Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Indication Métronomique & Mesures Composées

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 676 vues
  • 2 followers
1 Indication Métronomique & Mesures Composées
Je suis surpris de constater qu'un logiciel comme celui-là gère d'une façon un peu légère les mesures composées (12/8 ou 6/8 par exemple):furieux:
En effet, le tempo indiqué dans la barre de transport ne correspond pas à la valeur du temps - la noire pointée - mais à la noire, c'est-à-dire 2 croches de cette mesure ! :furieux:
Entre nous, ça craint grave !
2
6/8 = 6 croches à la mesure, à 120bpm j'ai bien le métronome qui reproduit 6 croches (deux fois plus rapidement qu'une mesure en x/4), je ne vois pas, qu'est-ce qui ne va pas ?
3
Sauf que le rapport de vitesse entre les croches d'un 2/4 et celles d'un 6/8 ne devrait pas être du double ! C'est mathématiquement évident !
Le problème est que lorsque l'indication de tempo est de 120 bpm dans Logic, l'unité de temps (ici la noire pointée) n'a rien à voir et que ce 120 est celui de la noire !

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 08:08:09 ]

4
Concrètement, lorsque tu as un tempo de 120 indiqué dans Logic, le tempo de l'unité de temps (ici donc la noire pointée) est de 80 et non de 120. C'est-à-dire 1,5 fois plus lent. En gros, Logic 9 ne gère pas les mesures composées correctement et ça, c'est plutôt dommage...

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 08:05:32 ]

5
L'unité de temps, pulsation, est correcte c'est 8 donc croche. Le comptage à la noire pointée sur le ternaire est une convenance, elle permet de réduire la vitesse pour que l'humain puisse suivre. C'est vrai qu'une option de pulsation à la noire pointée serait la bienvenue (peut-être qu'elle existe d'ailleurs ?) mais tu ne peux pas dire que c'est incorrect. Pour ton soucis, j'imagine qu'en insérant une piste Ultrabeat puis de créer un pattern en noire pointée, muter le métronome et enfin d'incorporer ça dans un template...
6
Non, l'unité de temps n'est pas la croche. C'est la noire pointée.
Et il n'y a surtout pas 8 croches mais bien 12 !
La pulsation à la noire pointée n'est donc pas une option bienvenue mais représente actuellement un manque.
En tout cas, c'est un aspect qui fait cruellement défaut lorsqu'on se sert de ce séquenceur tous les jours dans un domaine professionnel.
Et je maintiens que la façon dont Logic affiche le tempo pour les mesures composées est incorrect. Cela revient précisément (pour une mesure à 12/8) à afficher le tempo qui correspond à 6 noires réparties en 2 groupes de 3. Une sorte de 3 pour 2 !
C'est absurde !

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 14:32:53 ]

7
exact
en même temps, ça n'est pas un logiciel de notation comme Sibelius
mais je comprends que ça soit chiant
8
Yes.
J'utilise d'ailleurs Sibelius pour ce qu'il est : un éditeur de partition. Et je ne lui demande évidemment pas la même chose que ce que j'attends d'un séquenceur. Cela dit, il a lui aussi certaines faiblesses indignes d'un éditeur professionnel.
Mais c'est un autre sujet...
9
Alors… on reprend, les unités de pulsation sont :
- 1, ronde ;
- 2, blanche ;
- 4, noire ;
- 8, croche ;
- 16, double croche.
La noire pointé croche est une convenance en ternaire permettant de ralentir la pulsation pour que ce soit interprétable pour l'humain. Je comprends que tu sois frustré, en même temps je t'ai donné une solution qui, je pense, devrait faire l'affaire, par ailleurs si ça se trouve cette fonctionnalité existe, mais tu es juste venu ici pour râler en fait :) Merci de ne pas tirer sur l'ambulance.
10
Je ne suis pas venu ici pour râler mais pour qu'on m'apporte des solutions constructives.
Je ne suis pas non plus venu pour entendre des gens étaler leur science et me rabâcher des choses que j'ai apprises quand j'avais 7 ans au conservatoire.
Ce que tu me m'expose ici au sujet de la signification musicale du chiffre exposé par le dénominateur est hors-sujet, et je le connais par cœur ! Il s'agit même plutôt d'une convention que d'une convenance.
Rien à voir avec une quelconque frustration de ma part.
Visiblement, tu n'a RIEN compris à ma question de départ.