Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/285
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 11 993 vues
  • 18 followers
1 [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?
Bonjour à tous,

J'utilise de temps en temps un Pro Tools 10 en français sur PC.
Le PC est configuré avec un clavier français et Pro Tools est bien en français (exemple lorsque j'écrie dans les notes d'une piste, le AZERTY est bien respecté).
Par contre lorsque j'utilise les shortcuts (carré jaune a/z enclenché) ceux-ci sont en QWERTY !? (exemple le undo se fait avec la touche Z au lieu de se faire avec le W comme sur un clavier français)

Est il possible de régler le problème ?
Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 11:08:28 ]

Afficher le premier post
21
Toujours pareil pour moi.
J'ai donc fait deux cases dans ma tête, une avec Protools PC et une avec Protools Mac :volatil:
Mais je suis aussi preneur d'info si quelqu'un a trouvé une solution...

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 10:47:31 ]

22
La seule solution a ce problème connu sur pc c'est le clavier qwerty, dans l’idéal avec raccourcis protools et rétro-éclairé comme ça c'est réglé. Ne pas oublier de passer windows en qwerty pour l'application protools la bascule clavier qwerty azerty se fera seule suivant la fenêtre active.
Bien sûr rien n'empêche de garder le 2eme clavier azerty pour le reste. Ca fait 2 clavier mais c'est la seule soluce..
https://www.thomann.de/fr/editors_keys_backlit_keyboard_pro_tools_uk.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjwxtPYBRD6ARIsAKs1XJ5_RDJUrxFaZP6C2TlPCK8CORGjk8ZbFf2tNd8w82tDKiizODFIwdYaAt0oEALw_wcB

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 15:41:45 ]

23
Je crois effectivement que c'est la seule piste à creuser... Merci pour ton retour d'expérience
24
Je déterre ce "vieux" sujet pour aussi confirmer (en 2020) que ce qui marche le mieux est en effet l'utilisation du clavier QWERTY sous Win avec Pro Tools.
J'imagine qu'il n'y a pas eu assez d'utilisateurs francophones Windows pour remonter le problème chez Avid, qui semble ne jamais s'être penché dessus depuis tant d'années.

Au final, le clavier QWERTY, AMHA, est la méthode la plus facile en terme de temps d'adaptation. Et puis les lettres sont plus logiques par rapport aux raccourcis (Z pour annuler au lieu de W pour ne citer que celui-ci).

25
Bonjour,
Je rencontre le même problème. Je suis passé de Mac à PC .

Lorsque le clavier AZERTY est activé le trim start est sur la touche A et le raccourcis pour muter un clip est de "ctrl+M".
Lorsque je change en clavier QWERTY le trim deviens Q mais le raccourcis pour muter les clips deviens " Ctrl + , "

Est ce qu'il y'a une solution pour que les raccourcis types Ctrl + M ne changent pas lorsqu'on utilise le QWERTY?

Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment en galère pour les sessions de rec
26
Bonjour,
Je viens de rentrer pour quelques jours en studio avec un groupe.
Le studio est sur pro tools sur Windows.
Je confirme tout les problèmes de raccourcis cité au dessus.
Le plus problématique pour moi, c’est que je ne trouve pas le raccourci « sel down » qui doit être sur la touche M sur clavier azerty. Sauf que là, ni la touche M, ni l’emplacement de la touche M sur un clavier qwerty ne fonctionnent. Le raccourci est introuvable sur un clavier windows azerty francais...
D’ailleurs, la touche M et la touche ; (qui est l’emplacement du M sur un qwerty) font la même chose...

C’est vraiment galère cette histoire...
Il faudrait peut être contacter Avid...

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 07:32:39 ]

27
Je confirme les problèmes cités. J'ai un windows en français et un pro tools en français. Et mon clavier est spécifique protools en version azerty. Malgré tout, il faut que change les paramètres windows pour un clavier qwerty anglophone pour que tous les raccourcis fonctionnent. J'ajoute un truc qui est un raccourcis windows: touches windows+barre espace permet de passer rapidement d'une config à l'autre. Mais il faut cliquer hors de pro tools pour que le raccourci windows fonctionne...
28
C'est un vieux problème. J'avais opté pour un clavier qwerty US dédié pour mener mes projets sur pro tools. En QWERTY la disposition des raccourcis est beaucoup plus logique et plus facile à apprendre à mon goût.
(édit je vois que d'autres membres ont déjà évoqué le sujet)

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 08:43:33 ]

29
On peut créer des configurations de clavier personnalisée sous windows, mais je ne suis pas sûr de la logique de Pro Tools: le "move edit select down" par exemple est il lié à la lettre M ou au symbole "point virgule" ou à l'emplacement de la touche sur le clavier ?
Parce que le fond du problème me semble lié à la programmation de pro tools, pas à Windows et au clavier utilisé.
30
Après un essai de configuration custom en remplaçant le "M" du clavier azerty par un "point virgule", j'ai ma réponse: ça ne fonctionne pas (move edit down). Le lien n'est donc pas fait par protools entre le symbole et l'action, mais bien avec la touche en elle même.
Bref, c'est du côté d'avid qu'il devrait y avoir de la config ou du code qui lie les clavier dans diverses dispositions aux raccourcis.
Le pire c'est que j'ai un clavier spécifique pour protools de logickeyboard, validé par avid, en version française... C'est délirant.