Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 8
Photos
1/73
Apple Logic Studio 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Configuration idéale MAC pour LOGIC STUDIO

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 16 335 vues
  • 22 followers
1 Configuration idéale MAC pour LOGIC STUDIO
Bonjour à tous,

Voici encore une question récurrente que beaucoup de futurs utilisateurs de Logic Studio se posent avant de se lancer définitivement.

Quelle est la configuration MAC idéale (processeur, ram, carte graphique, carte son...) pour faire tourner de manière optimale Logic Studio?

Question large et tellement propre à l'utilisation que l'on fait du logiciel qu'il est difficile d'y répondre en faisant une généralité.

Je propose quand même que nous creusions la question pour aider et guider les débutants et futurs utilisateurs (dont je fait parti) à faire leurs choix. Et ainsi limiter les dépenses inutiles en optimisant l'investissement de départ.

Effectivement les possibilités en terme de configurations sont grandes, ça va de la minimum requise:

-processeur PowerPC G4 cadencé à 1,25 GHz, 1 Go de RAM, Mac OS X 10.4.9, QuickTime 7.2, Interface audio PCI Express, ExpressCard/34, USB ou FireWire.

En passant par une configuration moyenne d'un MacBook Pro:

-processeur IntelCoreDuo cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de RAM, Mac OS X Leopard...

Jusqu'à la configuration exceptionnelle d'un Mac Pro:

-2 processeurs Intel Xeon QuadCore 2,8 GHz (minimum!), 2 Go de RAM (jusqu'à 32!)...

Les questions sont:
1)Quand on est débutant, la configuration minimale est-elle suffisante?
2)En voit-on rapidement les limites?
3)Avec un Mac Book Pro d'une configuration moyenne telle mentionnée ci-dessus, quelle est la marge de progression?
4)L'investissement dans un Mac Pro est-il intéressant, étant données les possibilités d'évolutions quasi illimitées?
5)Où est-ce trop pour quelqu'un qui commence à peine?

Le débat n'est pas fermé à ces simples questions... Tous les utilisateurs débutant et aficionados sont les bienvenus.
Alors merci à tous par avance pour vos réponses qui aiderons indéniablement à l'éclaircissement de quelques cerveaux embrumés (le mien en fait évidement parti, encore une fois).

Cordialement.
Rhythm is Life, Life is Rhythm
2
Bonjour,

Avant de définir la configuration d'un Mac il vaut mieux poser les bases de la réflexion avec l'environnement dans lequel l'ordi va évoluer !!!

1) Quels périphériques seront connectés ?
2) En plus de Logic, quels autres logiciels va t-on y rajouter ?
3) Utilisation en Live, en Studio ou les 2 ?

Il faut aussi savoir si la priorité sera sur du neuf ou de l'occasion.

Il ne faut pas négliger la Gamme iMac !!!
3
Musik3, c'est un vaste débat. mais commence par le début.
Qu'est ce que tu veux faire exactement?
C'est impossible de déterminer la config idéale si on ne sait pas ce qu'on va faire avec...
En bref quels sont les besoins? ;)

:boire:
4
Effectivement, cette approche semble essentielle...

Puisque tu proposes ces questions pour poser les bases, je me permet d'y répondre pour mon cas personnel:

1)Très peu de périphériques dans un premier temps: un clavier maître AKAI MPK49, un micro, une guitare, et une basse (via une APOGEE DUET).
2)Aucun autre logiciel. Logic me semble suffisamment complet (séquenceur, sampleur, diversité et quantité des sons fournis...) pour l'utilisation que je souhaite en faire (production musicale orientée Hip-Hop, mais qui peut dévier sur d'autres style par la suite...).
3)Une utilisation 100% studio dans un premier temps.
4)Neuf ou occasion: peu importe, l'essentiel étant d'avoir une configuration qui ne me limite pas dans mon travail mais qui ne soit pas non plus trop "puissante" pour rien (investissement cohérent avec l'utilisation que je vais en faire: c'est toute la question!)

Les bases sont proposées. Qu'est-ce que vous en pensez?
Rhythm is Life, Life is Rhythm
5
Un Mac book est sans doute suffisant pour ce que tu veux faire... gavé au maximum de Ram, et avec un disque dur à 7000 tr/min...
Bon courage, personnellement je n'avais pas de besoin aussi simple, c'était vraiment plus complexe...
6
Voilà une piste... Merci Music007.

A la lecture de ta configuration, j'image la complexité de tes besoins bien supérieure à la mienne! De même que tes connaissances dans le domaine (ça va de paire, mes besoins évoluerons certainement aussi au fur et à mesure de ma progression: multiplication des pistes, des plugs in, des instruments branchés en midi...)

Tu pense donc qu'un simple Mac Book suffira... 4 Go de RAM, un disque dur à 7000 tr/min: c'est noté.
Quel processeur envisages-tu pour cadencer tout ça? Et en terme de sorties (FireWire...) quels sont les besoins réels? Rien d'autre à signaler?

Merci encore.
Rhythm is Life, Life is Rhythm
7
Le plus gros processeur possible selon ton budget... Si tu achètes un mac pour un an, prends le bas de gamme, maintenant si c'est pour durer prends le plus gros... t'en a au moins pour 3 ou 4 ans... :tourne:
8
Attention, la nouvelle gamme de macbook n'a plus de firewire. Ils ont cependant une bien meilleure carte video (pas indispensable pour la mao). Si c'est pour avoir 1-2 entrées audio on trouve des interfaces ok en USB2. Mais si c'est pour du tracking de 20 pistes simultanées c'est plus problématique).

Ceci dit apple vend encore les anciens à petit prix... A mon avis c'est pas mal. Assez puissant pour faire pas mal de chose.
9
Que pensez-vous de cette configuration:

Mac Book Pro (modèle 2007):
Intel Core duo 2,2 Ghz
2 Go de Ram (je rajouterais 2 Go...)
Disque dur 120 Go (5200tr/min), (le changement avec un HDD 7200tr/min vaut-il vraiment le coup (et coût :D: ?)
Carte graphique NVidia Geforce 8600 G MT, FireWire, USB

Quelle durée de vie pour une machine comme ça? Remplacement dans un an? Où marge de progression plus importante?
Rhythm is Life, Life is Rhythm
10
Bonjour a tous..

Pour logic pro, il faut aussi parler des productions que vous souhiter accomplir..
Car un mac book pro peut faire tourner de tres nombreuses piste midi et audio, mais tout dépend aussi des pluggins utilisés..

En ce qui me concerne je sus sur un macpro quad, avec 4 giga de ram... je fais tourner logic avec une 01V96 yamaha, qui recrache 32 canaux adat sur une Maudio profire, j'ai en midi un clavier maire et une surface de controle MCU...et un podx3 pro en usb... tout ca fonctionne en meme temps.
Je realise des enregistrement live pouvant enregistrer en simultanée les 32 entrées, et je pousse les mix A 40/50 pistes pluggées abloc.. et le tout tourne a moins de 50% du proc et de la mémoire....

Et pour tout vous dire ces memes projets tournent a merveille sur mon macbook pro avec 2 giga de ram.....


Donc je ne sais pas si ca peut vous aider mais en ce qui me concerne, logic tournera amerveille sur Imac, macbookpro et mac pro... presque sans limitation pour le cmmun des mortels...

:up:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !