Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/511
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet équilibrer par piste

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 434 vues
  • 3 followers
1 équilibrer par piste
bonjour,

je fais un gros travail de mixage de voix pour un projet chorale et je me heurte à une question : y a-t-il une méthode rapide et efficace pour équilibrer le volume des régions (correspondant à des prises distinctes) que je dois assembler sur chaque piste (chaque voix ) ?
En clair : Les choristes m'ont envoyé des prises partielles que je dois rassembler à nouveau voix par voix (piste par piste) mais ces échantillons ont des niveaux très fluctuants. Sachant qu'ils sont une trentaine de chanteurs qui en moyenne ont donné chacun une douzaine d'enregistrements partiels de la chanson (certains interprètent plusieurs voix)...

merci pour vos conseils et votre aide précieuse
:oo::oo:
2
Salut.

Quand tu sélectionnes une région audio tu peux changer son volume dans le premier onglet en haut à gauche de l'inspecteur (touche "i") -> gain.
3
oui je sais, mais je ne vais pas faire ça pour chaque petit bout qui compose une piste (entre 6 et 8 régions pour chacune 65 pistes voix...)
On doit pouvoir automatiser la procédure pour au moins avoir un niveau de volume équivalent le long de la piste ?
4
Citation de ventriloque_Utmajeur :

On doit pouvoir automatiser la procédure pour au moins avoir un niveau de volume équivalent le long de la piste ?


Non.

Certains évoqueraient peut-être des solutions à base de compresseur, voire de normalisation mais ce ne sont pas des solutions idéales.
SI tu veux harmoniser tes niveaux tu dois le faire manuellement, en tout cas c'est ce que ferait un ingénieur du son digne de ce nom.
5
merci pour tes réponses Rickrack
OK. Avec le vu-metre alors, parceque difficile de garder à l'oreille un niveau égal quand plusieurs couplets doivent être d'un niveau équivalent (soft) par rapport à un pont musical fortissimo ou entrecoupés par un refrain plus "corsé" ? Le problème en fait c'est que je suis sans constante de référence d'un niveau moyen, puisque enregistrements-maison à la sauvage genre téléphone chez eux, parfois près, parfois loin du micro, tantôt fortissimo, tantôt "dans la barbe", et dans le cas de 65 voix chant chorale, pas facile d'estimer l'équilibre d'une seule voix isolée par rapport à l'accompagnement ?
Mais s'il s'agit de travailler au vumètre, le logiciel pourrait le faire non ? désolé si j'ai l'air d'insister:|:???:
6
En théorie tu n'as pas tort, en pratique c'est plus délicat: un signal, surtout vocal, ça bouge en permanence avec ses crêtes, ses différentes fréquences et ses intentions: pianissimo/fortissimo... et ça il n'y a que l'oreille humaine qui sait juger de la cohérence. C'est une raison pour laquelle on évite de changer son niveau d'écoute en cours de mixage: pour que l'oreille se fasse sa propre référence.

Si tu veux avancer sur ton projet il faut déblayer à petits pas en se concentrant déjà sur chaque partie vocale afin de faire des groupes cohérents. Ensuite tu pourras peaufiner avec les outils d'automation pour aider telle ou telle partie.

7
mwouais... un boulot de mandarin...
oui c'est un métier !
Merci pour tes conseils, je vais essayer de les suivre en me méfiant tout de même de mes oreilles qui risquent une érosion que j'ai souvent constatée après trop d'heures passées à peaufiner :oo:
Bonne soirée :P:
8
Salut !
Dans la fenêtre Arrange, après avoir sélectionné toutes tes régions audio (sachant qu'il vaut mieux le faire avant d'avoir commencé à éditer les régions), menu fonction>normaliser le gain de la région. En mode tonalité (traduction bizarre du RMS), surtout pas en mode crête, tu choisis le gain de normalisation. -23 db est un bon point de départ. Appuie sur entrée, ayé, fini.

On gagne du temps !

Moa c'est moa !

9
Parfois, je je suis pas loin de ma mise à plat après cette étape, on gagne vive 20 ou 30 minutes

Moa c'est moa !

10
Je ne m'en sortais pas, un vrai cauchemar d'approximations...alors j'ai repensé à la fonction "Normaliser". J'y suis allé prudemment, et piste par piste.
C'était exactement l'outil dont j'avais besoin, même si je ne suis pas sûr que la qualité sonore n'y a pas perdu quelques plumes . En tous cas j'ai obtenu des pistes voix cohérentes et homogènes. Et maintenant je peux modeler tout ça, voix par voix, section hommes / femmes, les différents pupitres (altos-ténors-basse etc), équilibrer tout ça à mon goût, en jouant des faders pour les différentes parties du morceau, etc...
Quel gain de temps !
Je pense que ça va défriser plus d'un pro. Mais là ce n'est qu'un boulot pour des potes, et pour l'instant ça le fait correctement.
Sachant que j'ai fait l'harmonisation, l'arrangement, les 18 parties instrumentales, et qu'il me faudra encore réaliser un montage vidéo dans les mêmes circonstances (images collectées auprès de mes choristes...), la priorité sur ce coup-là c'est malheureusement le temps, et ma disponibilité.
:P::)