Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Hésitation entre 2 macobook pro pour MAO avec logic

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 814 vues
  • 7 followers
1 Hésitation entre 2 macobook pro pour MAO avec logic
Bonjour,

j'hésite, pour de la MAO avec logic pro X, entre 2 macbook pro : le 13" i5 4 coeurs 2GHz, et le 26" i7 6 coeurs 2.6GHz. Les deux sont à 16Go de RAM, et datent de 2020.
Globalement, j'aurai entre 10 et 20 pistes en moyenne à gérer (30 max), avec de l'enregistrement de guitare, le reste étant en MIDI (sauf des voix éventuellement). Niveau plugins, on se place sur du EZ drummer, EZ bass, et quelques amplis virtuels pour la guitare, le reste étant les effets déjà implantés dans logic (delay, reverb etc ...).
J'utiliserai une focusrite scarlett solo 2nd gen.

J'ai peur que le 13" soit un peu juste. Qu'en pensez vous ? Parce qu'il y a quand même 500€ de différences entre les deux, ce qui est non négligeable.

J'ai eu l'occasion d'utiliser logic sur un MBP 13" i5 4 coeurs de 2015 (pas d'infos sur la fréquence des CPU et la RAM) pour enregistrer/mixer avec logic. Et à partir de 10 pistes, ça devenant vraiment cotton ...

Je préfère un mac pro à un ordi fixe, car je bouge très souvent, et cela me permet d'être flexible.

Merci d'avance pour les conseils !
2
Citation :
(...) car je bouge très souvent, et cela me permet d'être flexible.

un écran 13" est un peu juste en nomade.
3
Si tu utilises Logic, il me paraît indispensable de regarder du côté des nouveaux modèles avec les processeurs M1.
Par contre il n’y a pas encore de 16 pouces.
J’ai failli acheter un MacBook 16 pouces, mais visiblement les ventilos sont relativement bruyants.
It's Never The End !
4
13 pouces c'est petit, ça mérite un écran externe . Cela peut être une solution, se balader avec le laptop mais avoir un écran, et pourquoi pas clavier/souris, sur son lieu de travail le plus fréquent. J'ai fait ça pendant des années sur PC, et c'est une solution très flexible, d'où l'apparition des docks ou stations d'accueil, qui font ça très bien.

Quand tu dis mac pro 26 pouces, tu penses à un iMac ? C'est donc une solution très différente, une machine transportable mais pas du tout portable.

Pour la puissance de calcul, bien garder en tête que les processeurs pour PC portables sont beaucoup moins puissants que leurs grands frères pour PC fixe, pour des raisons de consommation et de chauffe. Je ne connais pas les nouveaux iMac mais les anciens utilisaient aussi des pièces pour PC portable, pour des raisons d'encombrement et de refroidissement limité, donc ils sont à considérer comme des PC portables du point de vue performances.
5
Merci pour les réponses !

Citation de Archion :
13 Quand tu dis mac pro 26 pouces, tu penses à un iMac ?
C'est une faute de frappe de ma part, je voulais bien écrire 16".

J'ai conscience des limitations de puissance des PC portables, mais disons que ce qui m'intéresse (pour le moment) c'est de faire de la maquette/production semi-pro pour rigoler à la maison (et prendre en main le mixage), et pas du tout faire du pro dans une optique de se lancer dans la musique comme activité principale. D'où mon choix qui se limite aux 2 configs de macbook pro présentés, qui sont dans la limite haute de mon budget.
Et je me demandais si pour ça, la différence entre 4 coeurs i5 gen 10 2GHz et 6 coeurs i7 gen 9 2.6GHz était si grande que ça. Le côté taille du 13" ne me gêne pas, je peux au pire y connecter un écran. C'est surtout le soucis de gérer ~10 à 15 pistes, dont la moitié d'audio, et le reste avec des plugins de chez Toontrack principalement.

Concernant les puces M1, j'avoue avoir du mal à juger ce qu'elles ont dans le bide.
6
Citation de metalwood :
Concernant les puces M1, j'avoue avoir du mal à juger ce qu'elles ont dans le bide.


D'après les premiers benchs, Logic fonctionne exceptionnellement bien avec la nouvelle puce. Par contre, les plugins hors Logic ne sont pas encore "mis à jour" pour le M1 ni pour le dernier OS.
Faut voir niveau de la Ram, puisque tous les essais qui circulent pour le moment, tout a été fait avec 8go de Ram: ce sera certainement encore mieux avec 16go.
Et visiblement, contrairement aux actuels (et donc récents) Intels, les nouveaux M1 ont l'air de ne pas chauffer du tout, ce qui risque de changer la vie concernant les ventilateurs qui s'enclenchent à tout va avec les Intels, dont le 16 pouces.
Je pense aussi, comme dit plus haut, qu'il est urgent d'attendre, si tu peux te le permettre !
7
Vu les sessions que tu décris le 13" avec son I5 devrait suffire. A mon avis l'expérience que tu décris avec le MBP 15" n'est pas représentative, ça sent le réglage économie d'énergie qui - je passe mon temps à la rabâcher - engendre une très mauvaise gestion de la charge CPU et donne l'impression que la machine n'a rien dans le sac.

J'ai bouclé des sessions entre 50 et 100 pistes sous ableton live avec beaucoup de plugins sur un MBP15" 2013, chaine de mastering gourmande incluse dans la session.
Bien sûr dans ces conditions la latence était poussée au max pour que le CPU supporte.
8
Merci pour les conseils !
Je pense me tourner vers le 13" i5, de ce que je synthétise.
En organisant bien le workflow, je devrais réussir à m'en sortir correctement.
Je n'exclus pas d'upgrader d'ici plusieurs années, quand je me serai bien fait la main.
9
Grossière erreur : prends un 13 pouces M1 !!!!!!
It's Never The End !
10
Oui grossière erreur, prend un M1, j'ai vu sur YouTube une video de test d'un Mac mini M1 ou il balance 950 plugin et 195 pistes le tout en 128 samples de buffer de la carte son, et a la vue des tes besoins je me dis même que la MacBook Air pourrait faire l'affaire. Y a rumeur qui vont annoncé un MacBook Pro 16 pouces avec une nouvelle puce M1X à 12 coeurs et support de 64g de ram. Le MacBook Pro 13 pouces M1 me semble le meilleur compromis pour tes besoins actuels et à venir.

Pour les plugins externes je suis sur un hackintosh avec Big Sur depuis une semaine et je n'ai qu'un plugin qui a des bug graphique (Slate Digital Virtual Mix Rack), tous les autres tournent nickel (Plugin Alliance, Soundtoys, McDsp, Eventide, Valhalladsp, SonicCharge, Softube), au niveau de Big Sur ça fait 15 ans que je suis sur Mac et je dois dire que c'est surprenant comme c'est stable et fluide.