Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet clip et midi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 368 vues
  • 3 followers
1 clip et midi
Bonjour à tous
J'ai sous ,live (9.7), Différentes scènes avec dans chaque scène plusieurs clips joués aléatoirement via la méthode "FOLLOW ACTION".

Chaque scène comporte 10 clips (des rythmes de drum différents)
Je peux lancer chaque scène via une note midi (en mode télécommande) soit via une lettre de mon clavier.
En gros C1 ou A lance les rythmes HIP HOP, C2 ou Z les rythmes INDUS, C3 ou E électro et ainsi de suite.

Mon problème est le suivant:
J'aimerais lancer ses actions via une piste midi qui enverrait les "déclenchements" sans que j'aie à appuyer sur une touche de mon clavier, un peu comme une piste master d'automation générale...

Pour rentré plus dans les détaille une caméra transforme la lumière et/ou les couleurs en midi et en fonction des éléments cela déclencherait les rythmes.

si vous avez des pistes ou un plug en max je suis preneur car je sèche un peu et pour mon projet qui doit être livré fin décembre : oops: c'est un peu déterminant

merci à vous
SPUD sound design et+
2
Citation :
Pour rentré plus dans les détaille une caméra transforme la lumière et/ou les couleurs en midi et en fonction des éléments cela déclencherait les rythmes.


Si le dispositif à l’extérieur de Live envoie un signal Midi, ça devrait fonctionner selon le même procédé il me semble … (moyennant une adaptation des notes midi censée déclencher les scènes).

Par contre, si le signal censé déclencher les scènes est généré à l’intérieur de Live, je ne connais pas de moyen de le faire fonctionner avec le mode Midi Map de Live. Ce dernier attend uniquement des signaux midi venant de l’extérieure.

Cependant, il y a peut-être moyen de contourner le problème. Pour cela, il faut créer une boucle Midi dans laquelle tu envoies la sortie de la piste Midi qui te serviras à déclencher les scènes. Sur ta carte midi tu boucles ce signal en sortie ce signal sur une entrée Midi. Le signal Midi redevient alors pour Live un signal externe et peut intervenir dans le mapping midi.

Si tu ne disposes pas suffisamment de ports midi dans ta configuration, il est possible d’en créer virtuellement dans le système d’exploitation. Sur MacOs, cela se passe dans l’application Audio Midi Setup, installée par défaut. Sur Windows, tu auras besoin d’installer un utilitaire, comme Midi Yoke qui est gratuit.

http://www.midiox.com/index.htm?http://www.midiox.com/myoke.htm

Attention, cette méthode introduit un petit peu de latence. I faut en tenir compte dans la configuration du lancement des scènes, pour que l’ensemble reste syncrone.

Citation :
si vous avez des pistes ou un plug en max je suis preneur car je sèche un peu et pour mon projet qui doit être livré fin décembre : oops: c'est un peu déterminant


Une solution à base de Max for Live devrait être possible. Le Live Object Model permet de lancer des scènes. Mais je doute que cette solution existe toute prête. En tout cas je ne la connais pas. Il y aurait sans doute lieu de la construire.
3
hello
alors il semble que Grand Duc 1.0 fasse le job (gratuit)
https://maxforlive.com/library/device/5858/grand-duc
mais il faut live 10... et j'attend toujours l'update via le service achat
ClyphX pro fait un peu la meme chose aussi mais la c'est payant 50€ et moi payer si je ne suis pas certain que cela fonctionne.:non:
je vais tester l'histoire de midi yoke
merci a toi

SPUD sound design et+
4
Citation :
ClyphX pro fait un peu la meme chose aussi mais la c'est payant 50€ et moi payer si je ne suis pas certain que cela fonctionne.:non:


Je confirme que ClyphX fonctionne parfaitement !
5
Citation :
Pour rentré plus dans les détaille une caméra transforme la lumière et/ou les couleurs en midi et en fonction des éléments cela déclencherait les rythmes.


C’est le truc qui me chiffone le plus dans la description de ta situation, Thibault. La transformation des lumière et de la couleurs en message Midi, elle se fait à quel endroit? Dans un device Max For Live Live ? Dans un périphérique externe ? Dans un utilitaire sur l’ordinateur ? Ce n’est pas clair pour moi.

Bon, quoi qu'il en soit, j’avais une heure à perdre hier après-midi, donc j’ai essayé de bricoler un device Max For Live capable de s’occuper du problème décrit.
  • Tu le glisses sur une piste Midi de Live
  • Tu définis les notes qui doivent servir de trigger
  • Tu associes les scènes correspondantes qui doivent être lancées.
Si tu as besoins de plus de 8 scènes, tu peux chainer le device autant de fois que tu veux. Le device est compatible Live 9.7. Je peux te l’envoyer si tu souhaites.[newline]
ableton-live-9-suite-2825437.png

Il y a cependant un point dont il faut être conscient si tu comptes lancer les scènes à partir de clip Midi: comme ton besoin est de lancer des scènes (et non des clips), il n’est pas possible de rester sur un seul clip pour contrôler l’ensemble de la séquence. A chaque changement de scène, la lecture du clip va être abandonnée. Les deux seules solutions que j’ai trouvées pour régler ce problème sont :
  • Soit découper la séquence pour chaque scène en petits clips qui contrôleront la suite des lancements.
  • Soit dupliquer le clip master pour chaque scène et régler son mode de lancement en Legato, pour éviter qu’il redémarre à zéro à chaque fois.
6
hello,
alors même moi si j'avais une heure à tuer j'aurais pas pas fait grand chose sous max... peut etre meme rien:oops:

Pour commencer merci à toi d'avoir pris une heure de ton temps pour une parfait inconnu:aime:
et oui je voudrais bien tester ce plug max qui semble répondre à mes besoins.
mon mail: mailspud(@)gmail.com
et pour répondre à ta question:
une camera film en continue une scène en mouvement et un utilitaire (externe à max) divise l'image en 3 parties et transforme les couleurs en binaire puis max récupère les données binaires et les transformes en messages midi (en faisant une moyenne) puis live récupère les messages de max et applique les changement dans la musique (facile sur le papier).
Au départ ce projet est un projet de musique générative mais comme le besoin final n'est pas de la musique "expérimental" mais une musique plus "classique" mon projet a dérivé vers de l'adaptatif (d'ou mon besoin de trigger des scène via midi) le reste est generatif mais il se débrouille tt seul dans le ou les scales.

ok tt cela aurait été certainement plus simple via unity ou Fmod mais la contrainte etait sous live (pour le moment)
merci encore



SPUD sound design et+
7
Voilà, je t'ai envoyé le patch à l'adresse que tu as renseignée.
8
Au top
Je test ça dès mon arrivé demain matin:bravo:
SPUD sound design et+
9
Au top
Je test ça dès mon arrivé demain matin:bravo:
SPUD sound design et+