Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Kontakt en multitimbral

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 484 vues
  • 2 followers
1 Kontakt en multitimbral
Bonjour,

Commencant à avoir beaucoup de pistes sur un projet, et voulant optimiser les perf de mon pauvre petit ordi, je cherche à mettre en place Kontakt en multitimbral (avant, je lancais une instance Kontakt par piste...).

Et là, je sèche depuis deux jours, malgrè la lecture de la doc et mes recherches sur le net.

J'ai essayé en assignant à plusieurs pistes la piste contenant mon Kontakt et en indiquant le canal midi correspondant à chaque son. Ca marche à peu pres, sauf que je ne peux pas gerer les automations par pistes, elles interagissent entre elles :(

J'ai aussi essayé avec l'Environnement, mais j'avoue ne pas comprendre grand chose à son fonctionnement.

Bref, je suis dans la panade complête.

Donc si quelqu'un a déjà réussi à faire celà, ça m'intéresserait grandement
d'avoir une explication claire là dessus (la doc est pas géniale concernant ce point).

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

2
Salut, admettons que tu veuilles 8 instruments sur 8 sortie stéréos:

Tu créés 1 piste midi mais dans les options d'insertion tu choisis multitimbral et tu inscris un nombre: 8 dans le cas présent.
Ca ajoute 8 pistes, avec chacune son canal midi, c'est rapide.

Tu insères un Kontakt(8outs) sur la première piste.

La première chose à faire c'est de configurer et router les sorties:
Tu vires les sorties inutiles (le 5.1 par exemple) et tu ajoutes autant de channel stéréo que nécessaire.
Ensuite tu cliques sur le bouton conf. de chaque sortie afin de les router comme il faut:

st.1 vers st.1(1)
st.1 vers st.1(2)
etc...etc...

Quand tu estimes que c'est bon et si tu veux éviter de te retaper la config manuelle à chaque fois il ne faut pas oublier d'appuyer sur make default.
La prochaine fois que tu ouvrira kontakt la config sera rappellée automatiquement.

Maintenant Kontakt est réglé mais Logic (comme Cubase ou Sonar d'ailleurs) ne peux pas prendre en compte la modification du routing.
Tu dois donc supprimer Kontakt et le recharger.

Normalement ça tourne comme il faut si t'oublies pas de router les instruments sur le bon canal midi et la bonne sortie!
:P:
3
Merci, mais ça semble etre la solution sous Logic Pro 8, pas le 7.
En effet, lors d'une création de piste, on n'a pas d'option "multitimbral".

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

4
Mince, j'ai pas fait gaffe à la version du forum, au temps pour moi! :??:
5
Bon, après quelques heures supplémentaires et un litre de café, j'ai enfin trouvé une solution. Je ne sais pas si c'est LA solution, mais ça fonctionne.
Je la poste ci dessous, ça peut servir à d'autres :8)

En fait, la mise en place se décompose en deux parties : le réglage de Kontakt, et le réglage de Logic.

Avant de commencer, rappelons ce que nous cherchons à faire : lancer une seule instance de Kontakt, avec plusieurs instruments, et avoir la possibilité de mixer ces différents instruments indépendamment dans Logic.
Dans l'exemple on partira du principe que l'on veut charger 3 instruments : une section de violons, une section de flutes et un piano.

- Ouvrez une instance de Kontakt (en mode multi, pas stéréo) sur une piste de Logic, par exemple Instr 1

Dans Kontakt
Il va falloir configurer Kontakt pour lui permettre d'envoyer les différents instruments sur des pistes séparées. Pour celà, ouvrir le panneau du mixer dans Kontakt (l'icone avec 3 tranches de pistes). Par défaut, Kontakt propose deux sorties stéréo, une sortie surround, et 4 aux. Il va falloir créer autant de sorties stéréo (ou mono, si l'instrument est mono) que d'instruments chargés dans Kontakt.
Là, c'est un peu "tricky" :)

- Choisir la piste surround et cliquer sur "Config"
- réduire le nombre de pistes à 2 (ce qui correspond à une sortie stéréo), et renommer la piste "st.3".
- Enregistrer (ya un message d'alerte, ne vous en souciez pas).
- Cliquez sur "Add channel" puis sur "Config".
- Comme précédemment, faites une piste stéréo. Il va falloir diriger cette piste stéréo vers les sorties 7&8 (en effet, st.1 est dirigée vers les sorties 1&2, st.2 vers 3&4, st.3 vers 5&6). Pour celà, cliquez sur "output" situé en face de chaque voie de la piste. Et là, horreur, on ne voit pas les sorties 7 et 8. Ce srait trop simple :) Il faut donc compter les lignes d'output et les affecter convenablement.
- Nommez là "st.4"

Pour plus d'infos, se reporter au tutorial video dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2U9yb93EzaA

Voilà, on a nos pistes bien séparées.

Comme indiqué dans le post plus haut, penser à faire "Make default", quittez Kontakt et relancez le.

Il faut maintenant charger les 3 instruments et les configurer pour bien se diriger ou l'on veut.

- Chargez le son de violons.
- Affectez lui le canal midi 2, et la sortie st.2
- Chargez le son de flutes.
- Affectez lui le canal midi 3, et la sortie st.3
- Chargez le son de piano.
- Affectez lui le canal midi 4, et la sortie st.4

Voilà, Kontakt est configuré :P Passons à Logic. Il faut maintenant que Logic "entende" ces pistes. Pour celà, il faut procéder en 2 étapes : créer les pistes midi qui recevront les données midi pour chaque instrument, et créer des pistes Aux qui vont permettre de gérer tous les traitements audios de manière indépendante.


Dans Logic

Création des pistes midi
- Sous la piste Instr 1 (qui contient Kontakt, je le rappelle), créer une nouvelle piste Instr.
- Dans les réglages de la tranche, allez dans le réglage du "Canal" et choisir dans le menu déroulant "Instr 1", ce qui a pour but de lier cette tranche avec la tranche contenant Kontakt.
- Réglez aussi le canal midi sur 2 (ce qui correspond au canal des violons).

Répétez l'opération pour les deux pistes suivantes, avec les canaux midi respectivement sur 3 et 4.

Création des Aux
- Créez 3 pistes Audio et, dans le menu déroulant du "Canal" leur affecter Aux1, Aux2 et Aux3.
- Sur la piste Aux1, définissez l'entrée / sortie (le bouton I/O en anglais, ou E/S en français, situé juste au dessus du potard de volume) sur Kontakt 3&4, Aux2 sur Kontakt 5&6, Aux3 sur Kontakt 7&8.

Ca y est !!!!!!!!!

Conseils :
- pour ne pas vous y perdre, je vous conseille de renommer vos pistes MIDI et vos Aux...
- pour ne pas avoir à tout refaire à chaque fois, ouvrez un projet vide, faites toutes les manip ci-dessus sans charger réellement d'instruments dans Kontakt, et sauvegardez le tout en tant que fichier autoload.lso. Comme çà, à chaque ouverture, tout sera déjà réglé et vous n'aurez plus qu'à charger les bons instruments dans Kontakt et leur affecter les bonnes sorties :)

J'espère que ça aidera quelques uns :P

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

6
Salut !

Je cherche le même résultat sous logic X / kontakt 5...
Je galèèèèèèèère !!!

par hasard, aurais-tu une version plus à jour de cette astuce ?
Merci !