Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Quel PC portable pour Ableton live en concert ?

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 23 023 vues
  • 14 followers
1 Quel PC portable pour Ableton live en concert ?
Bonjour,

Tout est dans le titre,
Je dois rapidement acquérir un portable pour jouer cet été, je n'ai pas le budget pour un MAC.
J'hésites entre ces 2 modèles :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00249199.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234953.html
Lequel selon vous, lequel sera le plus adapté pour Ableton Live ?
Afficher le premier post
41
Citation :
J'ai du mal à imaginer Rone ou Vitalic, se faire une ptite partie de warcraft, surfer sur le web, et faire un ptit montage video avec le Mac qu'il utilisent en Live...

tu devrais discuter plus souvent avec des pros… tu te rendrais compte qu'il n'y a plein d'usages différents. et que certains sont moins paranos que d'autres.
42
Citation de Calagan :
Je n'ai qu'un conseil à donner : éviter à tout prix un Mac Air pour utiliser sur scène.
C'est tout simplement de la merde : ça rame, ça chauffe, ça fait du bruit.


Je suis un peu surpris de ce conseil, Calagan. Les dernières éditions du macbook Air (en Intel Haswel et Broadwel) ont précisément la réputation de ne pas être très énergivore et donc de ne pas chauffer particulièrement fort. Ci-dessous le point de vue des numériques à ce propos.

Citation de Les :
Côté chauffe et bruit, le MacBook Air est un excellent élève : après 1 heure de benchmark sous Unigine Heaver, la température n'a pas dépassé 49,9°C à l'avant, juste au-dessus du clavier, et 40 °C l'arrière. Mais surtout, les points chauds sont très localisés et la grande majorité du châssis reste au frais. Dans ces moments de sollicitation, les ventilateurs se mettent en marche et s'entendent distinctement. Nous ne dépassons cependant pas 39 dB. Le souffle est assez diffus, sourd et peu gênant.
source:L'Apple MacBook Air vaut-il encore le coup en 2018 ?


Si le ventilateur du Macbook Air a tendance à s'allumer trop souvent, ça vaut la peine de faire un reset de son contrôleur SMC (au démarrage maintenir Shift+Control+Option+Power, lâcher toutes touches en même temps).

Mais, il est vrai que côté performance, le processeur du Macbook Air a quelques générations de retard. Donc si c'est pour empiler des VST comme Serum à la dizaine, ce n'est pas l'outil had hoc. En revanche avec les plugins natif d'Ableton, aucun problème.

Pour le live, je serais quand même prudent avec les derniers Macbook Pro (depuis 2016). Leur clavier 'butterfly' est très sensible à la poussière et peux facilement devenir inutilisable. Apple vient de sortir une nouvelle version de ce clavier, espérons que cela règle ce problème. Pour le moment le Macbook Pro 2015 reste une valeur sure.

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 18:59:20 ]

43
Salut Mr Preskovik

Peut-être que les macbook Air se sont améliorés depuis quelques années, mais pour connaître des personnes ayant fait l'acquisition de macbook air datant de 2015-2016, je peux dire que ça chauffe et que ça fait du bruit si l'on sollicite le processeur. Et le processeur est assez rapidement sollicité...
Je ne parle même pas de la carte graphique : j'ai déjà regardé des films avec ça et ça chauffe dur. Je n'imagine pas ce que ça doit être avec une DAW.

J'ai un macbook pro de 2012 avec un processeur i7 quad-core cadencé à 2,3 GHz(assez puissant donc, même si ça commence à dater), et c'est souvent limite sur des sets Ableton Live assez chargés (qu'il s'agisse de mixage ou de live).
Je suis très content de la fiabilité du macbookpro, que j'utilise intensivement à la fois pour la musique et pour tout le reste (internet, édition vidéo, bureautique...) à peu près 12h par jour depuis 4 ans sans rencontrer de problèmes trop fréquents (sur des sets très chargés, récemment, Live s'est mis à crasher, mais je suspecte un plugin acheté il y a peu et le fait que mon disque dur commence à être un peu trop rempli), je suis donc très satisfait disais-je mais je ne dirais pas non à un processeur encore plus puissant...

Dès qu'on commence à manipuler de grosses sessions et des plugins exigeants (les synthés U-He, les synthés Reaktor - notamment Form - de Native Instruments, les plugins Soundtoys...) on se retrouve rapidement limité par le processeur.
Je parle d'un usage où 90% de mes pistes sont des instruments virtuels utilisant beaucoup d'effets...

Par ailleurs, je remarque à l'usage que ce qui chauffe le plus sur ma machine lorsque j'utilise Ableton Live c'est la carte graphique. Je trouve ça assez surprenant et je ne saurais pas l'expliquer, mais il semblerait qu'il soit tout de même important d'avoir une bonne carte graphique bien ventilée qui soulage le processeur pour n'importe quelle application audio.

Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un ordi quand même assez cher pour ce qu'il offre (le mac air) et se retrouver avec une machine poussive qui clipe et surchauffe dès qu'on veut utiliser deux plugins soundtoys ou une instance de repro-5 (U-He)...
L'option PC de gamer (MSI) me semble quand même plus cohérente...

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 08:22:17 ]

44
je suis sur msi depuis quelques années et vraiment aucun soucis (bon j'ai eu qqs sessions de mix très chargées qui faisait monter le cpu).
45
Citation de Calagan :
Dès qu'on commence à manipuler de grosses sessions et des plugins exigeants (les synthés U-He, les synthés Reaktor - notamment Form - de Native Instruments, les plugins Soundtoys...) on se retrouve rapidement limité par le processeur.

Si tu utilises Reakor Form, c'est clair, un Macbook Air est totalement insuffisant. J'ai téléchargé la démo de Form il y a quelques mois, et je n'ai pas réussi à jouer plus d'une voix à la fois. Mais j'ai rarement rencontré un plug-in aussi gourmand en ressource CPU, même si le son est là, il n'y a pas de doute.

Mon complice musical du moment, pourtant fan d'Apple, est récemment passé sur Windows. Il trouvait les prix des nouveaux Macbook Pro bien trop élevés (je ne peux pas lui donner tort). Il s'est rabattu sur un laptop de la marque CLEVO qui lui offrait une puissance bien supérieure pour près de la moitié du prix d'un laptop Apple.

Après … la machine tient plus du 'transportable' que du portable. Elle ressemble à une Batmobile. Son chargeur seul pèse plus d'un kilo. Le ventilateur n'hésite pas à nous rappeler sa présence dès le démarrage. L'autonomie est de quelques heures seulement. Et mon complice me confie que le trackpad de son Mac lui manque.

Comme quoi, les choix en matière de laptop ne sont pas simples …
46
Citation de Geoffrey.william's :
Bon et bien voilà, ça y est c'est fait j'ai acheté mon portable pour le live et j'ai donc choisi le MSI !!! avec Windows 10 pro.
Et oui, il n'y a pas photo, pour 930 € (avec 7% de remise chez LDLC) j'ai une machine plus performante qu'un mac à 2500€ du coup j'ai pu me payer une barrette de ram 8GO supplémentaires et le Clavia Nord lead A1 qui manquait à ma config studio.
Pour l'instant aucun regret, aucun crash, tout tourne parfaitement, la ventilation du MSI est impressionnante (matos gamer oblige et c'est rassurant pour le live) mis à l'épreuve lors d'une répète de 4h RAS. L'écran 17" offre un confort non négligeable, plus encombrant, certes, mais tellement appréciable.
Pour l'instant je suis ravi et pense avoir fait un très bon choix, je vous ferais un compte rendu d'ici quelques mois d'utilisation.

Allez pour le fun :

prix Mac book pro = (MSI plus puissant + Nord lead A1):aime:
Citation de Geoffrey.william's :
Bon et bien voilà, ça y est c'est fait j'ai acheté mon portable pour le live et j'ai donc choisi le MSI !!! avec Windows 10 pro.
Et oui, il n'y a pas photo, pour 930 € (avec 7% de remise chez LDLC) j'ai une machine plus performante qu'un mac à 2500€ du coup j'ai pu me payer une barrette de ram 8GO supplémentaires et le Clavia Nord lead A1 qui manquait à ma config studio.
Pour l'instant aucun regret, aucun crash, tout tourne parfaitement, la ventilation du MSI est impressionnante (matos gamer oblige et c'est rassurant pour le live) mis à l'épreuve lors d'une répète de 4h RAS. L'écran 17" offre un confort non négligeable, plus encombrant, certes, mais tellement appréciable.
Pour l'instant je suis ravi et pense avoir fait un très bon choix, je vous ferais un compte rendu d'ici quelques mois d'utilisation.

Allez pour le fun :

prix Mac book pro = (MSI plus puissant + Nord lead A1):aime:


Plus puissante qu'un Mac hahahahaha cette bonne blague!!!! Sur le papier seulement. Bon courage

Analogue or die

47
donpoulos, ce deterrage de topic... et ce niveau de troll...:facepalm:
48
Salut Geoffrey,

Alors ce msi tourne t'il toujours aussi bien ?
Je te pose la question car y a 12ans j'ai switché de win a macos et aujourd'hui j'hésite à reswitcher tellement les prix sont indécent.

Merci de ton retour.
49
Citation :
Salut Geoffrey,

Alors ce msi tourne t'il toujours aussi bien ?
Je te pose la question car y a 12ans j'ai switché de win a macos et aujourd'hui j'hésite à reswitcher tellement les prix sont indécent.

Merci de ton retour.


Salut Popiles,

Je tourne toujours avec la même machine (MSI GP 72M 7rdx Leopard) sous Win 10 pro 64 et entièrement dédiée à ableton live. A ce jour, je n'ai rencontré aucun problème.
Je fais tourner des sets de 45 min à 1h30. Aucun souci c'est stable ça n'a jamais planté et ça ne chauffe pas (la ventilation est vraiment exemplaire). J'ai déjà joué 4h non stop et ça n'a pas bougé... De plus l'écran de 17" c'est un confort non négligeable tout comme le clavier rétro éclairé. Je reste chez MSI.
50
Salut merci de ton retour d’experience , j’en prends note :bravo: