etc...

J'ai fait très récemment quelques recherches sur internet : c'est un problème assez courant, visiblement surtout avec la version 9.7.5 (pas certain à 100% de ce point) lié à la gestion multi-core de ton processeur par Live.

J'ai pu régler mon problème d'une façon simple : j'ai désactivé l'utilisation multi-processeur dans Live (options>CPU).
Alors bien sûr tu n'utilises plus qu'un seul des cœurs de ton processeur mais vu ton PC tu devrais avoir de la marge (contrairement au mien...).

A savoir que j'ai aussi lu la recommandation de déactiver directement dans le BIOS une fonction comme Intel SpeedStep ou autres, qui en fait gère les changements de vitesse de ton processeur (selon batterie/secteur, chaleur du CPU etc...).
Enfin, dernière chose que j'ai lue : l'hyper-threading serait aussi difficile à vivre pour Live donc certains ont résolu leur problème est le désactivant également dans le BIOS.

Je n'ai pas testé ces deux possibilités (pas besoin vu que déactiver le multi-core a suffi, et de toute façon je n'ai pas d'hyperthreading sur mon processeur i5)

En espérant t'avoir apporté des éléments qui puissent t'aider à résoudre ton problème (car c'est vraiment pénible...)
4
La partie audio est gérée par... ?
5
Super, merci pour ces réponses rapides!

Mr Magoo: effectivement je n'y avais pas pensé, étant donné que c'est un PC fixe je me suis dit que je serais moins embêté par le fait que sur un PC portable, les valeurs par défaut sont faites pour optimiser l'économie de batterie, pas la performance. Mais portable ou fixe, il y a bien une alim donc je vais aller voir si je ne peux pas rebooster un petit peu tout ça!

ksniod: j'avais vu moi aussi que paradoxalement, il vaut mieux décocher le support multicore dans Live, mais je n'y ai pas trop cru (honnetement parce que je ne comprends pas à 100% ce qu'il en découle). Mais maintenant je le confirme, j'ai gagné 15% de cpu (jauge dans Live hein) en le désactivant !! Etrange ... Et merci pour ta réponse !
Pour le BIOS, j'avoue que ce n'est pas moi qui ai monté mon PC, donc j'évite de bidouiller les terrains qui me sont encore trop inconnus. J'avais vu sur le site de Live qu'il prenait en charge l'hyper threading, donc je n'ai pas remit cela en question, mais je vais me pencher dessus...
En tout cas c'est clair que c'est chiant, parce que je pensais qu'en investissant dans une bonne machine, je m'affranchirais automatiquement de ces soucis. Pour le moment, j'ai un ordi pas plus performant que l'ancien, voir moins par moment j'ai l'impression... Il doit bien y avoir une solution à ça! Merci pour ta réponse.

haroldm12: par une carte son focusrite scarlett 18i20, comme je l'ai précisé dans le post! (je ne suis pas sûr d'avoir comprit ta question en fait)...
6
Comme le dit ksniod, le Speedstep chez Intel c'est comme le Cool and Quiet chez AMD, c'est lié à ce dont je te parlais, la gestion de l'alimentation. Sur AMD mon proco passe de 3,1 ghz à 800 mhz en mode eco !!! Mais le pourcentage est réglable.
Par défaut chez Intel de ce que je connais c'est 1,6 ghz le mini.
Donc panneau de config, gestion de l'alimentation et tu mets en mode performances, qui par défaut fait tourner le CPU à 100% en continue.
Si déjà ça peut aider. ;)

Dommage que Live ne gère pas les multiples coeur, en 2018 c'est surprenant. Parce que certes ton CPU est puissant mais si tu utilises pas mal de vst ça peut vite est short sur un seul coeur.
Après même en multi CPU sur Cubase me concernant, si le vst ne l'est pas, Cubase ne pourra pas faire de miracle.
7
Pardon, je n’avais pas vu la SCarlett
C’est juste que j’avais le même soucis et finalement j’ai changé de carte son pour la focus pro 40. Une fois bien qualibrée, cela venais en effet du traitement audio qui, pour moi, est aussi important que la partie purement informatique. Les artefacts peuvent venir aussi de la.
Bon courage
8
Citation de mrmagoo :
Dommage que Live ne gère pas les multiples coeur, en 2018 c'est surprenant.

En fait, d'après ce que je comprends, c'est pas qu'il les gère pas, c'est qu'il les gère mal...
9
Retrospekshun, as-tu essayé Asio4All ?

J'ai aussi une Scarlett (solo 2) et j'avais enlevé Asio4All quand je l'ai achetée, en faveur des drivers propriétaires.

Or, je viens de le réinstaller pour le réessayer à la place des-dits drivers, en remettant Live en multicore et pour le moment plus de coupures ou de sauts de son (!)
10
Alors j'ai fait un petit test très révélateur.

J'ai lancé la même session sur mon nouveau PC et l'ancien. Pour résumer les 2 machines (grossierement):

- 2.6 Ghz (old) vs. 4.2 Ghz (new)
- 8GB RAM (frequence basse) vs. 16GB Ram (2400Mhz)
- Carte son focsurite (new PC) vs. aucune carte son (driver asio 4all).

En lançant la meme session, avec les mêmes plugs ins, le résultat est bluffant!! Il n'y a en fait aucune différence...
A vide, la jauge CPU d'Ableton tourne à environ 25%, dans les 2 cas. La différence est le temps 'ouverture de la session, et l'utilisation du processeur depuis le moniteur de ressource windows (là, mon ancien PC est mega solicité, contre rien pour le nouveau).

Sans etre informaticien, et de but en blanc, ma conclusion est qu'Ableton ne sait pas exploiter les ressources que lui offre un PC (et plus precisement le CPU). J'espere que cette anomalie sera corrigée / améliorée dans le 10...

Je reste ouvert pour plus de détails, parce que j'ai halluciné en voyant que le résultat etait similaire dans les 2 cas!