Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro X 10.5

  • 103 réponses
  • 44 participants
  • 15 872 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro X 10.5
test-d-apple-logic-pro-x-10-5-3087.jpg
Apple met à jour son séquenceur phare avec nombre de nouveautés qui ne visent pas seulement à améliorer l’existant, mais à emmener Logic dans une toute nouvelle direction.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation de tourtour :

Même Reaper offre cette possibilité par intermédiaire d'un logiciel tierce (playtime).


J'ai testé Playtime. Ça allait pour faire des boucles audio pour composer un peu mais pas plus. On pouvait faire un arrangement à partir de ses boucles mais pas mixer / faire des automations par la suite car le mode “Playtime” fausse les réactions de Reaper sur plein de fonctions de manière inattendue. Pour contrôller des VST avec les boucles c’était pas simple aussi et encore moins avec des automations. Ça a changé?

Je demande honnètement car j’aimerais tellement avoir un mode boucle dans Reaper mais qui offre le même genre de workflow que Ableton (donc arranger et mixer dans la même session sans avoir à faire des rendus stems etc...) Et puis après pouvoir mixer avec tous les avantages de Reaper, ce serait un rêve :mrg:.

Ducoup Logic me fait bien baver maintenant :bravo:.

12
Il est évident qu'Apple ne va pas porter Logic sur Windows.
Apple vend avant tout du matériel, ce genre de logiciels n'ont qu'un but : vendre du Mac

Citation de newjazz :
- une licence pro de Reaper coûte environ le même prix qu'une licence Logic... sauf qu'elle intègre le droit à une MAJ majeure supplémentaire du soft (par exemple si on a acheté Reaper 5, Reaper 6 est offert).


L'achat de Logic Pro X a jusqu'à présent inclus toutes les mise à jour majeures gratuitement. (celui qui a payé en 2013 n'a pas eu à remette la main à la poche)

Logic peut être une raison comme d'autres de rester (ou de venir) chez Apple, ce qui n'empêche pas qu'il y ait de très bonne solutions ailleurs...

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 12:09:50 ]

13
Je l'utilise tout les jours , sincèrement c'est sans doute la plus belle mise a jour de ce soft . Le drum designer et drum synthèse sont ce qu'il manquait a coup sur sur logic , l'ultrabeat a fait son temps et les samples de kick dans l'esx24 était comment dire .... a des années lumière de ce que font la concurrence . Le sample est bien aussi mais c'est pas mon domaine , contrairement a la plus part d'entre vous , je trouve le mode live loop a la ableton complètement inintéressant pour ma part ( comme je vous l'ai dit , les samples c'est pas mon truc ) cette fonction, c'est juste pour récupérer des utilisateurs de live et frutiloops pour essayer de regagner ce marcher :facepalm: .... Le truc le plus interessant c'est le séquenceur qui marche comme mon five 12 vector pour mon modulaire , du ratchet , pourcentage de chance et bien d'autres fonctions , ça c'est le vrais plus du séquenceur , et pas des loops et des samples ... Bref j'y trouve mon compte meme si le délire a la ableton ne correspond pas du tout a mon workflow , je m'en tape je l'utilise pas , mais niveau stockage ça commence a peser .
14
Pour info, j’ai un MacBook Pro 16 pouces i9 depuis 1 mois et Logic tourne comme une horloge.
Utilisateur d’ableton depuis 10 ans je me suis remis à fond à Logic avec la 10.5.
C’est vrai que c’est moins direct que live surtout avec maxforlive mais quand même les possibilités de Logic sont hallucinantes.
Que dire des possibilités de glisser déposer de la 10.5.(tout fichier audio, midi, appleloops peuvent être convertis dans sampler, alchemy...)
Même le midi peut être glissé dans sampler sans passer par autosampler.
Alchemy ouvre directement les presets créés par autosampler.
En plus les dernières versions du launchpad sont compatibles avec les loops.

Citation de Charles :
Merci pour le test.

Comme cela est bien décrit, la politique Apple reste vraiment à désirer sur ses machines. Logic se débat comme il peut au milieu de cette folie. Malheureusement, difficile de se passer d'un STAN quand on a ses habitudes, j'en ai fait les frais en passant sur Ableton Live. Apple en est bien conscient.

Je suis aujourd'hui heureux d'avoir pu me défaire de Logic malgré certains de ses avantages. Chaque STAN a ses qualités et ses défauts, Logic n'est toujours pas le plus simple et l'imbrication audio/midi n'est pas aussi fluide que sur Ableton par exemple.

Mon dernier MBP 16 I9 était une catastrophe informatique... J'ai rarement vu un produit si cher avec autant de défauts. Je l'ai revendu au bout de 3 mois car les corrections ne venaient pas et j'avais besoin de récupérer les fonds de cet investissement. J'ai perdu 300 euros dans l'histoire... Je garde un vieux mid 15 pour toute ses qualités.

Autour de moi, beaucoup de gens ont passé le cap. Retour sur un W10 sédentaire qui n'est pas si nul avec des machines de compétition pour moitié prix.

Pour se recentrer sur Logic, pour le prix il y a quand même peu de concurrence.
15
Citation de lambrase :
Pour info, j’ai un MacBook Pro 16 pouces i9 depuis 1 mois et Logic tourne comme une horloge.
Utilisateur d’ableton depuis 10 ans je me suis remis à fond à Logic avec la 10.5.
C’est vrai que c’est moins direct que live surtout avec maxforlive mais quand même les possibilités de Logic sont hallucinantes.
Que dire des possibilités de glisser déposer de la 10.5.(tout fichier audio, midi, appleloops peuvent être convertis dans sampler, alchemy...)
Même le midi peut être glissé dans sampler sans passer par autosampler.
Alchemy ouvre directement les presets créés par autosampler.
En plus les dernières versions du launchpad sont compatibles avec les loops.

Citation de Charles :
Merci pour le test.

Comme cela est bien décrit, la politique Apple reste vraiment à désirer sur ses machines. Logic se débat comme il peut au milieu de cette folie. Malheureusement, difficile de se passer d'un STAN quand on a ses habitudes, j'en ai fait les frais en passant sur Ableton Live. Apple en est bien conscient.

Je suis aujourd'hui heureux d'avoir pu me défaire de Logic malgré certains de ses avantages. Chaque STAN a ses qualités et ses défauts, Logic n'est toujours pas le plus simple et l'imbrication audio/midi n'est pas aussi fluide que sur Ableton par exemple.

Mon dernier MBP 16 I9 était une catastrophe informatique... J'ai rarement vu un produit si cher avec autant de défauts. Je l'ai revendu au bout de 3 mois car les corrections ne venaient pas et j'avais besoin de récupérer les fonds de cet investissement. J'ai perdu 300 euros dans l'histoire... Je garde un vieux mid 15 pour toute ses qualités.

Autour de moi, beaucoup de gens ont passé le cap. Retour sur un W10 sédentaire qui n'est pas si nul avec des machines de compétition pour moitié prix.

Pour se recentrer sur Logic, pour le prix il y a quand même peu de concurrence.


Et bien tant mieux pour toi :clin: ! Ma machine présentait plus ou moins les mêmes perf que mon Macbook 15 sur des sessions 15 pistes avec de gros VST. Et surtout ce trackpad bruyant et le "fameux" nouveau système de ventilation m'ont achevé (cerveau en compote après 30 minutes de session).

Non pour 2800 euros, je me suis senti volé. Et pourtant Mac user depuis 2007...

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 12:41:22 ]

16
Merci pour Los Teignos pour ce très bon test ! ( décidément tu ne chômes pas le dernier temps ;-) )

Utilisateur de Logic depuis 13 ans, ce n’est de loin pas la mise à jour qui m'a le plus enthousiasmé. Mais ça se comprend facilement : les nouveautés ne me concernent pas réellement, et j’espérais plutôt que l’équipe de développeurs allait améliorer certains soucis récurrents qui ennuient pas mal de gens qui mixent avec Logic .

Je comprend parfaitement les gens qui tiquent sur le côté mac-only. D’autant que Apple vient de décider de faire entrer ses utilisateurs dans une nouvelle zone de turbulences…. Même si une version «Mac Silicon » de Logic X serait déjà réalisée, l’abandon de CPU Intel et AMD ( pour les cartes graphiques ) n’est pas faite pour apaiser les plus inquiets.

En attendant , reconnaissons tout de même que LogicX est un STAN très complète et qui s’adresse quasiment à tous les profils d’utilisateurs Et tout ça, sans forcément aller trop taper dans du plug-ins tiers ! .... ce qui est quand même assez remarquable.
Je pense notamment à Chromaverb qui - à mon avis - rend caduque la nécessité d’aller chercher ailleurs une reverb généraliste. Et même si je n’aime pas du tout que leur « vintage EQ collection » je dois reconnaitre que ça peut répondre à une attente.

Je pense que cette mise-à-jour démontre qu’Apple assume totalement son statut de STAN généraliste orientée "créateur" par opposition à Protool qui est - depuis si/trop ? longtemps - devenu le standard professionnel dans le domaine plus technique du mixage pur .

Moi ce qui me rend très curieux depuis quelques semaines, c’est l’impact que va avoir Luna sur le marché de la MAO. Luna qui - pour l’instant en tout cas - est encore plus verrouillé que Logic puisqu’il lui faut non seulement un Mac pour tourner mais aussi une carte audio UAD Apollo ;-)

Mais Luna qui donc aussi un nouveau concurrent pour Logic. Un compétiteur à la fois très différent et très intime ( et par seulement par sa proximité avec Apple ) . Luna qui a pas mal d’arguments qui me font penser qu'un ticket Logic / Luna pourraient devenir le tandem gagnant de demain.
L’ avenir nous le dira ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 12:47:32 ]

17
Citation de Slapotarzed :


Citation de newjazz :

- une licence pro de Reaper coûte environ le même prix qu'une licence Logic... sauf qu'elle intègre le droit à une MAJ majeure supplémentaire du soft (par exemple si on a acheté Reaper 5, Reaper 6 est offert).



L'achat de Logic Pro X a jusqu'à présent inclus toutes les mise à jour majeures gratuitement. (celui qui a payé en 2013 n'a pas eu à remette la main à la poche)


Quand je parle de mise-à-jour majeure, je parle vraiment de changement de version. Dans l'exemple que j'ai cité, on passait de Reaper 5 à Reaper 6 gratuitement.
Et pour FL Studio, ce sont TOUTES les mises-à-jour qui restent gratuites.
Pour Logic, c'est plus compliqué, malgré toutes ses évolutions Logic Pro en est resté à la version X (10) depuis 2013.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Citation de Charles :
Citation de lambrase :
Pour info, j’ai un MacBook Pro 16 pouces i9 depuis 1 mois et Logic tourne comme une horloge.
Utilisateur d’ableton depuis 10 ans je me suis remis à fond à Logic avec la 10.5.
C’est vrai que c’est moins direct que live surtout avec maxforlive mais quand même les possibilités de Logic sont hallucinantes.
Que dire des possibilités de glisser déposer de la 10.5.(tout fichier audio, midi, appleloops peuvent être convertis dans sampler, alchemy...)
Même le midi peut être glissé dans sampler sans passer par autosampler.
Alchemy ouvre directement les presets créés par autosampler.
En plus les dernières versions du launchpad sont compatibles avec les loops.

Citation de Charles :
Merci pour le test.

Comme cela est bien décrit, la politique Apple reste vraiment à désirer sur ses machines. Logic se débat comme il peut au milieu de cette folie. Malheureusement, difficile de se passer d'un STAN quand on a ses habitudes, j'en ai fait les frais en passant sur Ableton Live. Apple en est bien conscient.

Je suis aujourd'hui heureux d'avoir pu me défaire de Logic malgré certains de ses avantages. Chaque STAN a ses qualités et ses défauts, Logic n'est toujours pas le plus simple et l'imbrication audio/midi n'est pas aussi fluide que sur Ableton par exemple.

Mon dernier MBP 16 I9 était une catastrophe informatique... J'ai rarement vu un produit si cher avec autant de défauts. Je l'ai revendu au bout de 3 mois car les corrections ne venaient pas et j'avais besoin de récupérer les fonds de cet investissement. J'ai perdu 300 euros dans l'histoire... Je garde un vieux mid 15 pour toute ses qualités.

Autour de moi, beaucoup de gens ont passé le cap. Retour sur un W10 sédentaire qui n'est pas si nul avec des machines de compétition pour moitié prix.

Pour se recentrer sur Logic, pour le prix il y a quand même peu de concurrence.


Et bien tant mieux pour toi :clin: ! Ma machine présentait plus ou moins les mêmes perf que mon Macbook 15 sur des sessions 15 pistes avec de gros VST. Et surtout ce trackpad bruyant et le "fameux" nouveau système de ventilation m'ont achevé (cerveau en compote après 30 minutes de session).

Non pour 2800 euros, je me suis senti volé. Et pourtant Mac user depuis 2007...


:8O: Désolé pour toi, sincèrement
Est-ce que tu es certain que ta machine n'avais pas un soucis ? Il me semble avoir lu sur Macrumors que c'était une des pistes pour expliquer qu'il y ait à la fois tellement de gens totalement dégoutés , et quand même une majorité plutôt contents.
Perso , j'avoue que j'ai acheté le mien sans enthousiasme et j'étais bien décidé à leur retourner en cas de pb
enfin, si mon expérience peut t'aider :
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-portable-apple/apple/macbook-pro-16/avis/r.176345.html

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 13:42:02 ]

19
Citation de newjazz :

Quand je parle de mise-à-jour majeure, je parle vraiment de changement de version. Dans l'exemple que j'ai cité, on passait de Reaper 5 à Reaper 6 gratuitement.
Et pour FL Studio, ce sont TOUTES les mises-à-jour qui restent gratuites.
Pour Logic, c'est plus compliqué, malgré toutes ses évolutions Logic Pro en est resté à la version X (10) depuis 2013.


Logic Pro X 10.5 est bien la 6ème version majeure du Logic Pro X.
Comme pour le système Mac OS X, première version 10.0 (en 2001) et 10.15 actuellement, on a des version 10.x.y, avec x version majeure et y version corrective/intermédiaire, c'est le principe de numérotation de version Apple.
On ne peut raisonnablement pas considérer qu'il n'y a peu eu de version "majeure" de MacOS en 20 ans ou de Logic Pro en 7 ans.
20
Citation de Slapotarzed :
On ne peut raisonnablement pas considérer qu'il n'y a peu eu de version "majeure" de MacOS en 20 ans ou de Logic Pro en 7 ans.

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Disons juste qu'Apple a adopté une nomenclature un peu particulière pour ses produits qui n'aide pas forcément à établir des comparaisons claires avec la concurrence.
Comme tu l'as dit toi-même, Logic est un produit d'appel (jeu de mots involontaire! :lol: ) pour vendre du Mac.
Dans cette perspective, je pense que la numérotation choisie par Apple leur permet de faire passer les versions majeures "en douce" en mode 10.x, 10.x+1, 10.x+2 etc. jusqu'au jour où ils auront envie de changer de stratégie tarifaire et là, boum, ils proposeront une version 11 payante. Je reconnais toutefois que ce n'est qu'une hypothèse et que je peux me tromper.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 14:42:29 ]