Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Comment éditer un seul canal d'un fichier stéréo ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 10 059 vues
  • 10 followers
1 Comment éditer un seul canal d'un fichier stéréo ?
Tschaw les zicos!

J'essaye désespérement de n'éditer que le coté droit ou gauche d'un fichier stéréo.Comment est-ce qu'on fait?Lorsque ma fenêtre d'édition est ouverte et que je séléctionne le fichier droite par exemple c'est tout qui est séléctionné!C'est la M...J'ai essayé dans la fenêtre audio de séléctionner: " Déconnecter le fichier split stéréo select"mais rien n'y fait.J'ai inlassablement le message: "SVP sélectionnez précisément le fichier audio stéréo que vous voulez déconnecter"Ca veut dire quoi "précisément"???!!!???Je précise que j'ai également mis dans Préférences audio l'option:"Enregistrer et convertir les éléments entrelacés en fichiers stéréo séparés.

Sur PROTOOLS c'est un jeu d'enfant cette manip'.....j'en viendrai presque à le regretter.

Celui qui arrive à me faire apparaître deux fichier mono d'un fichier stéréo dans la fenêtre AUDIO ou dans la fenêtre d'édition audio est tout simplement un sauveur

Bonne Miouze à tous
Fais de la miouze c'est bon pour la tête,y a k'cad'vrai!!!!
2
Essaye de placer ton fichier sur des voies mono...

A+
3
Tu vas dans la fenêtre audio, tu sélectionnes ton fichier stéréo (la petite case toto.wav à droite du triangle, et non pas la région), dans le menu "audio file", tu choisis "copy/convert", puis stéréo : "interleaved to split" (et en cochant la case "add files to audio window" ) et tu obtiendras 2 fichiers mono...
4
Merci Dr pouet!
J'arrive à faire deux fichiers indépendants y a pas de prob mais lorsque j'importe mon fichier d'origine (en mono) depuis ma fenêtre audio j'obtiens une region audio de nouveau en stéréo à editer!c'est vraiment barge.j'ai suivi tes tips mais je n'arrive pas à avoir une fenetre d'édition qu'avec un coté en mono. HELP!!! je ne suis pas tombé de la dernière pluie promis!ma version de logic n'est pas krackée.
Fais de la miouze c'est bon pour la tête,y a k'cad'vrai!!!!
5

Citation : lorsque j'importe mon fichier d'origine (en mono) depuis ma fenêtre audio j'obtiens une region audio de nouveau en stéréo à editer


C'est effectivement très étrange.

Est-ce que la piste sur laquelle tu déposes ton fichier audio est bien en mono (avant de faire le drag and drop depuis la fenêtre audio) ?

Je n'ai pas Logic sous la main, mais ça me fait penser à une option du genre "automatically create a stereo region when dropping a mono region on a stereo track"...

Est-ce que tu peux décrire de manière très détaillée la façon dont tu procèdes, avec une phrase par opération (pour chaque clic en gros) ?
6

Citation : je ne suis pas tombé de la dernière pluie promis!ma version de logic n'est pas krackée


Je te fais confiance, ya pas de soucis !


Je viens d'essayer avec Logic, mais je ne parviens à reproduire le même problème. J'ai pourtant déposé un fichier mono depuis la fenêtre Audio vers la fenêtre Arrangement, sur une piste stéréo, et le fichier reste mono, donc je ne vois pas trop... Essaie de détailler davantage la manip, ça donnera peut-être un indice.
7
Ok!
Tu prends un fichier audio stéréo avec si possible coté droite ou gauche bien différent(pour pouvoir les identifier correctement de visu).
1-Tu prends ce fichier que tu drop dans une piste stéréo (sans avoir coché l'option préférence: Enregistrer et convertir les éléments entrelacés en fichiers stéréo séparés)
2-ensuite on fait comme tu as dit:copier/convertir fichier en aiff de interleaved à séparé.
3-dans la fenêtre audio tu obtient donc 2 fichiers mono en dessous du fichier original stéréo
on voit bien que les formes d'ondes sont différentes et que tout fonctionne.

C'est là que ça commence à déconner:
1er bug:
5-on prend le fichier droit sensé être mono qu'on balance dans une piste mono et on fait la même chose avec le fichier gauche sensé être mono sur une autre piste juste en dessous de l'autre.Compare visuellement les deux pistes.Tu remarqueras que l'une ou l'autre piste ont déjà la même forme d'onde (ça c'est déjà super space!)et qu'elle sont considérée comme stéréo par logic.Le seul moyen de les rendre vraiment mono c'est de les renommer et ensuite de les réimporter dans logic et là logic les perçoit vraiment comme mono tant dans la fenêtre arrangement que dans l'editeur audio.

2ème bug:

6-Vient ensuite le reflexe:je retourne dans ma fenêtre audio et essaye de faire jouer avec l'outil haut-parleur (H-P) ma piste de droite.Résultat:C'est comme si j'écoutais les deux piste en même temps!Que je passe l'outil H-P sur la piste stéréo ou sur mes pistes senséés être mono c'est la même chose.

Voilà!j'ai communiqué à 2 potes le problème qu'ils viennent aussi de me confirmer.On bosse dessus.On est obligé de renommer le fichier pour que ça marche. c'est vraiment débile.
Fais de la miouze c'est bon pour la tête,y a k'cad'vrai!!!!
8
YO "stowfair" !

Y a un truc tout bête à faire pour obtenir deux fichiers mono à partir d'un fichier stéréo "entrelacé" :
Tu va dans fichier/bounce et là, tu exporte ton fichier et tu choisis "type de fichier stéréo" et là tu séléctionne "séparé G et D". Ensuite, tu fais un glissé lacher sur ta fenêtre logic et tu aura deux pistes qui seront le coté G et D !

J'espère t'avoir aidé


Sam
9
Au fait, pour que ça marche, il faut, il me semble, que tu n'oublis pas de passer ta piste contenant le fichier stéréo entrelacé (avant le bounce), en stéréo, donc de ne pas la laisser en mono.

Sam
10
Merci de ton aide SAmuelmat!
Mais j'ai déjà essayé cela.Si tu fais cette opération tu obtiens bel et bien 2 fichiers séparés dans la fenêtre audio(FA) mais qui s'éditent malheureusement en stéréo.
Je désire avoir dans ma FA 2 fichiers mono à part entière et qui s'éditent en mono.Il faut pour cela qu'ils s'affichent dans la FA avec un seul rond et non pas 2.
Essayes de faire la même manip que moi tu veras qu'il est impossible d'avoir de VRAIS fichiers mono à partir d'un fichier stéréo.
La seule façon de faire pour que cela fonctionne c'est de renommer les fichiers sensé être mono dans le folder ou ils sont stockés et de les droper dans l'arrangement et là,comme par miracle, on obtient 2 fichiers mono avec un seul rond dans la fenêtre audio.

Il manque à ce soft un truc fondamental:
1-pouvoir choisir sur la region la forme d'onde à éditer R ou L en éditeur MONO même si la piste que l'on édite est en stéréo.Imaginez que vous ayez pané vos instruments sur un fichier stéréo et que vous ne désiriez retravailler que votre côté gauche (ou droite!)C'est super chi....
2-avoir la possibilité de voir les 2 fichiers séparé R-L sur la même piste et de pouvoir les éditer à notre guise.

Je garde, il est vrai, quelques automatismes de protools comme vous pouvez l'imaginer :lol:
Mais comment faites vous pour bosser vos canaux avec facilité sur logic Pro ?????? :oo:
Fais de la miouze c'est bon pour la tête,y a k'cad'vrai!!!!