Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Peut-on transformer une piste Instrument logiciel en piste MIDI externe ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 012 vues
  • 3 followers
1 Peut-on transformer une piste Instrument logiciel en piste MIDI externe ?

Bonjour,

Est-il possible de transformer une piste Instrument logiciel en piste MIDI externe ?
J'avais composé une musique uniquement avec des synthés virtuels. Maintenant, j'aimerais la refaire, mais jouée par des synthés hardware, c'est pourquoi je voudrais pouvoir tranformer ces pistes Instrument logiciel en pistes MIDI externe.
Si ce n'est pas posible, quelle alterntive aurais-je ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, je dirais qu'il faut juste créer une piste midi externe puis y copier le contenu de la liste instrument logiciel. Cela ne se transforme pas où alors je ne sais pas comment.

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

3

Bonjour,

Une piste d'instrument virtuel est en fait une piste MIDI.

Il te suffit donc de créer les pistes que tu affecteras à tes synthés externes et de copier les pistes de tes instruments virtuels dans les pistes correspondantes de tes synthés externes.

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà essayé de faire un copié/collé de mes pistes Instrument logiciel dans une piset MIDI externe, mais c'est toujours le bazard quand j'envoie les données d'une piste MIDI vers un synthé hardware. Il fallait créer un environnement dans Configuration Audio et MIDI, je crois. Et, il me semble que malgré cela, tout ne passait que par le canal 1. Et comment faire quand on a plus de 16 pistes, sachant qu'il n'y a que 16 canaux MIDI ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5

Bonsoir,

Je n'utilise plus Logic actuellement, j'utilisais Logic sur PC Windows avant qu'il ne soir vendu à Apple.

D'après mes souvenirs, et si ça n'a pas trop changé, il faut créer dans l'environnement de Logic un instrument par machine MIDI hardware, et de ce fait tu disposeras d'au moins 16 canaux MIDI par instrument.

Je crois qu'il vaut mieux que tu consultes le manuel utilisateur de Logic à tête reposée. (Chapître 23 : utilisation de l'environnement), car je pense que ça ne s'improvise pas. Si tu bloques quelque part, tu pourras toujours revenir chercher de l'aide sur le forum.

Si besoin Télécharger Manuel utilisateur

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

6
Une chose est sur, pour une entrée ou une sortie midi, il y a 16 canaux au maximum, cela dépend aussi de la multitimbralité de l'instruments hardware (entre 1 et 16 en général). Dans l'inspecteur de piste, il faut choisir un canal différent pour chaque piste ayant la même sortie midi, entre 1 et 16. Si il y a plus de 16 canaux, il faut un interface MIDI avec plusieurs sorties midi avec chacune du hardware gérant donc au max 16 canaux.

L'environnement peut permettre bcp de chose, mais il ne permettra pas de dépasser le nombre de canaux pour une sortie.
Quel est ton Synthé hardware ? afin de savoir combien de canaux il peut gerer.
Quel est ton interface midi ? pour savoir si elle a ou pas plusieurs sorties.

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

7

Bonjour,

C'est vrai que j'avais omis de préciser ce point, Ô combien important. Un instrument Midi sur Logic correspond à un port MIDI distinct.

Si, sur un port MIDI donné, il y a plusieurs synthés connectés (par chainage), Logic ne le verra que comme un seul instrument et les 16 canaux MIDI devront être partagés par l'ensemble des synthés. (ou autre machine MIDI)

Donc, pour pouvoir profiter pleinement de son parc de machines MIDI hardware, il faut, en effet, affecter un port de sortie MIDI différent à chaque machine, ce qui implique d'avoir une interface multi-ports MIDI. Il y en a de différents types suivant ses besoins et son budget.

Et comme l'a précisé clavieriste80 , le synthé doit être multi-timbral si l'on veut profiter de plusieurs canaux MIDI sur un même synthé.

Il faut donc d'abord préparer soigneusement son environnement MIDI hardware si l'on veut travailler avec des synthés externes.

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 07:17:33 ]

8

Merci pour vos réponses.

Pour le moment, je ne vais réutiliser qu'un seul synthé Roland V-Synth GT, donc je serai moins embêté.
Auparavant, j'avais plusieurs synthés raccordés à un Roland A-880. Sans doute m'étais-je trompé dans l'Environnement pour créer mes instruments (notamment à cause de l'A-880).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre