Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 12 112 vues
  • 18 followers
1 [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?
Bonjour à tous,

J'utilise de temps en temps un Pro Tools 10 en français sur PC.
Le PC est configuré avec un clavier français et Pro Tools est bien en français (exemple lorsque j'écrie dans les notes d'une piste, le AZERTY est bien respecté).
Par contre lorsque j'utilise les shortcuts (carré jaune a/z enclenché) ceux-ci sont en QWERTY !? (exemple le undo se fait avec la touche Z au lieu de se faire avec le W comme sur un clavier français)

Est il possible de régler le problème ?
Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 11:08:28 ]

Afficher le premier post
11
Exact. ;)

Une autre piste. Apparemment, tu as besoin des droits administrateur pour que le changement sois pris en compte. (Windows only, si d'autres nous lisent).

C'est tiré du PT Reference Guide:
Citation :
Language Options (Windows Only)
You must have Administrator privileges for the Pro Tools application Properties to change these options.
Language Sets the language to use in the
Pro Tools application, independently of what lan- guage version of Windows is used.

Default Automatic Naming to English Causes au- tomatically named session elements in a session to be named in English even when working with the Pro Tools application set to another language.
Auto-Switch Input Language
When the Auto-Switch Input Language option is enabled, the input language is switched automati- cally from English to the current OS input lan- guage when entering text. It automatically switches back to English for using Keyboard com- mands in Pro Tools. When disabled, English is used when entering text regardless of the current OS input language.


Il est donc possible que les Prefs affichent quelquechose qui n' a pas été pris en compte.


12
Oui j'y avais pensé, mais je suis sur une session administrateur et "execute" le logiciel en tant qu'administrateur également. Etant sur un ordinateur qui n'est pas le miens, je vais demander aux utilisateurs ou à l'informaticien si j'arrive à l'intercepter.

En tout cas merci pour ta participation TC, je ne voudrais pas te prendre trop de temps... Je donne des nouvelles si je trouve !

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 18:18:45 ]

13
Oui, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment, au final.
14
Citation :
Pour ma part, ni X, ni Cmd + X ( équivalent de Ctrl + X, pour Windows) ne fonctionnent pas. C'est Cmd + E, ou plus direct : "B" (Edit Keys Focus activés).


Retour sur mes propos, okazoo quelqu'un qui serait à la recherche d'info pourrait être induit en erreur suite à ce que j'ai écrit...
Cmd + X, ou X direct (si Key Focus activé) fonctionne correctement pour retirer une sélection, en effet. :facepalm: Le Cmd + E ou "B" direct (mode Keys Focus) servant à couper / séparer.

Voilà, c'est réparé.
15
Salut,

juste pour dire que je découvre ProTools sur PC après des années sur Mac exclusivement et que je me confronte donc à ce problème des raccourcis avec un clavier français...
Après quelques recherches, je vois que nous ne sommes évidemment pas les seuls concernés... (http://duc.avid.com/showthread.php?t=350318)

Je réfléchis à utiliser KbdEdit, en faisant différents layouts, suivant que je veux taper du texte ou favoriser les raccourcis protools... Ca me plait moyennement comme idée...

Tu as trouvé une solution qui te convient TC Hotrod ?

A+
Manu
16
Salut,

Citation :
Tu as trouvé une solution qui te convient TC Hotrod ?

Oui, je suis toujours resté sur Mac. :-D C'était nil qui était sur PC, et à qui j'avais fait une remontée d'info du PT Reference Guide concernant une particularité pour Windows.

Etant donné que nil n'est pas repassé sur ce opic, il n' a pas dû trouver de solution efficace. ;)
17
Ah oui pardon ! :lol::oo:
18
Pas de souci. :-D
19
Effectivement je n'ai pas trouvé de solution à ce problème. Je m'en accommode malheureusement... :roll:
20
Bonjour, pareil, je viens de passer sur PC après avoir été sur mac et je rencontre le même problème c'est très rageant!
Est-ce que quelqu'un à trouvé une solution depuis? Pas envie de réapprendre tout les raccourcies :(
C'est pareil pour tout le monde sous windows?