Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Quel PC portable pour Ableton live en concert ?

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 22 976 vues
  • 14 followers
1 Quel PC portable pour Ableton live en concert ?
Bonjour,

Tout est dans le titre,
Je dois rapidement acquérir un portable pour jouer cet été, je n'ai pas le budget pour un MAC.
J'hésites entre ces 2 modèles :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00249199.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234953.html
Lequel selon vous, lequel sera le plus adapté pour Ableton Live ?
Afficher le premier post
31
Citation :
le jour où sa plante il faudra venir en parler ici !:-D :-D :-D

Bien entendu, je n’hésiterais pas une seconde ; je suis musicien avant tout et si cette machine (non connectée et entièrement dédiée à Ableton) me fait vivre l'enfer lors d'un live j'en informerais la communauté. C'est le but d'un forum.
Par ailleurs j'invite les utilisateurs de Macbook à en faire autant... car, oui les Mac plantent et généralement c'est une grosse galère qui s'en suit (assistance téléphonique obligatoire, dans la plupart des cas, immobilisation et envoi de l'appareil au SAV dans d'autres). Si "RONE" a toujours un mac de secours en Live ce n'est pas pour rien je pense... A partir du moment ou l'on décide de faire de la musique assistée par ordinateur on prend un risque c'est évident.
J'ai pu discuter avec un gamer qui joue sur MSI son expérience m'a convaincu... ces machines sont résistantes : Bien souvent branchées en permanence, sollicitées durant de longues heures de jeu, Overclockées, maltraitées, ça bronche pas... Je pense que mon Pc pourra tenir un set d'1h30.

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 08:52:41 ]

32
15 ans de Live dans plusieurs configurations avec un ordinateur qui me sert aussi pour plein d'autres choses (internet of course, montage vidéo, jeux etc.) (on dit souvent que le PC est mieux, plus puissant, plus stable mais finalement on ne le laisse rien faire d'autre que de la musique parce qu'on a pas confiance. ça fini toujours comme ça !)

mon violoncelliste il prends aussi du spare au cas où, ça ne veut pas dire que son violoncelle n'est pas fiable ! En tout cas j'attends les retours d'expérience parce que je me demande vraiment si les choses on changées (mais je vois déjà qu'un PC c'est toujours pareil : ça ne peut être dédié qu'à un seul usage, mais bon pour le prix on ne va pas se plaindre.)

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 09:29:24 ]

33
il suffira d'une mise à jour pour que le rêve se termine…
34
C'est totalement puérile comme attitude...
Laisse tomber ces idioties et bonne chance pour ton live Geoffrey !

35
Citation :
15 ans de Live dans plusieurs configurations avec un ordinateur qui me sert aussi pour plein d'autres choses (internet of course, montage vidéo, jeux etc.) (on dit souvent que le PC est mieux, plus puissant, plus stable mais finalement on ne le laisse rien faire d'autre que de la musique parce qu'on a pas confiance. ça fini toujours comme ça !)

Allons allons, soyons un peu sérieux, il est fortement déconseillé à un musicien un peu sérieux, d'aller sur le net, jouer à des jeux et faire du montage vidéo avec un Mac ou un Pc destiné à faire une prestation live, c'est n'importe quoi !
Citation :
mais je vois déjà qu'un PC c'est toujours pareil : ça ne peut être dédié qu'à un seul usage, mais bon pour le prix on ne va pas se plaindre.

J'ai du mal à imaginer Rone ou Vitalic, se faire une ptite partie de warcraft, surfer sur le web, et faire un ptit montage video avec le Mac qu'il utilisent en Live... Tout comme j'ai du mal à imaginer un pilote de rallye utiliser la subaru pour allez chercher sa baguette de pain et amener sa fille à l'école.... Mais bon je peux me tromper, Les pros sont peut être des rigolos dans le fond :mdr:
J'ai une station de travail qui me sert à composer, faire du design graphique, aller sur le net et faire du montage video. C'est un PC qui à 2 ans et qui tourne comme une Horloge. Pour le live je viens d’acheter un MSI entièrement dédié à cet usage et même si je peux faire pleins d'autres truc avec , il n'en sera rien car c'est mon outil de travail, il fait partie de ma config live, c'est un instrument point barre. si je veux envoyer un mail, une photo ou surfer sur le web avant une prestation live, j'utiliserais mon smartphone ! :lol:
Citation :
il suffira d'une mise à jour pour que le rêve se termine…

Le rêve...:mdr:
Merci pour votre contribution
36
Citation :
C'est totalement puérile comme attitude...
Laisse tomber ces idioties et bonne chance pour ton live Geoffrey !

Tu as raison, merci pour ton soutien, je vous ferais un retour de mon expérience live avec un pc MSI avec en prime un ptit lien vers la video du liveset, faudra juste patienter un peu (prêt mi Août).@+
37
C'est un belle machine, il y avait plus chère et beaucoup moins bien !
Le point faible des portables puissant c'est souvent la chaleur ( et l'alim ), donc fait attention à la ventilation : pose le toujours sur une surface dure et plate.
Ne te prive pas d'aller sur internet, sauf en live évidement, mais pense a faire une purge de temps en temps.
Réfléchie bien sur chaque prg que tu installes. ( Vas t'il fonctionner en arrière plans ? Vas t'il lancer des MaJ automatiquement, etc .. )
Quand au jeux vidéo... bin dommage pour la carte graphique. :lol:

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 15:21:54 ]

38
en effet, faut pas être parano non plus :), installer des jeux ou un soft de montage vidéo ne va en rien perturber la stabilité du système (à conditions bien sûr que les dits logiciels soient 'clean' et non craqués).
et surfer sur des sites web 'sûrs' est sans danger également.

en revanche il peut être bon de mettre l'ordi en mode 'avion' avant de commencer un live pour désactiver les connections réseau (ça peut éviter par ex. une mise à jour intempestive du système qui ralentirait la machine au plus mauvais moment...)
39
Un petit utilitaire qui peut mettre à jour des pics d'utilisation du processeur par certains drivers :
https://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml

40
Je tourne avec un MSI depuis quelques années, pas loin de ton modèle, je ne me prive pas internet (sauf en live, il est connecté à un wifi privé à ma tablette pour touchOSC) avant et après la scène, j'ai même pleins de films, musique, papiers admin et jeux dessus comme ça on ne s'ennuie jamais... mais c'est important de bien le ranger et le nettoyer, régulièrement, avoir un disque dur backup (ou un cloud, chacun son choix). Pour mac versus pc j'ai envie de rajouter mon grain de sel, on n'est plus à l'époque de 98 ou vista, mais on n'est plus à l'époque des macbook pro de 2011 non plus (qui commencent à bien buger chez beaucoup de gens que je fréquente), en somme les nouveaux macbooks (pro et air inclus) sont moins optimisés pour le live maintenant, sont très design, mais les km d'adaptateurs qu'on doit se trimballer n'aident pas à la stabilité.

Mon MSI plusieurs fois je l'ai démonté presque intégralement pour le nettoyer, rajouter de la ram, etc... jamais eu de soucis, MSI est une marque serieuse de très bonne qualité. Gros point faible sur la durée de la batterie et le bruit de la ventilation, et aussi, le capot ferrari avec la forme bizarre et le 15.6 pour moi c'est un poil trop gros sur scène, j'aimerais m'en chopper un petit à 13 pouces pour la suite.

Pense à bien l'entretenir, c'est pas un pblm d'aller sur youtube ou d'envoyer un mail, c'est pas comme ça que t'attraperas un virus.Bon courage pour ton live et bienvenue dans le clan MSI ;)

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 03:16:22 ]