Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 5
Photos
1/8
Ardour Ardour 5

Sujet Ajouter un instrument vst midi

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 346 vues
  • 2 followers
1 Ajouter un instrument vst midi
Hello, je débute avec Ardour (et la MAO en fait ...)
Ma config : windows 10, Ardour 5.12, scarlett focusrite.

J'ai un clavier midi/USB (un vieux prodipe 49C d'occaz, je débute aussi en piano...)
J'aimerai enregistrer en utilisant l'ému d'orgue Native Instrument B4 II.

La version standalone fonctionne bien (le clavier branché en midi ou en USB)
Je peux utiliser les plugins midi déjà présents dans ardour avec mon clavier (il y a déjà un synthé et un orgue)
Par contre pas moyen d'en ajouter un autre.
Dans le menu edition/preference/greffons/vst j'ai bien déclaré le répertoire VSTPlugin ou se trouve les .dll
Rien à faire ce plugin n'apparait pas dans le soft. Pourtant ça a marché avec le plugin wall of sound de Two-notes.

Du coup, j'ai voulu essayer avec un autre vst-midi, j'ai téléchargé le 1er truc gratuit récent que j'ai trouvé: même opération, même résultat :???:

Bref, qui saurais m'aider et me dire comme ajouter un instrument midi-vst dans ardour sous windows?
2
Mmm ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde :mrg:
3
As tu re-scanné les plugins (ou activé le scan des plugins à l'ouverture du soft) après avoir renseigné le répertoire ?
4
Ah? On peux faire ça?
Je testerais ce soir, merci:bravo:
5
J'ai regardé vite fait hier, avec le rescan j'ai un plugin qui est apparu en plus (j'ai pas le nom en tête, un truc récent) mais pas le B4. Par contre Ardour ne vois plus mon clavier midi, je ne sais plus comment je m'y suis pris la dernière fois. Peut être que je dois le brancher en midi sur ma focusrite, il me semble pourtant que ça passait en USB la dernière fois. En USB ça marche très bien avec la version standalone de B4 ou avec yousician.

Bref, j'y retourne, mais j'ai peur que B4 ne soie plus compatible il doit avoir 10 ou 15 ans. Il y a il eu des évolutions des pilotes vst?
6
Pour ton plugin, il y a peut être une version 32 bits et une version 64 bits. Il te faut renseigner les 2 répertoires pour être certain qu'Ardour utilise le bon. Pour ton clavier MIDI, voir la capture d'écran :
- Il te faut renseigner ton clavier en cliquant sur 'ardour' dans la tranche de mixeur de la piste
- vérifier que le switch on/off est bien allumé

ardour-ardour-5-3084047.png
7
Merci!! Je kiffe bien ton screenshot à l'ancienne :)

Les histoires de 16/32 bits je n'y avais vraiment pas pensé, il est bien possible que pour installer B4 il a fallu que je utilise l'option de compatibilité de W10 pour l'installer comme si j'étais sous XP.

La suite ce soir!
8
Alors en fait le probleme de midi ne venais pas de là , mais de l'outil "config des appareils midi" dans la fenêtre de démarrage. Il fallait cocher WORLDE controller KS49 ça marche avec mon clavier branché en USB.
ardour-ardour-5-3085134.jpg
Maintenant mon entrée midi apparait, autrement je n'avais pas l'onglet "material" dans mes entrées.
ardour-ardour-5-3085135.jpg

Le plugin VSupright fonctionne depuis que j'ai fait le rescan des plugins comme tu me l'a conseillé:bravo:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

Par contre le plugin native instrument B4 II n'est pas apparu. Ce plugin date de 2005, pas prévu pour le 64 bits ... Sur les forums de native instrument je vois que des types le font marcher sous W7 64bits dans cubase. Vu que le standalone marche bien, il y a peut être moyen de le faire tourner dans ardour, je continue à chercher.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 23:07:45 ]