Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/511
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro X 10.5

  • 103 réponses
  • 44 participants
  • 15 843 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro X 10.5
test-d-apple-logic-pro-x-10-5-3087.jpg
Apple met à jour son séquenceur phare avec nombre de nouveautés qui ne visent pas seulement à améliorer l’existant, mais à emmener Logic dans une toute nouvelle direction.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
A mon avis, il ne faut pas comparer le prix d'une tour avec celui d'un portable : le portable est plus cher et plus restreint en capacité de calcul ( c'est vrai en Mac et en PC )
J'imagine que tu sais très bien cela mais j'insiste au cas où, parce que dernièrement j'ai croisé des gens qui trouvaient que "tout compte faits" un MacBook Pro est très cher !
Oui, si on n'a pas réellement besoin d'un portable, c'est bien plus cher qu'un Mac mini par exemple.
Mac mini qui est facilement transportable si on a quelques écrans à disposition :mrg:
Mac mini qui est très bien pour la MAO et équipe même des studios professionnels (même si son i7 Hexa est moins puissant que les i9 Octo )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 11:07:54 ]

82
Citation de EntheoRidim :
Je vais me faire prêter un mac finalement pour tester Logic.

Vu que je vais acheter un nouvel ordinateur dans les prochains mois, j'ai regardé les prix pour le mac qui me conviendrait le mieux (un Macbook pro config i7/10th gen avec 16g de ram et un ssd 512 de base) ce qui donne 2380€, si possible sans la TVA via ma société c'est 1880€ bref environ 400€ plus cher que la tour PC qui est l'autre option. Par contre, au prix du mac il faut ajouter une centaine d'euros pour les adaptateurs.

Bon, c'est plus cher et oui, pour ce prix, je peux monter une tour avec une config hallucinante ou avoir un pc portable plus puissant.

Citation :
La seule différence vient dans l'utilisation que l'on prévoit de faire de sa machine ET de la manière dont on l'utilise.

Parole de programmeur/développeur/informaticien (et accessoirement graphiste) :lol: !

Je balaye les mythes bien connu de MAC (tient plus longtemps, plus stable, pas de virus, pas de bugs, plus solides, etc.) si Logic me plait vraiment, j'achète un MAC. Pour le reste, j'ai toujours des dizaines de pc tours/portables qui fonctionnent impeccablement (certains depuis plus de 15 ans maintenant !)


D'ailleurs, je considère sérieusement l'option car celle ci me permet d'avoir les avantages (et les inconvénients) de l'un et de l'autre.
x
Hors sujet :
D'autant plus que sur mes pc, j'ai la tentation de perdre du temps en gaming ^^
D'ailleurs, je suppose que mon Push 2 pourra aussi servir de contrôleur MIDI mode "user" sous Logic non ?


bon essais a toi ! Logic est vraiment quelque chose. moins de forums et de bla-bla plus d'essais. ( les autres DAW ont tous des qualités).

Si on peut revenir a Logic, ses astuces ,nouveautés, ses moins. surtout 10.5
y a des CENTAINES de lignes de nouveautés dans le log, on a aucunement besoin du einieme sujet mac vs pc.

Spécifiquement 10.5 même. sinon je déflag :clin:
83
Comme cette MAJ de Logic reprend pas mal de fonction disponible sur Live, ce serait intéressant si une personne possédant et connaissant bien les deux puisse faire une petite comparaison de workflow (version "Session") ?
84
c'est un peu le soucis avec cette mise à jour : si on ne fait pas partie de ceux qui étaient espéraient plus de Live dans Logic , alors on a pas grand chose à en dire ;-)
Sauf qu'on aime bien l'idée d'une Stan généraliste qui s'adresse quasiment à tous les profils de musiciens :bravo:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

85
Citation de miconmac :
c'est un peu le soucis avec cette mise à jour : si on ne fait pas partie de ceux qui étaient espéraient plus de Live dans Logic , alors on a pas grand chose à en dire ;-)


Mais il y a quand même des nouveautés, hors boucles Live, comme le step sequencer ou les deux Samplers, non ?
86
Cette version de Logic Pro X me donne très envie de tenter une migration depuis Cubase Pro.

Je suis un utilisateur aguerri de Cubase depuis plus de 15 ans sur PC (Windows 10). J'en suis content. Mais je dois bien avouer que cette version de Logic donne très très envie ! Ce n'est pas le côté "live" des nouveautés "à la Ableton" qui m'intéressent (je n'utilise pas de boucles). C'est plutôt l'interface de Logic Pro qui est juste parfaite (pour mon utilisation) !

Je suis en train de profiter de la démo de 90 jours pour tester le logiciel dans ses moindres retranchements.

Et franchement, c'est top ! Vraiment top ! Pas mal d'éléments un peu frustrants de Cubase trouvent avec Logic une solution simple, intuitive et élégante.
Je me donne encore un mois pour terminer mes tests et je déciderai alors si je migre définitivement ou si je reste sur Cubase.

D'ailleurs, je serais très intéressé par vos retours d'expériences à ce sujet. Avez-vous comparé (en profondeur) Logic avec d'autres STAN (en particulier Cubase) ?
D'avance merci pour vos réponses!
87
Citation :
D'ailleurs, je serais très intéressé par vos retours d'expériences à ce sujet. Avez-vous comparé (en profondeur) Logic avec d'autres STAN (en particulier Cubase) ?


Oui mais il y a longtemps... :)
J'ai switché de Cubase (SX3) vers Logic en 2013, après des problèmes irritants de performances, conflits de matos, fiabilité de composants PC, autant sur des tours que des portables, etc.
Je suis amateur - et j'ai les moyens d'acheter du Apple - donc pas de grosse pression professionnelle.
J'ai profité de tarifs japonais sur Apple (en gros, j'ai économisé presque 800€ sur une machine vendue 2500€).

J'ai immédiatement aimé : les softs livrés avec le Mac - tout est là pas besoin d'aller chercher des freewares partout, les perfs, la stabilité et la simplicité (pas de s*l*peries de drivers, etc.).

Ce que je regrette de Cubase, encore aujourd'hui :
- Les expressions maps. Logic a introduit la notion d'articulations avec la 10.4 (de mémoire) mais ça reste moins puissant
- Le routing que je trouve mieux foutu que sur Logic, mais bon, on fait pas ça toutes les 2 secondes. Et Logic a fait des progrès aussi sur la gestion du panning & surround
- La console, qu'on peut réorganiser comme on veut, avec couleurs, etc.
- La répartition de perfs sur les processeurs, il faut parfois procéder à quelques astuces de routing / paramétrage pour répartir la charge sur les X processeurs. Sinon, Logic peut tout foutre sur le même avec des dropouts.

Bref, Logic a pas mal comblé ces dernières années les gros manques par rapport à Cubase (et Ableton Live dernièrement :) ). Notamment, les articulations, les freeze de pistes d'instruments, le routing, etc.

Sinon, d'autres questions posées :

- Sur la gestion de mémoire, effectivement on peut charger plus de RAM "applicative" que de RAM physique, évidemment au prix d'une compression de mémoire (compression + swap, je laisse les experts Apple développer). Il y a un impact sur la performance, que je n'ai pas mesuré. Quand ça commence à ramer côté CPU, je freeze des pistes (Kontakt, Play, Sine, etc.) et ça passe. Et évidemment, je ferme toutes autres apps (Chrome, Dropbox voire SonarWorks ou StreamDeck).
J'ai remarqué aussi qu'il y a peu de fuite de mémoire, ce qui est le signe d'un OS et d'appli bien optimisées.
J'en dirais pas autant, hélas, sur PC (que j'utilise aussi à titre pro).

- Sur le fait de faire tourner la 10.5 sur High Sierra, ça a été cité précédemment, c'est un "hack" qui le fait passer pour Mojave. http://dosdude1.com/mojave/ (attention, pas testé, précautions, etc.)
Autre ressource : https://osxdaily.com/2019/10/24/fix-install-macos-application-damaged-cant-be-used-error-mac/







88
Citation de newjazz :
Citation de Slapotarzed :
On ne peut raisonnablement pas considérer qu'il n'y a peu eu de version "majeure" de MacOS en 20 ans ou de Logic Pro en 7 ans.

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Disons juste qu'Apple a adopté une nomenclature un peu particulière pour ses produits qui n'aide pas forcément à établir des comparaisons claires avec la concurrence.
Comme tu l'as dit toi-même, Logic est un produit d'appel (jeu de mots involontaire! :lol: ) pour vendre du Mac.
Dans cette perspective, je pense que la numérotation choisie par Apple leur permet de faire passer les versions majeures "en douce" en mode 10.x, 10.x+1, 10.x+2 etc. jusqu'au jour où ils auront envie de changer de stratégie tarifaire et là, boum, ils proposeront une version 11 payante. Je reconnais toutefois que ce n'est qu'une hypothèse et que je peux me tromper.


Il va surement avoir une version 11 et payante mais on rentrent quand même dans les frais car 200 euro en 2013 avec pas mal de Maj ça va et pour le matériel pas besoin d'acheter le dernier MacBook Pro ou iPad personnellement je bosse avec iMac I7 3,1 Ghz et 16g de ram de fin 2012 et ça tourne nickel.
89
Citation de stephane1971 :
Je suis un utlisateur de Logic depuis la version 9. Les MAJ gratuites, c'est top, par contre, je ne peux pas passer à la dernière version car mon mac est de 2010 sous High Sierra, ça c'est vraiment rageant d'autant qu'il marche super bien (16Go RAM) et fait tourner Logic X pro comme au premier jour...

Même situation que toi. Finalement je garde une système MAO qui marche et je m’arrête de courir sur toutes les nouveautés. Un vieux mac book pro m’oblige a à rester à l’essentiel...c’est a dire composer et réaliser ses musiques...
Eisse
90
Pour ceux qui pleurent sur le prix des Macs Pro, Logic peut tourner sur PC si ce PC est un Hackintosh.
Légalement Apple aura du mal à vous faire un procès si vous avez acheté chez eux OSX.
C'est ce que j'ai fait en 2010 avec Snow Leopard. On pouvait acheté le DVD et depuis je bénéficie des mises à jours gratuites et je mets à jour mon Hack à jour depuis l'Apple store et Apple se fout de voir que c'est un Hackintosh.