Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Intégration Logicpro x avec MOXF8 Yamaha

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 506 vues
  • 1 follower
1 Intégration Logicpro x avec MOXF8 Yamaha
Bonjour, je possède un MOXF8 et je voudrais connaître les étapes précises qui me permettront de connecter en audio/midi mon clavier avec ma DAW préférée Logicpro X, le MOXF8 possédant une carte son intégrée, apparemment optimisé pour cubase mais je ne souhaite pas utiliser cette dernière DAW.
Merci d'avance pour votre éclairage
David
2
Salut.

Tu n'as toujours pas résolu ton problème? Ta question date de presque deux ans :8O:
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/moxf8/forums/t.657246,enregistrement-audio-midi-avec-logic-pro-x.html

En partant du postulat que tu es connecté en USB.


Pour les pistes MIDI, Logic reçoit de base tout les claviers connectés, une manip simple qui te permet de tester la connexion MIDI:

1 - Créer une piste " instrument virtuel" et la passer en Rec: normalement tu dois pouvoir utiliser ton yamaha comme un clavier maître pour piloter cet instrument virtuel.



Pour l'Audio, Logic doit être paramètré avec le Yamaha en entrée:

2 - Dans les préférences Audio de Logic il faut sélectionner le Yamaha comme port d'entrée. Si le Yamaha n'apparaît pas c'est qu'il manque un driver.


A l'utilisation: le plus pratique est d'utiliser le Yamaha tel un instrument virtuel qui s'intègre dans Logic:

3 - Tu as déjà créé ta piste d'instrument virtuel, il faut sélectionner celle-ci et faire apparaître l'inspecteur à gauche en appuyant sur la touche "i".
Logic propose le sampleur EXS24 comme instrument/plugin de base. A la place, il faut sélectionner le plugin utility/external instrument.
Quand tu ouvres ce plugin tu peux sélectionner la destination MIDI (qui doit correspondre au Port MIDI de ton Yamaha), le canal MIDI (qui doit correspondre au canal MIDI que tu veux faire jouer sur ton Yamaha) et l'Input (qui doit correspondre au port Audio de ton Yamaha)

C'est évidemment le moment où il faut passer le Yamaha en "Local Off" pour éviter les doublons MIDI.



4 - Tu as créé ta piste virtuelle et enregistré quelques notes dessus. Tu souhaites à présent enregistrer ton Yamaha une bonne fois pour toute en audio dans Logic: il faut créer une piste audio et choisir l'entrée qui correspond au Yamaha dans l'inspecteur.


Pour aller plus loin: les préférences audio de Logic ne permettent de sélectionner qu'une seule source en entrée, en l'occurence le Yamaha. Tu as éventuellement d'autres appareils audio (carte son, synthés...) que tu veux brancher en même temps. Dans ce cas il faut utiliser " l'agrégat E/S" qui est une fonctionnalité des préférences audio du Mac pour regrouper tout ses appareils comme une seule interface que tu peux sélectionner dans Logic.

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 05:51:00 ]

3
Alleluia, ça fonctionne !
C'était juste un problème de driver mal choisi pour le MOXF8, tout ça pour ça !
Merci pour tes précieuses informations :clin: