Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 6
Photos
1/1
Ardour Ardour 6

Sujet Commentaires sur la news : Sortie de Ardour 6.0

  • 53 réponses
  • 17 participants
  • 4 365 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Sortie de Ardour 6.0
ardour-ardour-6-285930.png
Après 2 ans passés depuis la dernière mises à jour, la version 6 de la STAN libre et open-source est désormais disponible.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je ne veux pas lancer un débat sur les bonnes pratiques de la musique sous Linux, mais...

Arrêtez-moi si je me trompe, mais on tient une avancée historique, là, non ?
Cette STAN ne deviendrait-elle pas la première à "théoriquement" supporter les VST, ET à pouvoir être intégrée dans un environnement qui tourne sur un processeur ARM ?
Je suppose qu'il est vain en revanche d'espérer les deux en même temps ? ça fait toujours appel à Wine ?


x
Hors sujet :
D'ailleurs, qu'en pensez-vous, ceux qui l'utilisent déjà ?
Un ingé son habitué aux STANs de Windows et possédant déjà plusieurs outils (là je vise plutôt les technos les plus spécifiques, utilisables en reconstruction du son ou en sound design, que les simples EQ remplaçables à volonté) peut-il les faire tourner sous linux avec Ardour, ou c'est même pas la peine ? Sur le site d'Ardour, ils ne sont pas hyper clairs sur la qualité du support (qu'ils proposent gracieusement) des VST tiers...
3
Citation de Arch4ngell :
Je ne veux pas lancer un débat sur les bonnes pratiques de la musique sous Linux, mais...

Arrêtez-moi si je me trompe, mais on tient une avancée historique, là, non ?
Cette STAN ne deviendrait-elle pas la première à "théoriquement" supporter les VST, ET à pouvoir être intégrée dans un environnement qui tourne sur un processeur ARM ?
Je suppose qu'il est vain en revanche d'espérer les deux en même temps ? ça fait toujours appel à Wine ?


x
Hors sujet :
D'ailleurs, qu'en pensez-vous, ceux qui l'utilisent déjà ?
Un ingé son habitué aux STANs de Windows et possédant déjà plusieurs outils (là je vise plutôt les technos les plus spécifiques, utilisables en reconstruction du son ou en sound design, que les simples EQ remplaçables à volonté) peut-il les faire tourner sous linux avec Ardour, ou c'est même pas la peine ? Sur le site d'Ardour, ils ne sont pas hyper clairs sur la qualité du support (qu'ils proposent gracieusement) des VST tiers...

Quelques précisions s'imposent :
- Ardour supporte les VST natifs : vst windows sur OS windows, vst pour MacOs sur OS MacOS et vst GNU/Linux pour OS GNU/Linux.
Il n'y a pas de support VST windows sur GNU/Linux par les devs d'Ardour. D'ailleurs, seul les vst2 sont supportés quelques soient la plateforme, et il n'est donc pas légal de les distribuer sous une licence libre (Ardour est sous licence libre). Il n'est de toute façon pas très conseillé d'utiliser des dlls sous GNU/Linux, même si ça peut fonctionner très bien pendant un temps, ça reste périlleux et peut s'arrêter de fonctionner après certaines mises à jour. Autant rester sur windows pour utiliser des plugins prévus pour tourner sur cette plateforme. Mais ça reste possible avec Carla, Linvst ou airwaves, des bridges utilisant wine (nécessire dans tous les cas puisque les plugins ont besoin de l'API windows pour fonctionner).

Pour les STANs tournant sous ARM, il a déjà Reaper qui le fait depuis un bon moment, et Qtractor aussi.

Pour ta dernière question, il existe des outils natifs de restauration sous GNU/Linux, mais il ne seront pas forcément aussi avancés en terme d'ergonomie et/ou fonctionnalité que les produits windows derniers cris. Il est peut être possible d'utiliser ces derniers via un bridge mais comme dit plus, c'est pas recommandé. Pour le sound design, c'est tellement vaste qu'il sera dur d'être formel...certaines choses seront possibles, d'autres non si dépendent d'outils ne pouvant tourner sur la plateforme.
4
Citation :
Cette STAN ne deviendrait-elle pas la première à "théoriquement" supporter les VST, ET à pouvoir être intégrée dans un environnement qui tourne sur un processeur ARM ?


Tracktion Waveform est compatible windows / mac / linux / arm
Pour les VST je suppose qu'on parle des "Linux-VST" ?

5
6
Merci sub26nico pour toutes ces infos !
7
C'est toujours bon de voir le monde libre avancer ;)

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

8
Qui a les moyens de comprendre le monde libre ? Tous.
Qui veut la liberté ? Tous.
Qui utilise ce genre de système/logiciel ? :facepalm:
9
Citation :
Qui utilise ce genre de système/logiciel ?

Tous :mrg:
(vlc, libreoffice, firefox, audacity, androïd (même s'il est rempli de babioles Google), les serveurs, les satellites, les boxes internet, etc... ¯\_()_/¯

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 10:27:27 ]

10
Citation de nem :
Qui a les moyens de comprendre le monde libre ? Tous.
Qui veut la liberté ? Tous.
Qui utilise ce genre de système/logiciel ? :facepalm:

Moi.