Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet problème midi sync

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 481 vues
  • 5 followers
1 problème midi sync
Salut!

J'aimerais pouvoir utiliser Live en slave contrôlé par mon octatrack mais Live ne se syncronise pas. il recoit le signal de transport play-stop mais le tempo est assez aléatoire. OT à 100 BPM et live varie entre 80 et 103 bpm.

ça vient pas de l'OT, j'en suis assez sur parce que j'ai eu le même problème quand j'ai essayé avec le séquenceur de mon minilogue.

J'ai essayé avec le port midi de ma motu ultralite et aussi avec ma microlite, même problème.

ça doit surement venir des préfèrences midi de live mais je trouve pas...

Je sis pas un expert en midi et encore moins en DAW pourtant ça doit pas être très compliqué!!!:oo::oo::oo:
2
Tu ne sembles pas être le seul à rencontrer ce problème. Ableton recommande d’utiliser un port MIDI dédié pour augmenter la stabilité de la synchro. Sinon, il existe des options cachées de Live que l’on peut configurer à l’aide d’un fichier options.txt et qui permettrait d’adapter le comportement de Live pour limiter les problèmes de synchro.

https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209770945-Fluctuating-BPM-when-running-Live-as-MIDI-sync-slave
3
Mr Preskovik : MERCI beaucoup !!! je ne le connaissait pas celui là !!!!
4
Citation :
Sinon, il existe des options cachées de Live que l’on peut configurer à l’aide d’un fichier options.txt et qui permettrait d’adapter le comportement de Live pour limiter les problèmes de synchro.


J'avais beaucoup d'espoir en cette solution mais malheureusement ça ne change rien. Je n'ai pas réussi à créer dirrectement un .txt alors j'ai céé un .RTF sous text edit que j'ai converti online en .txt. Placé au bon endroit. j'ai essayé les quatres options: n, g, b, a, rien n'y fait, aucune différence!

Citation :
Ableton recommande d’utiliser un port MIDI dédié pour augmenter la stabilité de la synchro.


J'ai branché l'OT sur ma motu microlite et dirrectement dans mon macbook pro en usb sans passer par le hub pour limiter les éventuelles interférences mais toujours aucun changement.

Si j'ai bien compris le fichier Options.txt sert à rectifier d'éventuelles variations de tempo entrant, sincèrement j'ai assez confiance en l'OT, elle m'a vraiment l'air d'une machine fiable. Mais est ce que quelqun connaitrait un soft sur mac qui permette de tester/envoyer des midi clock pour que je puisse faire des tests?

Pour ce qui est des préfèrences midi d'ableton:
-Port motu microlite Sync: on
-menu déroulant: midi clock (l'OT n'utilise pas le timecode)
-Retard de syncro: 0ms car le tempo est irregulier, ce n'est pas une question de retard.
-clické sur l'option EXT en haut à droite de l'écran.

J'ai fait mes tests avec les deux metronomes (ableton et OT)

Est-ce que je passe à côté de quelque chose?
5
Encore une petite précision au sujet du fichier options.txt:

Dans l'article d'ableton ils disent que si on fait un erreur de syntaxe dans notre ligne de texte on doit recevoir un message d'erreur à l'ouverture d'ableton.

J'ai fait volontairement des fautes d'orthographe pour essayer et je n'ai reçu aucun message d'erreur.

J'ai bien redémaré Live et même redémarré mon mac. Mais encore rien...

C'est quand même très frustrant!!!
6
Personne aurait d'idée?
7
Citation de lalama :
Encore une petite précision au sujet du fichier options.txt:Dans l'article d'ableton ils disent que si on fait un erreur de syntaxe dans notre ligne de texte on doit recevoir un message d'erreur à l'ouverture d'ableton. J'ai fait volontairement des fautes d'orthographe pour essayer et je n'ai reçu aucun message d'erreur. J'ai bien redémaré Live et même redémarré mon mac. Mais encore rien... C'est quand même très frustrant!!!


J’ai rencontré un problèmes semblable la première fois que j’ai souhaité utiliser le fichier Options.txt. Je me suis rendu compte que sur Mac, Ableton crée un dossier de Préférences pour chaque update de Live, ce qui introduit beaucoup de confusion (10.0.1 10.0.2,etc.). Apparemment je glissais le fichier dans le mauvais dossier de Préférences …
8
En synchro midi maitre, Live 10.1.0 me fait des misères: raccordé en midi soit sur une Maudio midisport, soit un Roland duocapture, la synchro accélère le bpm x4 sur la Mpcx en esclave … dommage, car je n'ai pas de jitter et pas de latence avec ma Discrete 8; je vais essayer avec la 10.1.4 ...
9
Bonjour,
je rencontre les mêmes problèmes...
j'ai une korg esx en maitre et ableton ainsi qu'un roland jd-xi en esclave (via boitier midi) ainsi qu'une carte son focusride.
Je pense que les réglages et câblages sont bon mais ableton varie le tempo de manière incontrôlable (alors que le jdxi est parfaitement synchronisé). D'après ce que j'ai pu voir sur le net, de nombreuses personnes ont le même problème. J'ai donc essayé de créer un fichier Option.tkt et d'entrer cette fameuse ligne:
-_MidiClockSlave = b
(j'ai pu voir sur ce même forum qu'il existe d'autres lignes de codes qui peuvent modifier les paramètre midi de ableton, cependant je n'arrive pas a ouvrir le liens fournis, je n'ai pas de compte...)

Mais rien n'y change... J'ai vu dans un autre forum qu'il faut "affecter le paramètre a une macro"
Mais je ne comprend ce que ca veux dire. J'ai posé la question, j'attend la réponse :clin: :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/forums/t.609021,probleme-avec-le-fichier-options-txt.html
Si par hasard quelqu'un a une idée ou a trouvé une solution je prend avec plaisir :clin:
Sinon je reviens vers vous dès que je m'en sort! (rapidement j'espere^^)

10
J'ai abandonné l'idée de mettre ableton en esclave... temps pis, je l'ai passé en maitre. depuis pas de soucis de tempo foireux des 2 cotés. A ce qu'il partait ableton est mauvais pour synchroniser l'horloge midi en mode esclave.. Il y a une autre solution cest d'installer un autre logiciel (cubase ou plein d'autre jai oublier les autres noms^^) et de le connecter a ableton en mode link rewire. Grace a ca ce nest plus ableton qui gère les info midi mais l'autre logiciel.
J'ai pas testé j'en ai ras le bol, ableton en maitre ca m'ira^^